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« Mon manque de confiance en soi se voit. Ça m’empêche d’évoluer professionnellement. J’aimerais tellement pouvoir m’affirmer face aux personnes qui me font douter » Vous vous reconnaissez dans ce témoignage ? Ressentez-vous également ce besoin de s’affirmer au travail ?  Vous arrive-t-il souvent de douter de vous lorsque vos collègues semblent ne pas avoir le même avis que vous sur un sujet ? As-vous déjà renoncé à demander une augmentation de salaire après vous être vous-même convaincue que vous ne le méritiez pas ?

Pour accéder directement au support d’exercice, cliquez ici.

S’affirmer au travail : quels bénéfices pour soi ?

S’affirmer au travail c’est certes prendre le risque de déplaire à certaines personnes mais c’est surtout exprimer ses valeurs et ses besoins. Et finalement qu’est ce qui est le plus difficile à vivre : ne pas être bien du fait de ne pas oser exprimer son opinion ou bien d’éventuellement obtenir un non à une demande ?

Etre entendue et respectée 

Oser affirmer au travail est un bon moyen pour gagner la confiance de ses collègues et de sa hiérarchie. Il y a bien évidemment l’art et la manière de le faire. Mais curieusement, ce sont les confrontations d’idées qui font avancer les projets. Si tout le monde acquiesce dès que quelqu’un émet une idée, ça ne fait progresser personne. S’affirmer ne signifie pas s’opposer. C’est évoquer la façon dont on perçoit les choses et cela donne matière à réflexion. Si vous prenez l’habitude d’exprimer ce que vous pensez, il est évident que l’on viendra vous solliciter quand on aura besoin de votre avis éclairé. Dans le cas contraire, vous resterez transparente aux yeux des autres et ce n’est absolument pas ce que vous souhaitez. Vous avez tellement à apporter au collectif de travail c’est tellement dommage de l’en priver. 

Augmenter sa confiance en soi 

Oser formuler vos besoins et limites va vous permettre d’apprendre à dissocier l’action du résultat. Et ça va vous aider à prendre confiance en vous. Oser faire ou dire, c’est en votre pouvoir. En revanche, le résultat ne l’est pas. Mais peu importe parce ce qui compte c’est d’avoir osé. Et vous ne pouvez jamais savoir à l’avance quelle sera la réponse.

Réduire le stress

En étant alignée avec vos valeurs et vos besoins vous vous sentirez bien moins en tension. Vous serez bien plus sereine.

Des pistes pour s’affirmer au travail ?

S’affirmer au travail, oui mais comment ? Si vous ne savez pas par où commencer, voici quelques pistes :

Se lancer des défis

Pourquoi ne pas prendre ça comme un jeu pour enlever la pression. Lancez vous des petits défis. Formulez une intention pour la journée. Consignez tout ce que vous aurez osé faire ou dire dans un carnet pour suivre votre progression. N’hésitez pas à vous récompenser pour vos avancées. Quand vous sentez que ça devient trop facile, passez à un niveau de difficulté supérieur. Vous allez voir que vous allez étendre progressivement votre zone de confort.

Affirmer ses limites

Les autres profitent de votre manque de confiance en soi pour abuser de votre gentillesse ? Préparez vous à l’avance des réponses types formulées façon CNV (communication non violente) dans laquelle vous ne remettrez pas en cause l’autre mais vous exprimerez vos propres besoins. A la question, peux-tu t’occuper de ce dossier à ma place, vous pourriez répondre quelque chose du genre : « je te remercie pour la confiance que tu m’accordes, j’en suis honorée. Il s’avère que j’ai besoin de pouvoir me consacrer pleinement sur le dossier de Machin qui mérite toute notre attention. Je ne voudrais pas bâcler le travail. Ce ne serait pas bon pour notre service. Je te connais, je sais que tu vas trouver une solution ».

S’autoriser à ne pas savoir et à la faire savoir 

J’ai collaboré avec tout un tas de Directeurs durant ma précédente vie professionnelle. Des personnalités et des niveaux de compétences parfois aux antipodes. Curieusement, le plus brillant d’entre eux est celui qui n’avait aucun problème à dire quand il ne maîtrisait pas un sujet. En revanche, le moins compétents faisait comme s’il savait tout et connaissait tout sauf que la supercherie n’a pas duré bien longtemps. Il a fait de grosses erreurs et vu son comportement personne n’a cherché à le couvrir bien au contraire.

Ne pas savoir, ne pas comprendre ce n’est en rien un problème et ce quel que soit le niveau de poste occupé. Il est toujours possible, d’apprendre, de se former et de progresser. En revanche, dès lors que l’on commence à dissimuler des choses, ça finit toujours par se voir à un moment ou à un autre. Et c’est là que les ennuis commencent.

Etre authentique 

Jouer un rôle pour être appréciée c’est coûteux en ressources cognitives et c’est lourd à gérer. Il faut toujours réfléchir à ce que les autres attendent de soi avant de savoir quelle attitude adopter. D’autant plus que ce n’est jamais trop bon pour soi d’être désalignée avec ses valeurs et sa véritable personnalité. Le risque est de se perdre et de ne plus savoir qui vous êtes. En étant vous, vous connecterez naturellement avec certaines personnes. Si tu n’avez pas d’affinité particulière avec certaines personnes, ce n’est pas un problème en soi. Si vous restez vous-même et que vous respectez l’autre, ça ne vous empêchera pas de travailler ensemble.

Travailler son personal branding

Lorsque l’on aborde ce sujet, la plupart de mes clientes me répondent qu’elles ne veulent pas se faire remarquer et qu’elles veulent juste se fondre dans la masse. Mais n’y aurait-il pas une incohérence entre vouloir s’affirmer, et donc se rendre visible, et tout faire pour être transparente en s’habillant en mode « caméléon » . Petite précision, les vêtements qui vous rendent visible sont des vêtements qui projettent vers l’extérieur celle que vous êtes à l’intérieur. A noter que la communication passe à 55% par le non verbal et entre autre par le vêtement. Et cela n’a rien à voir avec le fait de porter des couleurs vives. C’est une question de congruence. Je vous invite à vous interroger sur l’image que vous renvoyez (personal branding). En travaillant sur votre personal branding, vous développerez naturellement votre charisme.

Pour accéder au support d’exercice, cliquez ici.

Comment se préparer à une demande d’augmentation de salaire ?

Prenons maintenant l’exemple concret de comment s’affirmer au travail à travers une demande d’augmentation de salaire.

La préparation mentale

Admettons que vous occupiez votre poste depuis 3 ans et que vous n’avez pas bénéficié d’augmentation de salaire individuelle jusqu’ici. Lors des précédents entretiens annuels d’évaluation vous n’aviez pas osé faire de demande. Vous aviez d’abord pensé que c’était trop tôt puis que ce n’était pas le bon moment. Mais surtout vous aviez espéré que cette augmentation vous serait proposée sans que vous n’ayez rien à « quémander ». En bonne élève, vous vous êtes tellement investie que ça vous paraissait normal. Et puis est venue la déception et le doute mais à aucun moment tu n’avez évoqué le sujet avec votre hiérarchie.

Avez-vous déjà remarqué que ceux qui demandent ce qu’ils souhaitent obtiennent davantage que ceux qui ne demandent rien ?

Alors cette année c’est décidé vous vous lancez et vous aviserez en fonction. Au moins vous serez à quoi vous en tenir.

La constitution du dossier d’argumentation

Ne vous contentez pas de remplir la grille de l’entretien annuel d’évaluation. Ce ne sont parfois que des cases à cocher sur des thématiques généralistes qui ne permettent pas vraiment de valoriser tout votre travail.

Je vous invite à constituer un dossier dans lequel vous aurez rassemblé un maximum de preuves quantitatives et qualitatives. Les preuves chiffrées sont les plus factuelles. Que ce soit en lien avec un chiffre d’affaire effectué, des économies réalisées, un nombre de dossiers traités, peu importe. Un tableau Excel avec un graphique mettant bien en avant la progression par rapport aux années précédentes sera du plus bel effet. L’aspect qualitatif est parfois moins évident à valoriser tout simplement parce que l’on le prend moins en considération. Prendre l’habitude de constituer votre dossier au fur et à mesure de l’année vous seras d’une grande aide. Cela vous évitera d’oublier de valoriser certaines choses.

Le premier intérêt de ce dossier c’est de vous convaincre déjà vous-même que tu méritez cette augmentation. Parce que si vous-même vous n’êtes pas convaincue qui le sera ?

L’entretien

Vous stressez pour l’entretien ? Qu’est ce qui pourrait vous arriver de pire ? Un refus ? Est-il forcément définitif ? Un refus empêche-t-il de refaire une demande ultérieurement ? Cela vous empêche-t-il de demander des précisions sur les objectifs à atteindre pour obtenir cette augmentation ? Et si finalement votre responsable attendait justement de voir à quel moment vous oseriez faire cette demande pour voir à quel point vous pouvez vous affirmer ?

Alors prête à vous lancer ?

Bien évidemment, vous aurez pris soin de comparer votre salaire par rapport à ce qui se fait sur le marché pour une entreprise similaire. Par ailleurs, vous vous serez renseignée sur la fourchette du pourcentage d’augmentation habituellement pratiquée. Vous aurez ainsi en tête une hypothèse haute et une hypothèse basse. Je vous invite à négocier sur la base de l’hypothèse haute.  

Lorsque vous dites oui aux autres, assurez vous que vous ne dites pas non à vous-même.

Paulo Coelho

Comment négocier son salaire à l’embauche ?

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Bilan de compétences

Il est fort probable que votre difficulté à vous affirmer vienne d’un manque de confiance en vos capacités. C’est peut être alors le moment pour vous de réaliser un bilan de compétences.

Organisons un rendez-vous d’information pour en parler.

Durant ce rdv :

  • nous ferons le point sur votre situation actuelle et vos souhaits d’évolution
  • je vous présenterai mon approche du bilan de compétences afin que vous puissiez voir si cela vous correspond

Le rendez-vous d’information est sans engagement

Le temps où tu étais transparente aux yeux de tes collègue est révolu! S'affirmer au travail est un enjeu pour ton évolution professionnelle.

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