fbpx
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur print

L’entretien annuel d’évaluation peut susciter des émotions contradictoires. On l’attend autant qu’on le redoute. Toutefois, avec une préparation méthodique et structurée, il est possible de faire de ce moment un temps d’échange constructif.

Je vous propose ici quelques pistes pour vous préparer à réussir au mieux votre entretien annuel d’évaluation.

Définir son objectif d’entretien

Avant d’aller plus loin, je vous inviterais à réfléchir à ce que signifie réussir votre entretien annuel d’évaluation.

A quoi vous saurez que c’est une réussite pour vous ? Si vous définissiez un indicateur de mesure, ce serait quoi ?

Que souhaiteriez-vous parvenir à faire ou à obtenir ?

Vous savez maintenant ce que vous attendez précisément de cet entretien. Vous allez vous préparer au mieux et vous mettre dans les meilleures dispositions possibles. Toutefois, vous aurez beau vous répéter en boucle que vous allez tout déchirer, la pensée positive ne fait pas de miracles.

Tout n’est pas en votre pouvoir. Il y a des paramètres qui ne dépendent pas de vous. Et autant vous préparer au fait qu’il y a malgré tout une certaine probabilité que vos attentes ne soient pas comblées. Ainsi, vous serez préparée à rebondir. Et envisager différentes alternatives va également vous permettre de faire baisser la pression. Votre avenir ne se joue pas sur cet entretien. Si vous n’obtenez pas là ce que vous attendez, vous pourrez l’obtenir sous une autre forme.

Dans l’optique où vos attentes ne seraient pas comblées, que feriez-vous pour ne pas vous laisser gagner par la frustration et la rancœur ? Le pouvoir de décision finale ne vous revient pas. En revanche, vous avez la responsabilité de ne pas vous laissez ronger par les effets sur vous d’une décision qui ne serait pas en votre faveur.

Comment vous sentez-vous maintenant que vous avez réfléchi à tout ça ?

Valoriser ses réussites

Maintenant que vous êtes au clair avec ce que vous attendez de cet entretien annuel d’évaluation, vous allez explorer vos réussites de l’année écoulée. Si vous n’avez pas lu les précédents articles dans lesquels j’aborde ce sujet, je vous invite à constituer votre dossier des réussites au fur et à mesure. En faisant les choses de façon rétroactive vous trouverez moins de réussites que si vous l’aviez fait au fur et à mesure. Nous avons malheureusement tendance à retenir davantage nos flops que nos tops.

Votre agenda et vos mails pourront vous aider à vous rappeler des sujets que vous avez été amené à traiter.

Je vous invite à faire un récap de chaque dossier dans un tableau excel ou autre. Vous pourrez y noter quel était l’objectif, ce que vous avez mis en œuvre et les résultats que vous avez obtenus.

Vous pourrez ensuite reprendre votre entretien annuel d’évaluation de l’année passée pour comparer par rapport aux objectifs qui avaient été fixés.

Objectiver ses difficultés

Il est possible que vous ayez rencontré certaines difficultés, ça arrive à tout le monde. En revanche, la façon de considérer les choses et les apprentissages ne sont pas les mêmes d’une personne à l’autre. Et même dans une situation de résultats non atteints, il est possible de tirer son épingle du jeu. Essayer d’objectiver un maximum les choses en établissement une sorte d’arbre des causes. Vous pouvez faire un schéma et lister tous les faits, les faits et non les interprétations, qui viennent expliquer ce qui s’est passé.

En vous focalisant sur les faits et l’analyse que vous en aurez faite, vous pourrez être proactive et proposer des actions correctives pour l’avenir.

Formuler ses attentes

L’entretien annuel d’évaluation est l’occasion de formuler vos souhaits pour le futur.

Souhait d’évolution

Vous n’êtes pas obligée d’attendre l’entretien professionnel qui se tient tous les 2 ans pour évoquer vos envies d’évolution. L’entretien annuel vous permet également d’aborder ce sujet.

Les choses qui vous paraissent évidentes ne le sont pas forcément pour votre responsable. Si vous vous sentez à l’étroit sur votre poste, si vous avez envie d’étendre le périmètre de vos missions, si vous souhaitez changer de service, … formuler le de façon claire.

Attentes vis à vis du manager

Tous les managers n’ont pas encore compris que leur rôle consistait à être au service du développement professionnel de leur collaborateur. Donc si votre manager ne crée pas les conditions nécessaires, dites-lui.

Pour rappel, les principaux besoins au travail sont les suivants :

  • Reconnaissance
  • Sens
  • Cadre et la structure
  • Partage
  • Soutien
  • Justice et équité
  • Sécurité

Quels sont vos besoins qui ne sont pas comblés ? Qu’est ce que pourrait faire votre manager pour qu’ils le soient ?

Demande d’augmentation

Ce n’est pas toujours le cas mais généralement la question de l’augmentation est abordée lors de cet entretien. Si vous avez besoin d’approfondir le sujet, je vous invite à lire l’article « Comment s’affirmer au travail ? » dans lequel j’ai fait un focus.

Pour aller plus loin

Si malgré tout, vous avez besoin d’être accompagnée pour lever certains blocage et prendre confiance en vous, sachez que je propose des séances de coaching à la carte. Je vous aiderai à identifier vos talents et à les valoriser.

L'entretien annuel d'évaluation, on l'attend autant qu'on le redoute. Voici quelques pistes pour mettre toutes les chances de votre côté.

Retrouvons-nous sur Instagram !

INSCRIVEZ-vous à la newsletter "bien dans son job" !
La chaîne Youtube
dépasser la peur du jugement des autres
7 CROYANCES LIMITANTES QUI T'EMPÊCHENT D'être épanouie
Dépasser le syndrome de l'imposteur
S'affirmer au travail

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

INSCRIPTION à la newsletter "bien dans son job"

Une newsletter mensuelle pour : 

Inscrivez-vous à la newsletter !
ATELIER OFFERT
De la frustration à l'épanouissement
Comment tirer profit de ta penderie !

Un atelier de 5 vidéos + exercices dans lequel tu vas apprendre :

INSCRIS TOI À L'ATELIER DÈS À PRÉSENT !