fbpx
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur print

Faire un bilan de compétences ça fait un moment que tu y penses. Mais tu ne parviens pas vraiment à savoir si c’est ça dont tu as besoin pour avancer. Des questions restent en suspens : qu’est ce que ça va m’apporter ? Est-ce que ça va vraiment m’aider à trouver ma voie ? Est-ce que je ne vais pas prendre mon temps ?

Les éléments à retenir concernant le bilan de compétences :

Concrètement, à quoi sert le bilan de compétences ?

Le bilan de compétences est bien mal nommé car l’identification des compétences ne représente qu’une petite partie de l’accompagnement. L’objectif est surtout de définir un projet professionnel qui te correspond et le plan d’action associé. Et ce projet n’est pas forcément une reconversion, il peut s’agir d’une évolution professionnelle. De toute façon, il n’est pas rare que des personnes s’engagent dans un bilan avec l’intention de se reconvertir pour finalement se rendre compte qu’une autre alternative est finalement plus adaptée à leurs besoins.

La démarche 

Le bilan de compétences répond à un cadre légal. Il est composé de 3 phases :

  • la phase préliminaire
  • l’investigation 
  • la phase de conclusion avec la remise d’une synthèse

Pour autant, derrière un même cadre peu se cacher des réalités bien différentes. Je t’invite donc à solliciter différents organismes car ils n’auront pas tous la même approche. Certains proposent encore une version « traditionnelle » alors que d’autres proposent un accompagnement beaucoup plus en phase avec les enjeux de notre époque.

Par ailleurs, le bon déroulé du bilan de compétences dépend pour beaucoup de l’accompagnant. Un Conseiller, un Psychologue ou un Consultant/Coach n’auront pas la même posture.

Les questions à se poser avant de se lancer

De quoi as-tu besoin ?

Souhaites-tu être guidée de près, conseillée dans ton orientation ou être soutenue, écoutée ?

Cherches-tu à être amenée à te poser les bonnes questions pour toi ou bien que l’on t’apporte des réponses ?

As-tu besoin de quelqu’un qui connait très bien certains secteurs d’activité ou de quelqu’un qui va plutôt t’aider à mobiliser tes ressources pour atteindre ton objectif ?

Quelles sont les modalités qui te correspondent ? A distance ou en présentiel ? En individuel ou en groupe ?

As-tu besoin d’être bien cadrée ou au contraire as-tu besoin d’autonomie dans la progression de ton bilan de compétences ?

N’hésite pas à poser des questions en lien avec tes attentes.

Et si tu sens que tu n’as pas de feeling avec ce que ton interlocuteur te propose, va voir ailleurs !

Les points d’attention

La critique la plus fréquente faite au bilan de compétences est que ça n’aide pas à trouver sa voie. Or, la majorité des personnes qui s’engagent dans cette démarche ont précisément besoin de clarifier leurs objectifs professionnels. Certaines personnes sont même dans le flou total notamment après un événement douloureux (burn out, licenciement, mauvaise expérience …)

Si tu n’as aucune idée de ce que tu pourrais faire et que tu as pour objectif de définir un projet dans lequel tu t’épanouiras, je t’invite à le préciser lors du rdv d’information.

Les bilans de compétences « traditionnels » peuvent se limiter à l’analyse de tes compétences, aptitudes et motivations à travers une batterie de tests. Les pistes qui te seront alors proposées, en fonction de tes résultats aux tests, seront certainement trop vagues voire beaucoup trop conventionnelles où encore basée sur les secteurs qui recrutent. Or, au lieu d’ouvrir le champ des possibles, ça le réduit considérablement. Et c’est le risque de passer totalement à côté du cadre professionnel qui serait propice à l’expression de ton plein potentiel.

Si toi ce que tu cherches c’est de te créer une vie professionnelle sur-mesure, celle pour laquelle tu te lèveras le matin avec enthousiasme, assure-toi de choisir un programme d’accompagnement qui répondra bien à tes attentes.

Prête à te lancer ?

Le bilan de compétences « traditionnel » a ses limites.

Et c’est justement pour cela que des versions plus modernes voient le jour.

C’est dans cet esprit que j’ai conçu le bilan de compétences Nouveaux Horizons pour répondre à ton besoin spécifique en fonction de tes attentes et objectifs.

Organisons un rendez-vous d’information pour en parler !

Cet appel nous permettra :

  • d’explorer tes objectifs ainsi que les obstacles que tu rencontres
  • d’identifier tes priorités actuelles

Durant cet appel, je t’expliquerai en détail mon approche du bilan de compétences afin que tu puisses prendre ta décision en toute connaissance de cause.

Rejoins la communauté Instagram !

Faire un bilan de compétences tu y penses depuis un moment mais est-ce vraiment pour toi. Je décrypte ici un bilan pour toi.

INSCRIVEZ-vous à la newsletter "bien dans son job" !
La chaîne Youtube
dépasser la peur du jugement des autres
7 CROYANCES LIMITANTES QUI T'EMPÊCHENT D'être épanouie
Dépasser le syndrome de l'imposteur
S'affirmer au travail

Une réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

INSCRIPTION à la newsletter "bien dans son job"

Une newsletter mensuelles pour : 

Inscrivez-vous à la newsletter !
ATELIER OFFERT
De la frustration à l'épanouissement
Comment tirer profit de ta penderie !

Un atelier de 5 vidéos + exercices dans lequel tu vas apprendre :

INSCRIS TOI À L'ATELIER DÈS À PRÉSENT !