Comment agrandir un jean ?

Les changements de morphologie font partie de la vie. C'est le vêtement qui doit s'adapter au corps et non l'inverse. Voilà comment agrandir un jean!

Pourquoi changer de garde-robe lorsque l’on peut adapter ses  propres vêtements à sa silhouette ?

On essaie de nous faire croire que nous devons modeler notre corps pour rentrer dans les vêtements standards du prêt à porter. Or, les changements de morphologie font partie de la vie. Et c’est bien le vêtement qui doit s’adapter au corps et non l’inverse.   Bye bye les diktats du corps parfait et vive l’upcycling! Donc plutôt que de se débarrasser de tout son dressing pour en racheter un autre,  Il suffit de l’adapter à sa nouvelle silhouette.

Comment agrandir un jean au niveau de la taille ?

Vous ne pouvez plus fermer le bouton de votre jean préféré alors qu’il vous va toujours aussi bien au niveau des cuisses et des fesses ? Pas de panique, il est tout à fait possible d’agrandir son jean à la taille.

Fournitures utilisées pour cet upcycling :

  • Notre fameux jean

  • Une chute de tissu : du jean ou un autre tissu pour apporter une petite touche d’originalité. J’ai utilisé ici, une chute de découpe d’une marinière que j’ai rétrécie.
  • Un morceau de jean récupéré sur un pantalon qui sert de pièces détachées. Là, je me suis servie d’une ceinture d’un vieux jean dans un coloris assez proche. Si vous vous en souvenez, j’avais créé un sac filet revisité avec une jambe de ce même pantalon.

 

Étapes de l’agrandissement du jean trop petit à la taille :

1. Découdre le jean sur chaque côté sur environ 15 cm et couper au niveau de la ceinture.

Pour découdre, je vous recommande vivement d’utiliser le découds vite. Ce petit outil rendra l’opération bien moins fastidieuse qu’avec des ciseaux.

 

2. Mesurer la hauteur (soit environ 15 cm) et la largeur. Vous obtenez ainsi les dimensions de l’empiècement à ajouter. Il faut bien penser à ajouter à ces dimensions les valeurs de couture.

Pour connaître la largeur, vous pouvez enfiler votre jean et prendre vos mensurations exactement à l’endroit où arrive votre pantalon.

 

3. Coudre l’empiècement

 

4. Coudre le rajout de tissu au niveau de la ceinture

Comment agrandir un jean trop petit à la taille ?

 

Et voilà le jean peut de nouveau être reporté !

Enfin, pas tout à fait pour celui-ci car finalement la taille basse ne convient plus. Je vais donc maintenant ré-hausser la taille de ce pantalon. Du coup, ça fera l’objet d’un autre tuto 😉

 

Pour retrouver facilement cet article, épinglez le !

Couture upcycling - agrandir un jean trop petit à la taille.

 

Besoin d’une dose régulière d’upcycling ? Rendez-vous sur la page Instagram !

Rendez-vous sur Hellocoton !

6 thoughts on “Comment agrandir un jean ?

  1. Merci Laurie pour ce super tuto !
    Il va m’être très utile car j’ai pas mal de pantalons trop serrés à la taille …à mon grand désespoir !!
    Ne change rien ,t’es au top 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.