Voilà, les mots ont été posés sur vos maux, vous avez fait un burn out. Face à cet épuisement professionnel, votre médecin vous a expliqué que l’arrêt de travail n’était pas négociable. Vous avez dû vous rendre à l’évidence. Et maintenant, quoi ? Sur les conseils de votre médecin / de votre entourage vous envisagez de consulter différents professionnels : Psychologue, Sophrologue, Ostéopathe, … pour vous reconstruire. Super ! En parallèle, vous cherchez également un spécialiste de l’accompagnement professionnel suite à un burn out à Dijon. Vous êtes au bon endroit !
Se faire accompagner sur le plan professionnel suite à un burn out à Dijon
Ne pas rester seule face à ses ruminations
Bien trop souvent, le réflexe du médecin (et même du médecin du travail) ainsi que de l’employeur est de penser que vous allez vous remettre du burn out en vous reposant. Comme si vous n’aviez pas été suffisamment forte et que vous aviez besoin de reprendre des forces et de vous forger une carapace pour repartir de plus belle. Je trouve ce raisonnement tellement loin de la réalité. Tout d’abord, de quoi parle-t-on lorsque l’on évoque le repos ? Rester chez vous à ruminer la culpabilité que l’on vous fait ressentir ? Si c’est de ce repos là dont on parle, je peux vous dire par expérience qu’il est plutôt néfaste. J’ai vu des personnes totalement détruites après 2 ans d’arrêt maladie où aucune prise en charge n’avait été engagée lors de l’arrêt maladie. En revanche, vous réhabituer à faire des choses qui vous ressourcent, vous redonnent de l’énergie et de l’estime de soi, là oui ce sera bénéfique. Il n’y a pas de choses plus indiquées que d’autres, il suffit juste que la dimension « plaisir » soit présente.
L’importance de se faire accompagner sur le plan professionnel pour rebondir dans les meilleures conditions
L’autre problème généré par la pensée « remettez vous d’abord et on verra ensuite l’aspect professionnel », c’est que ça vous empêche justement de vous remettre. Malgré, ce que l’on a pu vous faire croire de façon directe ou par sous-entendus, vous n’y êtes pour rien dans ce burn out. Il vient d’un contexte professionnel qui vous est néfaste. Ce n’est pas à vous de vous adapter, c’est aux conditions de travail de respecter votre personne, votre potentiel et votre santé. Pour pouvoir rebondir, l’aspect professionnel doit être pris en considération. Vous avez besoin de savoir si des changements sont envisageables niveau entreprise. Si rien ne change, les mêmes causes produiront les mêmes effets sur vous.
Trouver l’accompagnement professionnel adapté pour vous à Dijon
Vous ne pourrez donc pas reprendre votre travail dans les mêmes conditions sous peine de faire une rechute. Et pour savoir quelles sont les bonnes conditions vous permettant de reprendre un travail qui vous correspond, un accompagnement professionnel est idéal.
Vers quel type d’accompagnement professionnel vous orienter
L’accompagnement professionnel qui semble le plus adapté car le plus complet est le bilan de compétences. Enfin pas n’importe quelle forme de bilan de compétences non plus. Les accompagnements basés en partie sur des tests ne sont pas les plus indiqués car bien trop standardisés. La part des interactions humaines et le niveau de personnalisation seront primordiaux dans votre situation.
Durant le rendez-vous d’information, assurez vous que la personne ait une bonne compréhension de ce que vous vivez. Si vous ne vous sentez pas comprise, prenez contact auprès d’autres organismes.
Le bilan de compétences vous permettra :
- De tout remettre à plat,
- D’identifier ce qui fait qu’un environnement professionnel vous est néfaste ou au contraire favorable
- De reprendre confiance en vos capacités pour les faire valoir
- D’identifier les types de projets professionnels dans lesquels vous pourrez vous épanouir et de définir un plan d’action associé
Vous serez ainsi en mesure de demander à votre employeur de faire les changements nécessaires ou de négocier un départ, dans le respect de vos droits, à défaut.
Le bilan de compétences peut tout à fait être fait durant votre arrêt maladie et vous pouvez demander le financement à votre employeur avec l’appui du médecin du travail si nécessaire.
Faire un bilan de compétences
Vous vous sentez prête à envisagez de faire un bilan de compétences ?
Notre premier contact consistera donc en un rendez-vous d’information.
Durant ce rdv :
- nous prendrons le temps de faire le point sur votre situation
- je vous présenterai mon approche du bilan de compétences « Nouveaux horizons professionnels » afin que vous puissiez voir si cela vous correspond
Le rendez-vous d’information est sans engagement.
Retrouvons nous sur Instagram !