La reconnaissance au travail est une clé de l’épanouissement et de l’engagement soit le fameux combo gagnant/gagnant dont j’ai déjà parlé. Le saint graal, le truc où tout le monde gagne. Et pourtant, le manque de reconnaissance au travail concernerait environ 70% des salariés (étude QVT Deloitte et Cadremploi de 2015) . Et c’est principalement le N+1 qui est visé.
Exercices associés à cet article :
Quelles sont les différentes formes de reconnaissance au travail ?
La reconnaissance existentielle
C’est se sentir reconnue en tant que personne. Cela passe par le » bonjour « , le respect, l’attention que N+1 peut nous porter lorsqu’il nous demande comment ça va alors que l’on porte sur notre tête que ça ne va pas justement … C’est la plus simple, la plus évidente, mais aussi la meilleure façon de donner à l’autre le sentiment d’exister et d’être à sa place.
La reconnaissance des compétences
Là on se sent reconnue lorsque l’on nous félicite pour les initiatives que l’on a pu prendre, la façon dont on a géré la situation ou bien encore les compétences que l’on a su mobiliser.
La reconnaissance de l’investissement
C’est se sentir reconnue pour tous les efforts fournis et ce indépendamment des résultats obtenus.
C’est souvent à ce niveau-là que ça pêche.
Certains responsables ne sont pas en mesure de reconnaître la contribution apportée lorsque les résultats ne sont pas à la hauteur des attentes. Sauf que l’on ne maîtrise pas toujours les résultats. Il arrive parfois que l’on s’investisse énormément dans un projet qui n’aboutit pas comme on le souhaite. Toutefois les efforts ont bien été fournis et s’ils ne sont pas reconnus, c’est très difficile de se remobiliser, de remettre de l’énergie dans un autre projet.
La reconnaissance des résultats
Là ce sont nos résultats qui sont reconnus : remerciement, compliments, éloges et/ou célébration, tout dépendra des pratiques de l’entreprise mais aussi et surtout de la propre personnalité du N+1.
Tous les managers n’ont pas la même capacité à reconnaître ses collaborateurs et tous les collaborateurs ne sont pas sensibles à la même forme de reconnaissance.
Des 4 formes que nous avons vu à laquelle êtes-vous la plus sensible ? Quelle est celle qui vous booste le plus ?
Quid de la reconnaissance monétaire ?
Et bien comme nous l’avons vu dans la vidéo portant sur la négociation de salaire, la rémunération est un facteur de démotivation, lorsque l’on estime ne pas être rémunérée à sa juste valeur, mais ce n’est pas un facteur de reconnaissance. Si vous ne vous ressentez pas reconnue dans votre travail, plus de salaire ne permettra pas de vous sentir mieux.
En revanche, être accompagnée dans votre évolution professionnelle (montée en compétences, formation, attribution d’une mission spécifique, …) peut s’avérer être un gage de reconnaissance non négligeable à votre égard.
Comment faire face au manque de reconnaissance au travail ?
Devenir actrice de sa reconnaissance
La meilleure façon d’obtenir ce que vous désirez c’est de le demander, d’aller le chercher.
Ne restez pas à attendre ce qui ne viendra peut-être pas si vous ne bousculez pas un peu les choses.
Ce qui vous paraît évident ne l’est visiblement pas pour tout le monde. Les autres ne sont pas forcément en mesure de deviner ce dont vous avez besoin.
Et parfois la pression, les enjeux, le rythme effréné du toujours plus ou le mal être de la personne en face peut conduire l’autre à adopter un comportement que l’on ne comprend pas et que l’on juge. Plutôt que de se monter tout un film, autant demander des précisions et exprimer clairement ce dont on a besoin.
Poser clairement les choses
Que ce soit à la prise de poste, à un changement de manager ou quand ça devient vraiment nécessaire, un rdv pour définir clairement les choses permet d’éviter ou de lever des malentendus.
Si ça n’a pas été fait, je vous invite vivement à prendre rendez-vous avec votre responsable pour définir les modalités de votre collaboration. Parce que non, les choses ne vont pas que dans un sens. Vous avez besoin de travailler dans un cadre qui vous permet de savoir sur quel pied danser. Plus les choses sont clairement définies et lèvent les zones de flou et mieux c’est pour votre confort de travail.
Cela sous-tend que vous soyez déjà bien au clair avec ce dont vous avez besoin pour travailler le plus sereinement possible.
Quel type de retour attendez-vous sur ton travail ? A quelle fréquence ? Par quel moyen ? …
Être prête à recevoir de la reconnaissance
Demander de la reconnaissance nécessite d’être en capacité à accueillir les retours positifs, les éloges et les compliments. Parce que si c’est le genre de choses que vous balayez d’un revers de main en répliquant, que c’était facile, que vous avez eu de la chance ou que c’est grâce à untel ça revient à refuser ce que vous demandez pourtant.
Cela paraît vraiment bête mais recevoir demande d’être en capacité de recevoir. Et là la question qui peut se poser est est-ce vous manquez de reconnaissance au travail ou bien est-ce que vous n’êtes pas en mesure de reconnaître et accepter ce que vous recevez ? Ou la reconnaissance vient-elle d’autres personnes que ce vous attendez ?
Communiquer et faire-savoir
Nous avons déjà évoqué ce point à plusieurs reprises. Faire-savoir est une compétence que nous n’avons pas forcément développée. Et on la trouve même parfois agaçante chez les autres. Néanmoins, faire-savoir ce que l’on a fait est un bon moyen de s’attirer de la reconnaissance.
Un point lors d’un brief ou un mail récapitulatif peuvent être particulièrement appropriés. De toute façon si vous avez informé régulièrement votre responsable de vos avancées sur un projet, la logique veut que vous l’informiez également quand tout est bouclé. Et vous pouvez terminer par un « qu’en pensez-vous » pour inciter à un retour.
Féliciter sincèrement ses collègues
Un simple sourire peut embellir la journée de quelqu’un alors imaginez ce que des compliments sincères pourront procurer à vos collègues. Peu importe si ce n’est pas dans les habitudes de l’équipe. Si vous le faites sincèrement, ce sera bien perçu. Et puis ça peut être l’occasion d’initier de nouvelles habitudes au sein de l’équipe. Sans chercher à obtenir quelque chose en retour.
Exprimer de la gratitude ça fait déjà beaucoup de bien.
Se reconnaître soi-même
Si à ce stade vous ressentez toujours un manque de reconnaissance au travail, il pourrait être pertinent d’aller vous intéresser davantage à vos besoins en la matière. Et ce d’autant plus si ce schéma s’est répété à plusieurs reprises dans différentes entreprises.
Que représente pour vous la reconnaissance venant de votre supérieur ? De l’attention, de l’approbation, des encouragements ou autre ?
A quel point c’est important pour vous pour votre motivation ?
Sur une échelle de 1 à 10 à combien souffrez-vous de ce manque de reconnaissance au travail ?
Et vous, quel niveau de reconnaissance vous apportez-vous ? Etes-vous en mesure d’éprouver de la satisfaction pour votre propre travail ? A quel point avez-vous déléguer ça a des tierces personnes ?
Le sentiment du travail accompli apporte une certaine satisfaction personnelle. Cette satisfaction permet d’être beaucoup moins dépendante de l’extérieur. Voilà l’occasion de reprendre le lead.
Quitter cette entreprise
Et si vraiment vous n’avez aucune prise sur la situation, que vous ne voyez pas d’amélioration et que vous en souffrez trop, c’est peut-être le moment de songer à aller découvrir de nouveaux horizons plus propices à votre épanouissement professionnel.
J’attire toutefois votre attention sur le fait que vous êtes là dans un cercle vicieux. Le manque de reconnaissance à pour effet d’impacter votre niveau niveau d’estime professionnelle, c’est-à-dire la valeur professionnelle que vous vous accordez. Un travail de valorisation de vos compétences peut alors être nécessaire afin que votre futur projet professionnel repose sur de bonnes bases.
Exercices associés à cet article :
Articles connexes à découvrir
- Comment s’affirmer au travail ?
- Comment développer sa confiance en soi ?
- Burnout : comment le reconnaître et que faire ?
Le bilan de compétences
Que vous aimeriez que les choses évoluent sur votre poste actuel ou que vous envisagiez de changer de travail, le bilan de compétences pourra vous aider dans votre démarche. Nous travaillerons notamment à l’identification et la valorisation de vos talents qui vous permettront d’obtenir toute la reconnaissance professionnelle que vous méritez.
Durant ce rdv :
- nous ferons le point sur votre situation professionnelle actuelle et vos souhaits d’évolution de celle-ci
- je vous présenterai mon approche du bilan de compétences « Nouveaux horizons professionnels » afin que vous puissiez voir si cela vous correspond
Le rendez-vous d’information est sans engagement.
Rejoins la communauté Instagram !
7 Responses