Faire un bilan de compétences ça fait un moment que vous y pensez. Mais vous ne parvenez pas vraiment à savoir si c’est ça dont vous avez besoin pour avancer. Des questions restent en suspens : qu’est ce que ça va m’apporter ? Est-ce que ça va vraiment m’aider à sortir du brouillard ? Faire un bilan de compétences, est-ce que ça me permettra de définir un projet concret ? Est-ce que je ne vais pas prendre mon temps ?
Les éléments à retenir concernant le bilan de compétences :
Concrètement, à quoi sert le bilan de compétences ?
Le bilan de compétences est bien mal nommé car l’identification des compétences, et plus précisément de la zone d’excellence, ne représente qu’une petite partie de l’accompagnement. L’objectif est surtout de définir un projet professionnel qui prend en compte vos atouts, vos impératifs, vos attentes,… et le plan d’action associé. Ce projet ne conduit pas forcément une reconversion contrairement à ce que l’on pourrait penser. D’autres formes d’évolution professionnelle sont envisageables. Pour certaines des petits ajustement feront toute la différence alors que d’autres auront besoin de changements plus conséquents. Et c’est durant la réalisation du bilan de compétences que cela se dessine. Les personnes qui s’engagent dans cette démarche ont avant tout besoin de prendre conscience de leur valeur professionnelle et d’y voir plus clair. Faire un bilan de compétences permet ainsi de remettre les choses à plat et de démêler des situations embrouillées.
La démarche
Le bilan de compétences répond à un cadre légal. Il est composé de 3 phases :
- la phase préliminaire
- l’investigation
- la phase de conclusion avec la remise d’une synthèse
Pour autant, derrière un même cadre peut se cacher des approches bien différentes. Je vous invite donc à solliciter différents organismes jusqu’à trouver l’approche qui vous correspond. Certains proposent encore une version « traditionnelle » alors que d’autres proposent un accompagnement beaucoup plus en phase avec les enjeux de notre époque.
Par ailleurs, le bon déroulé du bilan de compétences dépend pour beaucoup de l’accompagnant. Un Conseiller, un Psychologue ou un Consultant/Coach n’auront pas la même posture.
Les questions à se poser avant de se lancer
De quoi avez-vous besoin ?
Souhaitez-vous être guidée de près, conseillée dans votre orientation ou être soutenue, écoutée ?
Souhaitez vous dérouler un parcours standard ou bien que l’on vous propose un parcours sur mesure ?
Cherchez-vous à être amenée à vous poser les bonnes questions pour vous ou bien que l’on vous apporte des réponses ?
Souhaitez-vous une démarche passive où vous répondez à une batterie de test et où l’on vous sort des listes de métiers ? Où bien souhaitez-vous être pleinement active en participant à la démarche exploratoire vous permettant d’identifier vos atouts et de définir comment capitaliser dessus à court, moyen et long terme ?
Quelles sont les modalités qui vous correspondent ? A distance ou en présentiel ? En individuel ou en groupe ?
N’hésite pas à poser des questions en lien avec vos attentes.
Et si vous ne sentez que vous n’avez pas de feeling avec votre interlocuteur, sollicitez un autre organisme.
Les points d’attention
La critique la plus fréquente faite au bilan de compétences est que ça n’aide pas à trouver sa voie. Or, les personnes qui s’engagent dans cette démarche ont précisément besoin de clarifier leurs objectifs professionnels. La majorité des personnes sont même dans le flou total notamment après un événement douloureux (burn out, licenciement, mauvaise expérience …)
Si vous êtes dans une situation où vous ne savez plus ce que vous voulez faire, ce que vous aimez, ce qui vous motive,… je vous invite à bien insister sur ce point lors du rdv d’information. Vous pouvez également demander ce qui vous sera proposé comme accompagnement dans ce cas.
Les bilans de compétences « traditionnels » peuvent se limiter à l’analyse de vos compétences, aptitudes et motivations à travers une batterie de tests et dérouler un parcours standardisé. Les pistes qui vous seront alors proposées, en fonction de vos résultats aux tests, seront certainement trop vagues voire beaucoup trop conventionnelles où encore basée sur les secteurs qui recrutent. Or, au lieu d’ouvrir le champ des possibles, ça le réduit considérablement. Et c’est le risque de passer totalement à côté du cadre professionnel qui serait propice à l’expression de votre plein potentiel.
Si vous ce que vous ce que vous cherchez c’est un accompagnement sur mesure qui vous permettra de prendre conscience de votre valeur professionnelle et définir un projet professionnel qui vous correspond, assurez-vous de choisir un programme d’accompagnement qui répondra bien à vos attentes.
Prête à faire un bilan de compétences ?
Le bilan de compétences « traditionnel » a ses limites.
Et c’est justement pour cela que des versions plus modernes voient le jour.
C’est dans cet esprit que j’ai conçu le bilan de compétences Nouveaux Horizons pour répondre à votre besoin spécifique en fonction de vos attentes et objectifs.
Organisons un rendez-vous d’information pour en parler !
Cet appel nous permettra :
- de faire le point sur votre situation professionnelle actuelle
- de vous présenter mon approche du bilan de compétences
Ce rdv est sans engagement
Rejoins la communauté Instagram !
Une réponse