« Tu devrais prendre du recul », « Prends un peu sur toi », « Tu accordes trop d’importances à des futilités », « Tu devrais lâcher prise ». A la moindre épreuve que vous rencontrez, il y a toujours quelqu’un, à qui vous n’avez rien demandé, pour vous rappeler que vous devriez lâcher prise. Cette personne tentera également de vous expliquer, que dans votre intérêt, vous n’obtiendrez jamais le poste de manager que vous visez vu que vous prenez toujours les choses trop à cœur.
Quand lâcher prise tourne à l’injonction
Je suis tombée par hasard sur un blog où l’auteure expliquait qu’elle était tombée en amour pour le développement personnel. Elle s’était alors gavée de livres prônant des méthodes soi-disant miracles qu’il fallait impérativement appliquer pour réussir sa vie.
En fait, ça veut dire quoi réussir sa vie ? Est-ce réussir sa vie signifie la même chose pour tout le monde ? Pas vraiment ! C’est sans grande surprise, qu’après un an sous l’emprise de telles injonctions, cette blogueuse a fini par craquer.
Le développement personnel est une sorte de boîte à outils. Un outil n’est ni bon ni mauvais. Ou plus exactement il peut être bon ou mauvais selon l’utilisation que l’on en fait et s’il nous est adapté ou nous.
Et c’est un peu pareil pour le lâcher prise. Car non le lâcher prise n’est pas l’unique stratégie de coping que l’on peut mettre en place. Il y a différents facteurs à prendre en considération pour déterminer qu’elle est la meilleure stratégie à mettre en place.
Qu’est ce qu’une stratégie de coping ?
C’est tout simplement la stratégie, le comportement ou l’attitude que l’on va adopter face à une situation qui nous contrarie.
Selon les travaux du Dr en Psychologie, Lucie Côté, Il y a 4 stratégies qui résultent du croisement de 2 axes :
Axe n°1 : Contrôlabilité de la situation
Axe n°2 : L’état d’esprit (positif vs négatif)
L’état d’esprit positif conduisant au bien-être et le négatif à l’évitement
Les stratégies de coping
Pouvoir d’action sur la situation + état d’esprit positif
Dans ce cas, nous agissons directement sur le problème en question pour modifier la situation ou trouver une solution. Nous mobilisons les ressources, internes et externes, que nous avons à disposition. C’est l’occasion d’exprimer toute sa créativité. La résolution du problème fait alors disparaître la source de contrariété ou de stress.
Pouvoir d’action sur la situation + un état d’esprit négatif
Nous aurions la possibilité de modifier la situation mais nous n’en faisons rien. Nous préférons alors nous plaindre, nous apitoyer sur notre sors en blâmant les autres. Là nous sommes clairement en mode victime. En nous déresponsabilisant, on vient s’infliger un sentiment d’impuissance particulièrement désagréable. Alors qu’il suffirait de prendre nos responsabilités pour que la situation s’améliore.
Pas de pouvoir d’action + état d’esprit positif
Là et seulement là, la stratégie adéquate est le lâcher prise. Nous n’avons aucune prise sur la situation en elle-même. Il ne nous reste alors plus qu’à agir sur nos ressentiments en acceptant de composer avec la réalité. Relativiser et se concentrer sur le positif ça peut nous aider à passer à autre chose.
Pas de pouvoir d’action + état d’esprit négatifs
A ce stade, c’est clairement de l’acharnement. On s’obstine à poursuivre des actions qui ne produisent aucun effet vu que nous n’avons pas de prise sur la situation. Cela ne fait qu’engendrer frustration et anxiété. Un tel comportement peut conduire à l’épuisement sur la durée.
Lâcher prise n’est pas toujours la meilleure solution
Comme vous l’aurez compris le lâcher-prise est une bonne stratégie lorsque l’on n’a aucun pouvoir d’action sur la situation. Lâcher prise alors que l’on peut résoudre le problème ne nous rendra pas service. Quel intérêt à mobiliser ses ressources pour lâcher prise plutôt que de les utiliser pour solutionner le problème ?
Comment savoir quelle stratégie utiliser ?
Qu’est ce qui serait le plus efficace pour vous pour analyser la situation ainsi que état d’esprit ? Un tableau ? Un logigramme ?
Si vous ne savez pas trop, j’ai conçu un outil qui pourra vous aider a y voir plus clair.
Et sinon, je vous propose 2 cas pratiques que l’on va faire ensemble.
Cas pratique n°1
Marie est Professeure de français au collègue. Ce métier est une véritable vocation pour elle. Marie est très investie. Elle prépare de nouveaux supports de cours en permanence. Elle aimerait tellement que tous les élèves s’intéressent à ses cours et qu’ils réussissent tous sans exception. Malheureusement, elle a parfois l’impression qu’elle est plus investie dans la scolarité des élèves que certains parents eux-mêmes. Entre la préparation des cours, les corrections des devoirs et les différents projets pédagogiques, elle apporte pas mal de travail à la maison. Quand elle a passé une mauvaise journée au travail, elle va courir. Quand elle est stressée ou contrariée, elle va courir. Marie est en pleine forme physique. En revanche, elle pleure presque tous les jours.
Que pourrait faire Marie pour se sentir mieux ?
A-t-elle le contrôle sur l’intérêt et la réussite des élèves ? Sur le désintérêt de certains parents ? Non
Apprécie-t-elle son emploi ? Oui
Le jogging est devenu une stratégie d’évitement, ça ne l’aide pas puisqu’elle n’a pas de prise sur la situation. Accepter qu’elle a peu de contrôle sur la réaction des parents et l’intérêt et la réussite des élèves pourrait l’aider à se sentir mieux.
La stratégie de lâcher prise semblerait être la plus appropriée.
Cas pratique n°2
Gaëlle travaille dans une filiale française d’une multinationale. Elle apprécie les avantages sociaux et les conditions de travail mais se plaint continuellement de lourdeur des process. Elle a l’impression de passer plus de temps à faire du contrôle qualité de son travail que son travail en lui-même. La moindre prise de décision prend plusieurs semaines tant le circuit de validation est complexe. Elle ne voit pas l’utilité ni le sens de son travail. Elle a l’impression de n’être qu’un pion interchangeable. Chaque matin, elle a la boule au ventre.
Que pourrait faire Gaëlle pour se sentir mieux ?
A-t-elle le pouvoir de changer les process de cette multinationale ? Non
Apprécie-t-elle son emploi ? Non
Dans ce cas, Gaëlle pourrait opter entre 2 solutions pour se sentir mieux :
Agir sur la situation en changeant de travail
Rester sur son poste et lâcher prise en acceptant que les sont ainsi et qu’elle ne pourra pas les changer
Le coaching
Si vous avez l’impression d’être bloquée dans un quotidien qui vous pèse et que vous ne savez plus si vous devez lâcher prise ou agir, vous êtes au bon endroit. En effet, je suis spécialisée dans l’accompagnement des femmes dans leur développement professionnel. Le coaching permet de clarifier la situation et de lever les freins qui vont de permettre d’avancer.
3 exercices pour lâcher-prise rapidement
Je vous propose 3 choses que vous pouvez faire pour faire redescendre la pression rapidement après une bonne montée de stress. Ce ne sont que des idées, toute activité qui vous permet de rétablir un certain équilibre interne sera le bienvenu.
Extérioriser
Parfois on ressent le besoin d’évacuer ce stress que l’on a pu ressentir avant de pouvoir se calmer. Selon ce qui vous convient, vous pouvez vous défouler avec une bonne séance de sport, pousser un bon cri ou tout autre chose qui vous permettra d’extérioriser.
La cohérence cardiaque
C’est un exercice de respiration sur des temps bien spécifiques sur une durée de 5, 10 ou 15 min. C’est très efficace.
La visualisation positive
Il s’agit d’imaginer une situation comme si on la vivait réellement et d’en ressentir les sensations. L’intérêt de l’exercice est double : le cerveau ne fait pas la différence entre la situation imaginée et la situation vécue. Les bénéfices ressentis seront les mêmes. Par ailleurs, en vous reconnectant à votre corps, vous reviendrez automatiquement à l’instant présent. Ce qui aide bien à lâcher prise.
Les cookies nous permettent de vous proposer nos services plus facilement. En utilisant nos services, vous nous donnez expressément votre accord pour exploiter ces cookies
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Lâcher prise quand et comment faire ?
« Tu devrais prendre du recul », « Prends un peu sur toi », « Tu accordes trop d’importances à des futilités », « Tu devrais lâcher prise ». A la moindre épreuve que vous rencontrez, il y a toujours quelqu’un, à qui vous n’avez rien demandé, pour vous rappeler que vous devriez lâcher prise. Cette personne tentera également de vous expliquer, que dans votre intérêt, vous n’obtiendrez jamais le poste de manager que vous visez vu que vous prenez toujours les choses trop à cœur.
Quand lâcher prise tourne à l’injonction
Je suis tombée par hasard sur un blog où l’auteure expliquait qu’elle était tombée en amour pour le développement personnel. Elle s’était alors gavée de livres prônant des méthodes soi-disant miracles qu’il fallait impérativement appliquer pour réussir sa vie.
En fait, ça veut dire quoi réussir sa vie ? Est-ce réussir sa vie signifie la même chose pour tout le monde ? Pas vraiment ! C’est sans grande surprise, qu’après un an sous l’emprise de telles injonctions, cette blogueuse a fini par craquer.
Le développement personnel est une sorte de boîte à outils. Un outil n’est ni bon ni mauvais. Ou plus exactement il peut être bon ou mauvais selon l’utilisation que l’on en fait et s’il nous est adapté ou nous.
Et c’est un peu pareil pour le lâcher prise. Car non le lâcher prise n’est pas l’unique stratégie de coping que l’on peut mettre en place. Il y a différents facteurs à prendre en considération pour déterminer qu’elle est la meilleure stratégie à mettre en place.
Qu’est ce qu’une stratégie de coping ?
C’est tout simplement la stratégie, le comportement ou l’attitude que l’on va adopter face à une situation qui nous contrarie.
Selon les travaux du Dr en Psychologie, Lucie Côté, Il y a 4 stratégies qui résultent du croisement de 2 axes :
L’état d’esprit positif conduisant au bien-être et le négatif à l’évitement
Les stratégies de coping
Pouvoir d’action sur la situation + état d’esprit positif
Dans ce cas, nous agissons directement sur le problème en question pour modifier la situation ou trouver une solution. Nous mobilisons les ressources, internes et externes, que nous avons à disposition. C’est l’occasion d’exprimer toute sa créativité. La résolution du problème fait alors disparaître la source de contrariété ou de stress.
Pouvoir d’action sur la situation + un état d’esprit négatif
Nous aurions la possibilité de modifier la situation mais nous n’en faisons rien. Nous préférons alors nous plaindre, nous apitoyer sur notre sors en blâmant les autres. Là nous sommes clairement en mode victime. En nous déresponsabilisant, on vient s’infliger un sentiment d’impuissance particulièrement désagréable. Alors qu’il suffirait de prendre nos responsabilités pour que la situation s’améliore.
Pas de pouvoir d’action + état d’esprit positif
Là et seulement là, la stratégie adéquate est le lâcher prise. Nous n’avons aucune prise sur la situation en elle-même. Il ne nous reste alors plus qu’à agir sur nos ressentiments en acceptant de composer avec la réalité. Relativiser et se concentrer sur le positif ça peut nous aider à passer à autre chose.
Pas de pouvoir d’action + état d’esprit négatifs
A ce stade, c’est clairement de l’acharnement. On s’obstine à poursuivre des actions qui ne produisent aucun effet vu que nous n’avons pas de prise sur la situation. Cela ne fait qu’engendrer frustration et anxiété. Un tel comportement peut conduire à l’épuisement sur la durée.
Lâcher prise n’est pas toujours la meilleure solution
Comme vous l’aurez compris le lâcher-prise est une bonne stratégie lorsque l’on n’a aucun pouvoir d’action sur la situation. Lâcher prise alors que l’on peut résoudre le problème ne nous rendra pas service. Quel intérêt à mobiliser ses ressources pour lâcher prise plutôt que de les utiliser pour solutionner le problème ?
Comment savoir quelle stratégie utiliser ?
Qu’est ce qui serait le plus efficace pour vous pour analyser la situation ainsi que état d’esprit ? Un tableau ? Un logigramme ?
Si vous ne savez pas trop, j’ai conçu un outil qui pourra vous aider a y voir plus clair.
Et sinon, je vous propose 2 cas pratiques que l’on va faire ensemble.
Cas pratique n°1
Marie est Professeure de français au collègue. Ce métier est une véritable vocation pour elle. Marie est très investie. Elle prépare de nouveaux supports de cours en permanence. Elle aimerait tellement que tous les élèves s’intéressent à ses cours et qu’ils réussissent tous sans exception. Malheureusement, elle a parfois l’impression qu’elle est plus investie dans la scolarité des élèves que certains parents eux-mêmes. Entre la préparation des cours, les corrections des devoirs et les différents projets pédagogiques, elle apporte pas mal de travail à la maison. Quand elle a passé une mauvaise journée au travail, elle va courir. Quand elle est stressée ou contrariée, elle va courir. Marie est en pleine forme physique. En revanche, elle pleure presque tous les jours.
Que pourrait faire Marie pour se sentir mieux ?
A-t-elle le contrôle sur l’intérêt et la réussite des élèves ? Sur le désintérêt de certains parents ? Non
Apprécie-t-elle son emploi ? Oui
Le jogging est devenu une stratégie d’évitement, ça ne l’aide pas puisqu’elle n’a pas de prise sur la situation. Accepter qu’elle a peu de contrôle sur la réaction des parents et l’intérêt et la réussite des élèves pourrait l’aider à se sentir mieux.
La stratégie de lâcher prise semblerait être la plus appropriée.
Cas pratique n°2
Gaëlle travaille dans une filiale française d’une multinationale. Elle apprécie les avantages sociaux et les conditions de travail mais se plaint continuellement de lourdeur des process. Elle a l’impression de passer plus de temps à faire du contrôle qualité de son travail que son travail en lui-même. La moindre prise de décision prend plusieurs semaines tant le circuit de validation est complexe. Elle ne voit pas l’utilité ni le sens de son travail. Elle a l’impression de n’être qu’un pion interchangeable. Chaque matin, elle a la boule au ventre.
Que pourrait faire Gaëlle pour se sentir mieux ?
A-t-elle le pouvoir de changer les process de cette multinationale ? Non
Apprécie-t-elle son emploi ? Non
Dans ce cas, Gaëlle pourrait opter entre 2 solutions pour se sentir mieux :
Le coaching
Si vous avez l’impression d’être bloquée dans un quotidien qui vous pèse et que vous ne savez plus si vous devez lâcher prise ou agir, vous êtes au bon endroit. En effet, je suis spécialisée dans l’accompagnement des femmes dans leur développement professionnel. Le coaching permet de clarifier la situation et de lever les freins qui vont de permettre d’avancer.
3 exercices pour lâcher-prise rapidement
Je vous propose 3 choses que vous pouvez faire pour faire redescendre la pression rapidement après une bonne montée de stress. Ce ne sont que des idées, toute activité qui vous permet de rétablir un certain équilibre interne sera le bienvenu.
Extérioriser
Parfois on ressent le besoin d’évacuer ce stress que l’on a pu ressentir avant de pouvoir se calmer. Selon ce qui vous convient, vous pouvez vous défouler avec une bonne séance de sport, pousser un bon cri ou tout autre chose qui vous permettra d’extérioriser.
La cohérence cardiaque
C’est un exercice de respiration sur des temps bien spécifiques sur une durée de 5, 10 ou 15 min. C’est très efficace.
La visualisation positive
Il s’agit d’imaginer une situation comme si on la vivait réellement et d’en ressentir les sensations. L’intérêt de l’exercice est double : le cerveau ne fait pas la différence entre la situation imaginée et la situation vécue. Les bénéfices ressentis seront les mêmes. Par ailleurs, en vous reconnectant à votre corps, vous reviendrez automatiquement à l’instant présent. Ce qui aide bien à lâcher prise.
Retrouvons nous sur Instagram !
Je suis Laurie Raphalen, Experte en accompagnement professionnel, Ex-DRH
Je vous aide à trouver la place de vos talents et à déployer votre potentiel.
Bilan de compétences
à distance / à DIJON - Eligible au CPF et autres prises en charge
Je vous accompagne pour définir et vivre la vie professionnelle idéale pour vous !
Articles les plus consultés
Manque de reconnaissance au travail : comment gérer ?
Comment s’affirmer au travail ?
Changer de travail ou pas : quoi faire ?
Burnout : comment le reconnaître et que faire ?
Comment rebondir après un burn-out ?
Sur la chaîne Youtube Laurie Raphalen Coaching
dépasser la peur du jugement des autres
7 croyances limitantes qui t'empêchent d'être épanouie
Dépasser le syndrome de l'imposteur
S'affirmer au travail