A la maison les pantoufles sont de rigueur, pas question de garder ses chaussures, elles restent à l’entrée. Mais voilà, encore faut-il trouver pantoufles à ses pieds. Et oui je suis exigeante même à ce niveau là, car entre chaussons qui font mémère et ceux tous bariolés avec des héroïnes de dessins animés, je ne suis pas franchement emballée. En plus de ça, les semelles en plastique ce n’est pas vraiment pas top quand on a un parquet stratifié car ça fait de l’électricité statique et tout se colle sous la semelle qui agit comme un swiffer.
Ne trouvant rien qui me plaisait j’ai eu envie de tenter de réaliser mes propres pantoufles avec ce que j’avais dans mes placards bien évidemment. J’avoue que je suis plutôt contente de moi car je me sens super bien dans ces petits chaussons. Je pense que je m’en ferais une paire bien chaude pour l’hiver prochain.
Fournitures utilisées :
- Un morceau d’un vieux jean
- Un morceau d’un vieux tee shirt (ici un morceau non utilisable d’un tee shirt transformé en traphilo avec lequel j’avais réalisé une pochette) cette partie étant en contact avec la peau le coton est idéal car tout doux
- De l’élastique
- Du fil pour broder
Réalisation des pantoufles :
1. Créer le patron soit à partir d’une chaussure soit en faisant les essais directement sur ses pieds puis découper les 3 parties (dessus, dessous, côté).
2. Broder le motif sur les parties du dessus (j’avais déjà utilisé ce motif de renard à nœud pap ici, je le trouve trop craquant)
3. Faire un revers sur la partie haute des pièces des côtés et faire une couture
4. Epingler les côtés sur la pièce du dessus puis coudre
5. Epingler le dessus et le dessous puis coudre. Faire la même chose avec la doublure
6. Insérer la doublure et coudre un élastique à l’arrière pour ajuster. Glisser une semelle à l’intérieur pour plus de confort.
Et voilà, aussitôt faits, aussitôt portés!
Et du coup, j’ai fait un pas de plus vers le zéro déchet en évitant d’acheter des pantoufles fabriquées avec des matières issues de la pétrochimie.
Le plus long est la réalisation du patron, il faut également bien réfléchir à coudre les pièces dans le bon sens mais sinon il n’y a pas de difficulté particulière dans cette réalisation.
J’espère que ce nouvel upcycling vous aura plu!
44 réponses
Moi je dis BRAVO! ̶E̶n̶c̶o̶r̶e̶ ̶1̶ ̶v̶i̶c̶t̶o̶i̶r̶e̶ ̶d̶e̶ ̶c̶a̶n̶a̶r̶d̶!̶
Tu te dessines un bien joli chemin vers le zéro déchet.
Mon parquet à moi n’est pas stratifié, c’est le bon vieux parquet parisiens avec parfois en bonus des échardes. Quelle matière me conseille-tu pour la réalisation de chausson pour Môsieur afin que ce dernier puisse lier l’utile à l’agréable et jouer au swifer ni vu, ni connu? ^^
Belle semaine.
Oh quelle chance d’avoir un véritable parquet, j’en rêve même avec des échardes, c’est quand même bien plus sympa que le stratifié!
Moi je suis très jean je te conseil donc cette matière, tu peux le choisir plus épais que moi pour un peu plus de rigidité et surtout à l’intérieur un coton tout doux c’est tellement agréable 🙂 Il faudra une bonne semelle à l’intérieur comme cela pas de risque de se planter une écharde. Si cette trop lisse il est possible d’ajouter un tissu anti dérapant mais ça c’est surtout bien quand on a des escaliers car je suis sûr que Môsieur appréciera de faire des petits pas glissés (ça peut permettre d’aller d’un bout à l’autre de l’appart sans effort mais avec style hihi)
Très belle semaine
Elles sont top ces pantoufles! Bon, moi j’aurai gardé l’effet swiffer histoire d’avoir un peu moins à faire le ménage 😉
Bisous
Le souci avec les pantoufles classiques c’est quelle attrape les poussières pour les redéposer ailleurs et ça ce n’est pas top du tout!
Des bisous
Top !
Réalisation très sympa !
Samantha
Oh merci Samantha!
Quelle bonne idée, je suis trop fan !
Merci beaucoup 🙂
Terrible! Tu as encore super bien gérer 0.0
Merci Léa, je suis ravie qu’ils te plaisent mes petits chassons récup 🙂
Des bisous
Tu devrais vraiment te lancer! Tu crées de jolies choses et tendances ! Goooo!
Oh merci ma belle pour tes encouragements ça fait chaud au cœur <3 Tendance en pantoufles c'est tout moi ça hihi
Des bisous
Aaahhh j’adore!!! Les couleurs et le motif… perfect.
C’est vrai qu’il n’est pas évident de trouver chausson à son pied. J’y avais pensé aussi à faire les miens. Mais manque de motivation. Aller l’hiver prochain, je me lance! Tu as toujours de bonnes idées. Continue à nous régaler.
Bisous.
Oh merci Jessica <3 Nul doute qu'ils seront top tes chaussons 🙂 Et pourquoi ne pas en faire pour les bébés je trouve ça trop mimi ?
Des bisous
Rhoooo j’adore , quelle idée super 😉
bisous
Merci Annie! J’ai également utilisé un motif origami tout comme toi, c’est certain nous avons des goûts en commun 😉
Des bisous
Wow bravo, je n’aurais jamais pensé à faire mes propres chaussons, à vrai dire je serais plutôt tentée d’en tricoter une bonne paire pour l’hiver ^^ J’adore le petit renard que tu as brodé dessus!
Des bisous, belle semaine
Merci Cathy! Je ne sais pas tricoté donc pour moi c’était plus simple de trouver la solution dans la couture et en ajoutant une petite broderie sympa pour le style 🙂
Des bisous
J’aime beaucoup !!! Bravo!
Merci beaucoup 🙂
Super je viens de voir qu’elles ont été faites de À à Z! Bravo !!!!
Ah oui j’ai tout fait moi même, je n’ai pas seulement brodé le renard 😉 En tout cas je suis flattée, ça veut dire qu’elles ressemblent à quelque chose que l’on aura pu acheter dans le commerce 🙂
Des bisous
Je trouve ça très original. Et j’aime aussi quand on récupère pour créer tout autre chose. Bravo !
Merci beaucoup 🙂
Chapeau bas! Encore une superbe utilisation des restes de tissus, avec en plus un joli motif brodé. Cela donne envie de faire du cocooning.
Merci beaucoup 🙂 Oui le cocooning ça fait du bien surtout avec l’actualité du moment!
Love, love love!!!!! ^o^
Oh merci 🙂
J’adore ton diy, il est vraiment génial!!! Je vais le mettre de côté et le partager pour une prochaine mignonnerie ^^ et le réaliser aussi au plus vite!
Bisous
Et bien je suis super flattée, c’est super sympa <3 J'ai hâte de voir tes petits chaussons 🙂
Des bisous
oh mon dieu ce qu’ils sont choux ! moi qui ne trouve jamais de chaussons à ma taille, j’ai bien envie de tenter !
Merci Miss Parker 🙂 Il ne te reste plus qu’à te lancer maintenant 🙂
je vais tester!!!! j’adore l’idée je garde justement les anciens jeans de mon homme je vais bien réussir à me tailler des chaussons dan une jambe 🙂
C’est fou le nombre de choses que l’on peut faire avec du jean, je les conserve tous 🙂
Bonjour! super bonne idée j adore allez hop! je fais! bonne journée annie
Merci beaucoup pour ce sympathique commentaire, ça me fait plaisir de vous avoir donné l’envie de d’essayer 🙂
Elles sont vraiment mimi ses pantoufles 😀
Fan du petit motif avant en plus!
Des bisous,
T.
Ah ce petit motif renard, il a beaucoup de succès 🙂
Des bisous
Bonjour,
Bravo pour ces beaux chaussons, ils sont superbes. Je suis en train d’essayer de les réaliser, mais j’ai du mal à comprendre comment dessiner le patron. J’ai fait le dessous, mais pour les côtés et le dessus, je suis un peu perdue. Est-ce que tu pourrais m’éclairer stp?
Pour le dessus, il suffit de se servir du dessous comme modèle avec une marge de 1 cm de plus afin de pouvoir bien rentrer le pied. Pour les côtés, tu découpe une bande et tu l’épingles sur le dessous pour avoir la longueur nécessaire 🙂
Merci beaucoup pour ta réponse, je vais tenter comme ça et, si j’y arrive, je t’enverrai une photo du résultat 🙂
Ah oui j’attends ta photo du résultat avec impatience 🙂