Le tissu made in France et bio des Trouvailles d’Amandine

Après une longue recherche j'ai enfin trouvé du tissu made in France et bio. Je vous raconte toute ça sur le blog.

Je suis complètement conquise par ma petite robe Mélanie (ici) et j’ai trop envie d’en faire une version en jean. Mais pas avec n’importe qu’elle toile de jean, non je me suis mise au défi de la réaliser avec du tissu made in France et bio. Pourquoi cette idée saugrenue ? Et en fait je m’interroge beaucoup sur la nocivité des produits chimiques que l’on retrouve sur les tissus « classiques ». En ce qui me concerne la simple odeur qui s’en dégage me cause des irritations au niveau de la gorge.

Même si ma spécialité reste l’upcycling, j’ai découvert, avec la réalisation de ma robe Mélanie, que j’appréciais également créer un vêtement de toute pièce et pour cela il me faut du tissu. Voilà pourquoi je me suis mise en quête de trouver du tissu made in France et bio. Sans compter qu’en achetant français je contribue à mon niveau à préserver l’emploi en France et l’emploi est un sujet qui me tient vraiment à cœur. D’autant que nous détenons un savoir-faire industriel unique au monde dans le domaine textile, nous avons tout intérêt à le préserver pour tout vous dire si demain je gagnais au loto je créerais/ reprendrais une usine textile, j’en rêve depuis toujours.

Après quelques investigations je suis tombée sur Les trouvailles d’Amandine qui propose uniquement des tissus et articles de mercerie bio certifiés GOTS et fabriqués en France. Le GOTS (ou Global Organic Textile Standard) est un label international qui repose sur un référentiel très strict : la fibre brute doit être certifiée en agriculture biologique mais ça ne se limite pas qu’à cela, tout le processus de transformation doit respecter des critères environnementaux et sociaux. J’ai été séduite par la démarche d’Amandine Cha-Dessolier que j’ai découverte au travers d’une campagne de crowdfunding datant de 2016 (ici). Si j’avais eu connaissance plus tôt de cette campagne j’aurais participé avec grand plaisir.

Si comme moi vous avez besoin de voir et de toucher un tissu avant de l’acheter, pas de souci il est possible de demander 4 échantillons gratuits. J’ai demandé 3 échantillons :

  • une toile de jean très souple parfaite pour ma future robe Mélanie

 

  • un chambray à pois denim idéal pour une chemise, une blouse, une robe, une jupe ou même un short

 

  • un crêpe noire pouvant également être utilisé pour réaliser différentes pièces

 

J’ai sélectionné mes échantillons et je les ai reçus quelques jours plus tard. Je suis ravie de ma petite sélection. Les tissus sont très qualitatifs et ils ont la particularité de ne rien sentir ce qui me convient parfaitement. Je vais commander la toile de jean et le chambray. En ce qui concerne le crêpe j’hésite encore car cette matière est toujours transparente et moi j’ai mon côté flemmard qui fait que je préfère les tissus suffisamment opaques pour ne pas avoir à faire de doublure.

Le prix moyen du mètre de tissu est d’environ 20€ ce qui est tout à fait justifié.

Mon seul regret est qu’il n’y ait pas de tissu aux imprimés tendances (tropical, cactus, …) proposé aux particuliers.

 

J’espère que comme moi vous aurez été conquise par le tissu made in France et bio des Trouvailles d’Amandine !

Rendez-vous sur Hellocoton !

13 thoughts on “Le tissu made in France et bio des Trouvailles d’Amandine

    1. Alors ça des projets de couture avec ce super tissu j’en ai plein la tête et ça tombe bien je serai en vacances dans 2 semaines 🙂
      Très belle journée également

  1. Hello Laurie, j’adore les tissus d’Amandine. Elle a en plus plein d’idées. Elle a créer l’an dernier un salon en parallèle du salon savoir faire et création qui est vraiment très bien. En plus l’entrée est gratuite et elle a vraiment de jolis tissus.
    À bientôt
    Linda

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *