« Mon manque de confiance en soi se voit. Ça m’empêche d’évoluer professionnellement. J’aimerais tellement pouvoir m’affirmer face aux personnes qui me font douter. J’aimerais aussi oser demander une augmentation sans me sentir gênée » Vous reconnaissez-vous dans ce témoignage ? S’affirmer au travail c’est un apprentissage et il n’est jamais trop tard pour s’y mettre.
Exercices liés à cet article :
S’affirmer au travail : quels bénéfices pour soi ?
S’affirmer au travail c’est certes prendre le risque de déplaire à certaines personnes mais c’est surtout exprimer ses valeurs, ses besoins et son potentiel. Et finalement qu’est ce qui est le plus difficile à vivre : ne pas être bien du fait de ne pas oser exprimer son opinion ou bien d’éventuellement obtenir un non à une demande ?
Etre entendue et respectée
Oser s’affirmer au travail est un bon moyen pour gagner la confiance de ses collègues et de sa hiérarchie. Il y a bien évidemment l’art et la manière de le faire. Mais curieusement, ce sont les confrontations d’idées qui font avancer les projets. Si tout le monde acquiesce dès que quelqu’un émet une idée, ça ne fait progresser personne. S’affirmer ne signifie pas s’opposer. C’est évoquer la façon dont on perçoit les choses et cela donne matière à réflexion. Si vous prenez l’habitude d’exprimer ce que vous pensez, il est évident que l’on viendra vous solliciter quand on aura besoin de votre avis éclairé. Dans le cas contraire, vous resterez transparente aux yeux des autres et ce n’est absolument pas ce que vous souhaitez. Vous avez besoin d’exprimer votre potentiel pour vous épanouir.
Augmenter son estime de soi
A la force de vous plier aux exigences des autres et à ne pas faire valoir vos idées ou compétences, votre estime de soi en prend un coup. Vous en venez à douter de vous, vous perdez confiance et du coup vous osez encore moins vous affirmer. Oser formuler vos besoins et limites va vous permettre de casser ce cercle vicieux.
Réduire le stress
En étant alignée avec vos valeurs et vos besoins vous vous sentirez bien moins en tension. Vous serez bien plus sereine.
Des pistes pour s’affirmer au travail
S’affirmer au travail, oui mais comment ? Si vous ne savez pas par où commencer, voici quelques pistes :
Savoir précisément ce que l’on veut
S’affirmer c’est avant tout savoir ce que vous voulez obtenir. C’est la première étape. Elle paraît évidente et pourtant dans la réalité on se rend compte que peu de personnes ont réellement clarifié et formalisé ce que qu’elles attendent. Et vous que souhaitez vous ? Que votre travail soit reconnu ? Que l’on arrête de vous confier des tâches que les autres ne veulent pas faire? Travailler sur un projet en particulier ? Avoir davantage de responsabilités ? Obtenir une augmentation ou une promotion ? …
Se lancer des défis
Pourquoi ne pas prendre ça comme un jeu pour enlever la pression. Lancez-vous des petits défis pour commencer. Formulez une intention pour la journée. Consignez tout ce que vous aurez osé faire, dire ou demander dans un carnet pour suivre votre progression. N’hésitez pas à vous récompenser pour vos avancées. Quand vous sentez que ça devient trop facile, passez à un niveau de difficulté supérieur. Vous allez progressivement gagner en assurance.
Affirmer ses limites
Pour vous l’entraide dans une équipe c’est primordial et vous avez du mal à refuser de rendre service à un collègue même si vous êtes déjà surchargée. Si certains ont tendance à abuser de votre serviabilité à votre détriment, vous pouvez commencer par poser clairement les choses pour vous. Qu’est ce qui est juste à vos yeux et qu’est ce qui ne l’est pas ? Pour ce qui n’est pas ok, préparez vous à l’avance des réponses types formulées façon CNV (communication non violente). Ainsi, vous ne remettrez pas en cause l’autre mais vous exprimerez vos propres besoins. A la question, peux-tu t’occuper de ce dossier à ma place, vous pourriez répondre quelque chose du genre : « je te remercie pour la confiance que tu m’accordes, j’en suis honorée. Il s’avère que j’ai besoin de pouvoir me consacrer pleinement sur le dossier de Machin qui mérite toute notre attention. Je ne voudrais pas bâcler le travail. Ce ne serait pas bon pour notre service. Je te connais, je sais que tu vas trouver une solution ».
S’autoriser à ne pas savoir et à le faire savoir
Ne pas savoir, ne pas comprendre ce n’est en rien un problème et ce quel que soit le niveau de poste occupé. Il est toujours possible, d’apprendre, de se former et de progresser. Et ce n’est que si vous formulez le besoin d’approfondir un sujet que l’on vous donnera l’opportunité de le faire.
Etre authentique
Jouer un rôle pour être appréciée c’est coûteux en ressources cognitives et c’est lourd à gérer. Il faut toujours réfléchir à ce que les autres attendent de soi avant de savoir quelle attitude adopter. D’autant plus que ce n’est jamais trop bon pour soi d’être désalignée avec ses valeurs et sa véritable personnalité. Si vous n’avez pas la possibilité d’exprimer qui vous êtes, vous n’êtes peut être pas dans l’environnement professionnel idéal pour vous.
Travailler son personal branding
Lorsque l’on aborde ce sujet, il est fréquent que les personnes qui ont du mal à s’affirmer m’indiquent qu’elles ne veulent pas se faire remarquer, qu’elles veulent juste se fondre dans la masse. Mais n’y aurait-il pas une incohérence entre vouloir s’affirmer, et donc se rendre visible, et tout faire pour être transparente y compris en s’habillant en mode caméléon.
Je dois être vue pour être crue.
Elisabeth II
Exercices liés à cet article :
Comment se préparer à une demande d’augmentation de salaire ?
Prenons maintenant l’exemple concret de comment s’affirmer au travail à travers une demande d’augmentation de salaire.
La préparation mentale
Admettons que vous occupiez votre poste depuis 3 ans et que vous n’avez pas bénéficié d’augmentation de salaire individuelle jusqu’ici. Lors des précédents entretiens annuels d’évaluation vous n’aviez pas osé faire de demande. Vous aviez d’abord pensé que c’était trop tôt puis que ce n’était pas le bon moment. Mais surtout vous aviez espéré que cette augmentation vous serait proposée sans que vous n’ayez rien à « quémander ». En bonne élève, vous vous êtes tellement investie que ça vous paraissait normal. Et puis est venue la déception et le doute mais à aucun moment tu n’avez évoqué le sujet avec votre hiérarchie.
Avez-vous déjà remarqué que ceux qui demandent ce qu’ils souhaitent obtiennent davantage que ceux qui ne demandent rien ?
Alors cette année c’est décidé vous vous lancez et vous aviserez en fonction. Au moins vous serez à quoi vous en tenir.
La constitution du dossier d’argumentation
Ne vous contentez pas de remplir la grille de l’entretien annuel d’évaluation. Ce ne sont parfois que des cases à cocher sur des thématiques généralistes qui ne permettent pas vraiment de valoriser tout votre travail.
Je vous invite à constituer un dossier dans lequel vous aurez rassemblé un maximum de preuves quantitatives et qualitatives. Les preuves chiffrées sont les plus factuelles. Que ce soit en lien avec un chiffre d’affaire effectué, des économies réalisées, un nombre de dossiers traités, peu importe. Un tableau Excel avec un graphique mettant bien en avant la progression par rapport aux années précédentes sera du plus bel effet. L’aspect qualitatif est parfois moins évident à valoriser tout simplement parce que l’on le prend moins en considération. Prendre l’habitude de constituer votre dossier au fur et à mesure de l’année vous seras d’une grande aide. Cela vous évitera d’oublier de valoriser certaines choses.
Le premier intérêt de ce dossier c’est de vous convaincre déjà vous-même que tu méritez cette augmentation. Parce que si vous-même vous n’êtes pas convaincue qui le sera ?
L’entretien
Vous stressez pour l’entretien ? Qu’est ce qui pourrait vous arriver de pire ? Un refus ? Est-il forcément définitif ? Un refus empêche-t-il de refaire une demande ultérieurement ? Cela vous empêche-t-il de demander des précisions sur les objectifs à atteindre pour obtenir cette augmentation ? Et si finalement votre responsable attendait justement de voir à quel moment vous oseriez faire cette demande pour voir à quel point vous pouvez vous affirmer ?
Alors prête à vous lancer ?
Bien évidemment, vous aurez pris soin de comparer votre salaire par rapport à ce qui se fait sur le marché pour une entreprise similaire. Par ailleurs, vous vous serez renseignée sur la fourchette du pourcentage d’augmentation habituellement pratiquée. Vous aurez ainsi en tête une hypothèse haute et une hypothèse basse. Je vous invite à négocier sur la base de l’hypothèse haute.
Lorsque vous dites oui aux autres, assurez vous que vous ne dites pas non à vous-même.
Paulo Coelho
Comment négocier son salaire à l’embauche ?
Articles connexes à découvrir :
Bilan de compétences
Il est fort probable que votre difficulté à vous affirmer vienne du fait que vous sous estimez votre valeur professionnelle. La valorisation de vos atouts est justement au cœur du bilan de compétences que j’ai conçu.
Organisons un rendez-vous d’information pour en parler.
Durant ce rdv :
- nous ferons le point sur votre situation actuelle et vos souhaits d’évolution
- je vous présenterai mon approche du bilan de compétences afin que vous puissiez voir si cela vous correspond
Le rendez-vous d’information est sans engagement
Rejoins la communauté Instagram !
8 Responses