Comment agir pour ne plus subir sa vie professionnelle ?

Découvrez tous les outils qui vont vous permettre de devenir acteur de votre vie professionnelle.

Comme vous le savez maintenant, j’aime vous proposer de temps en temps des articles un peu différents sur des sujets de société qui me touche particulièrement. Aujourd’hui, j’ai choisi d’aborder la thématique de la gestion de la vie professionnelle. Depuis toujours, le sujet de l’emploi et du travail de façon générale me passionne. Même s’il est peu probable que je devienne ministre du travail un jour, j’ai trouvé le moyen d’agir dans ce domaine que ce soit par mon métier ou bien mes activités bénévoles (ici). J’aurais adoré créer une chaîne Youtube sur le sujet mais bon le temps me manque pour me lancer dans un tel projet.

Qu’ils soient en recherche ou bien en emploi, je vois trop de gens subir leur vie professionnelle et je trouve ça bien triste. Et souvent le tout s’accompagne souvent d’une certaine rancoeur. Pourtant rien n’est irréversible. Pôle emploi, les entreprises ou la société en générale ne sont pas responsables de tous les maux. Chacun dispose de la faculté de changer les choses à son niveau. Ah quoi bon s’accrocher à un emploi qui ne nous convient pas ou plus et d’en souffrir tous les jours ? Ce n’est bon ni pour soi ni pour son entourage. Alors voilà il faut s’armer de courage et prendre les choses en main pour ne plus subir et voir ainsi les choses changer! Il n’y a pas de secret et personnellement je ne crois pas en la chance. Je crois aux opportunités que l’on décide de saisir ou pas.

Une révolution, qui passerait presque inaperçue, est en train de s’opérer. Plusieurs outils/dispositifs sont en cours de développement  pour rendre les gens acteurs de leur vie professionnelle et j’avais envie de vous présenter deux outils incontournables selon moi.

Tout d’abord, je vais vous parler de mon gros coup de cœur pour Bob emploi. Pour moi Bob emploi c’est un truc de fou mais c’est surtout l’idée extraordinaire développée par Paul Duan, un génie du big data. Quel lien entre le big data et l’emploi me direz-vous ? Et bien voici la réponse en vidéo (ici).

Bob emploi est une plateforme dont l’objectif est de « permettre à chaque individu de bénéficier d’un accompagnement sur mesure en utilisant les algorithmes pour identifier les meilleures solutions pour chaque profil ». Chacun pourra donc, après une phase de diagnostic se voir proposer un parcours d’accompagnement personnalisé avec des actions à réaliser pour atteindre ses objectifs, y compris pour ceux qui envisagent de se lancer comme indépendants.

J’étais très curieuse de voir comment ça fonctionnait, je me suis donc inscrite pour voir ce que ça donnait en réalité. Et franchement j’ai été bluffée par la pertinence du plan d’action proposé alors même que le site n’est qu’en version bêta. Pour moi, c’est un très bon outil que je recommande.

Plus il y aura de personnes qui utiliseront le service et plus les actions et les parcours proposés seront pertinents. Chacun peut également contribuer au développement de la plateforme en proposant notamment des nouvelles actions pour enrichir le panel des actions proposées ou faire des feed back. J’ai moi même proposé de contribuer en m’inscrivant via un formulaire (ici).  J’ai été rappelée pour tester une nouvelle version. Lors d’un échange téléphonique avec l’un des membres de l’équipes j’ai pu donner mon avis sur le contenu et la forme. Moi j’étais contente d’apporter ma petite pierre à l’édifice et eux ont apprécié les feed back que j’ai pu faire.

Nul doute que Bob emploi va révolutionner la recherche d’emploi.

Un autre outil peut s’avérer très utile : moncompted’activité.gouv.fr  pour connaître ses droits à la formation professionnelle, rechercher une formation, s’informer sur un métier et construire un projet professionnel.

Il ne vous reste plus qu’à vous lancer maintenant!

Rendez-vous sur Hellocoton !

14 thoughts on “Comment agir pour ne plus subir sa vie professionnelle ?

    1. Mais je t’en prie 🙂 Dans les mois à venir la CPA devrait s’enrichir et devenir un super outil où chacun pourrait visualiser l’ensemble de ses droits afin d’avoir un max d’info pour construire son projet pro!
      Des bisous

  1. Merci de ton article, je suis en plein dedans en ce moment et ne veux plus subir la vie pro. Je suis en train de faire un bilan de compétences et ça m aide plutôt bien. Je ne connaissais pas bon emploi je vais vite aller voir! Bonne journée bises

    1. J’ai hésité un peu à publier cet article qui n’est pas trop raccord avec le reste mais bon c’est également un sujet qui me passionne et qui me tient à cœur, je me suis dis que ça pourrais peut être intéresser certaines personnes.
      Ces outils sont de bons compléments à ton bilan de compétences.
      Très belle journée
      Bises

    1. Je suis curieuse de savoir qu’elle activités tu vas développer 😉
      J’espère que Bob pourra t’aider!Tu peux aussi me demander si tu as besoin.
      Des bisous

  2. C’est passionnant ! En pleine reconversion pour développer mon activité, je vais aller jeter un œil sur les sites dont tu parles pour voir si je peux trouver des conseils et autres pour avancer…
    Merci !

    1. Si tu hésites sur ton statut pour démarrer, il existe un statut de salarié entrepreneur proposé par les coopératives d’emploi et activité qui est très sécurisant pour le lancement d’une activité 🙂

        1. Pourquoi tu ne pourrais pas en bénéficier ? C’est ouvert à tous et même aux personnes qui ont une activité salariée à temps partiel à côté!
          Je suis allée à une réunion par curiosité et j’ai trouvé ce statut génial.

  3. Merci Laurie pour ton article.
    J’aimerais ajouter qu’il est important de se demander ce que l’on aurait vraiment envie de faire dans son travail et éventuellement changer, car on ne fait bien que ce que l’on aime.
    J’ai pour ma part fait un véritable virage à un moment de ma vie et d’auditeur financier, puis prof en master en passant par la direction de structures hospitalières, j’ai choisi de de devenir sophrologue – relaxologue et je dois dire que je m’épanouis dans cette nouvelle vie qui me « ressemble » plus.
    Alors, osez vos rêves !
    Un clin d’œil sur mon site : http://sylviesophrologie.com/osez-vos-reves-les-beaux-metiers-jacques-charpentreau/
    Belle journée à toi Laurie ainsi qu’à tes followers 🙂
    Bises,
    Sylvie.

    1. Alors là je suis tout à fait d’accord, on ne peut faire bien que ce que l’on aime vraiment! Et bravo pour avoir osé ce changement de vie professionnelle.
      Très belle soirée
      Bises

    1. Je ne sais pas si j’aurais cartonné avec la chaîne Youtube mais je suis certaine que je me serais éclatée 🙂
      N’hésite pas à aller faire une petite visite à Bob emploi au moins juste par curiosité.
      Des bisous et très bon week end

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.