fbpx
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur print

Une nouvelle expérience de la marche

Les effets bénéfiques de la marche ne sont plus à prouver. Sortir marcher pour couper une journée de travail bien chargée, ça fait un bien fou. Cela te permet de faire un peu d’exercice et en même temps de t’aérer la tête. Je te propose une nouvelle expérience bien-être avec la marche afghane.

Comment pratiquer la marche afghane ?

La marche afghane a été nommée ainsi par Edouard Stiegler en référence aux capacités des caravaniers afghans à parcourir, à pied, 700 km en 12 jours dans des conditions extrêmes. Edouard Stiegler remarqua que les caravaniers calaient leur respiration sur le rythme de leurs pas.

Cette pratique est accessible à tous. Le rythme de base sur terrain plat est :

  1. inspiration sur trois pas ;
  2. maintien des poumons pleins sur le quatrième pas ;
  3. expiration sur trois pas ;
  4. maintien des poumons vides sur le dernier pas, avant de recommencer un cycle.

L’inspiration et l’expiration se font par le nez. En fonction de l’état physiologique de chacun, le rythme peut être adapté afin de trouver celui qui convient le mieux. Les inspirations et le expirations peuvent être plus longues ou plus courtes. Cette technique va générer une sur-oxygénation aux vertus dynamisantes et euphorisantes.

La cohérence cardiaque

En fait cette pratique s’inscrit dans le concept de pleine conscience et de cohérence cardiaque. Je ne m’attarderais pas ici sur le sujet de la pleine conscience car j’ai déjà abordé dans l’article « comment débrancher le mode pilote automatique » . En revanche, je vais te dire quelques mots sur la cohérence cardiaque. Il s’agit en fait d’une méthode de respiration toute simple aux effets très bénéfiques pour notre corps et notre esprit. Selon David Servan-Schreiber la cohérence cardiaque permet de « réguler le système nerveux autonome (notre pilote automatique), réduire l’intensité des effets du stress sur notre organisme, augmenter notre système de défense immunitaire, prendre de meilleures décisions et développer notre intuition » .

L’idéal serait de faire l’exercice 3 fois par jour tous les jours soit au total 15 min d’exercice quotidien.

Si vous voulez tester l’expérience, il suffit d’inspirer quand la pastille monte et d’expirer quand elle descend .

Ce petit exercice permet aussi de  retrouver rapidement un état de sérénité après un coup de stress généré par un rendez-vous important, un entretien d’embauche ou une contrariété.

 

 

INSCRIVEZ-vous à la newsletter "bien dans son job" !
La chaîne Youtube
dépasser la peur du jugement des autres
7 CROYANCES LIMITANTES QUI T'EMPÊCHENT D'être épanouie
Dépasser le syndrome de l'imposteur
S'affirmer au travail

21 réponses

    1. Tu me diras alors ce que tu en penses! Attention, tu n’est pas à l’abri de faire une balade d’une centaine de kilomètre 😉
      Des bisous

  1. Tout pareil pour moi!
    Cela semble demander beaucoup de concentration, cela ne gâche t’il pas le plaisir de la marche et de la ballade? Ou alors peut-être que l’on ne s’en rend plus compte au bout d’un certain temps? Y’a pas de risque de s’endormir? Bon ok j’arrête…^^ Belle journée!

    1. C’est une marche pleine conscience, l’objectif est donc bien de profiter de l’instant présent et donc de la balade. La concentration aide au contraire à rester bien présent et ne pas s’enfuir dans ses pensées du passé ou celle du futur 🙂
      Il n’y a pas de risque de s’endormir 😉
      Très belle journée

  2. Pour moi aussi une découverte mais très tentante (surtout pour mon conjoint qui déteste marcher longtemps, hi hi hi). Je vais tenter l’expérience.
    Bisous

    1. Je t’assure que l’on profite vraiment bien du paysage en revanche c’est un exercice pour soi durant lequel il ne faut pas parler car il y a une perte d’énergie. Bavarde s’abstenir 😉
      Des bisous ma poulette

  3. Alors moi qui adore marcher ça me parle j’ai testé un cours de marche nordique avec mon club de sport ,les techniques de respiration lors d’une séance de yoga alors pourquoi pas ,j’au juste du mal à me concentrer parfois lol !!!!
    Bisous !!!

    1. Et bien là on n’a pas le choix il faut se concentrer pour parvenir à caler sa respiration sur le rythme de ses pas ce qui permet d’être bien ancré dans le présent et de pouvoir profiter pleinement 🙂 C’est une bonne expérience à tenter.

    1. Effectivement cette technique est très appropriée à ce trail. Il faut quand même s’entraîner un minimum avant, elle n’est pas non plus magique cette méthode 😉 Bon entrainement alors!

    1. C’était pour moi aussi une véritable découverte et depuis j’applique la méthode et ça fait un bien fou.
      Très bon dimanche également
      Des bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

INSCRIPTION à la newsletter "bien dans son job"

Une newsletter mensuelle pour : 

Inscrivez-vous à la newsletter !
ATELIER OFFERT
De la frustration à l'épanouissement
Comment tirer profit de ta penderie !

Un atelier de 5 vidéos + exercices dans lequel tu vas apprendre :

INSCRIS TOI À L'ATELIER DÈS À PRÉSENT !