Comme je vous l’avais annoncé (ici), je m’intéresse de plus en plus au développe personnel. Et il y a un sujet qui m’interpelle plus particulièrement en ce moment, c’est celui de la gratitude. Je suis complètement impressionnée par les effets que peuvent avoir cette pratique toute simple sur notre vie.
Nos parents nous ont tous appris à dire merci mais la gratitude c’est bien plus que de la politesse. S’il suffisait d’un simple merci à la personne qui nous a tenu la porte pour changer notre vie, ça se saurait. La gratitude c’est bien plus profond que cela, c’est une forme de reconnaissance inconditionnelle envers ce que nous offre la vie de façon générale.
En quoi cela peut-il changer notre vie me direz –vous ? Et bien en fait la pratique de la gratitude permet avant tout de se focaliser sur des pensées et émotions positives. Notre état d’esprit, notre vision des choses, notre relation à l’autre s’en trouvent alors complètement modifiés. Mais ça va encore bien plus loin que cela. Selon les scientifiques, lorsque l’on éprouve de la gratitude on sécrète de la dopamine, hormone du plaisir qui fait beaucoup de bien et contribuerait à vivre en meilleure santé.
Il y a environ un an, je suis tombée par hasard sur un défi gratitude sur mon fil d’actualité Facebook. Le défi consistait à noter chaque soir dans un petit carnet ses trois petits bonheurs du jour. Comme je suis très joueuse, je me suis prêtée volontiers à ce petit jeu. Au départ ce n’était pas si évident que cela surtout après une journée que l’on pourrait qualifier de bien pourrie. Et puis petit à petit ça devient beaucoup plus facile, on prend l’habitude de se focaliser sur les choses positives et l’on commence à devenir reconnaissant de toutes les petites choses merveilleuses que nous offre la vie. L’idéal est de faire cet exercice juste avant de se coucher, s’endormir sur une note positif permet de mieux dormir.
Et puisque que l’on parle de gratitude, c’est l’occasion ou jamais pour moi de remercier chacune d’entre vous pour vos visites, votre fidélité et vos petits mots toujours plein de sympathie et d’encouragement. Merci à vous pour tout ce que ces échanges m’apportent au quotidien. C’est une grande richesse et c’est un formidable moteur qui me permet de faire mon petit bout de chemin pour atteindre les objectifs que je me suis fixés. Ce blog a marqué un grand tournant dans ma vie et rien ne serait arrivé sans vous. Merci du fond du cœur.
Et vous pratiquez vous la gratitude ?
Si vous avez aimé cet article, épinglez le !
10 Responses
Je ne pratique pas mais l’exercice m’intéresse. 3 petits bonheurs chaque soir? Il faut que je mette en pratique!
C’est un petit exercice facile à réaliser et puis ça fait tellement du bien que ce serait dommage de s’en priver!
C’est en effet très vrai ! J’essaie au quotidien , je suis de nature joyeuse et optimiste. Bisous et …merci beaucoup !
On ressent ta nature joyeuse et optimiste dans tes belles créations toutes en mignonnerie.
Des bisous
J’adore cette idée de noter 3 choses positives qui nous sont arrivées dans la journée, ça permet de se coucher sur une note plus légère 🙂
Bisous
Effectivement ça permet de se préparer à un bon sommeil 🙂
Des bisous ma belle
Merci pour cet article ,j’ai lu il y a quelques temps » l’intelligence émotionnelle » de Daniel Goleman ou un classique » « la puissance de la pensée positive » de Norman Vincent Peale tu les as lu ?
Des bisous
Merci pour tes conseils de lecture, je n’ai pas lu ces livres mais les thématiques me parlent, je vais aller voir ça!
Des bisous
C’est l’un de mes objectifs personnels, faire preuve de plus de gratitude et surtout l’exprimer plus aux autres. Il est vrai que cela fait un bien fou!
On devrait apprendre la gratitude à l’école !
Des bisous ma belle