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Tu as décidé de ne plus subir ta vie professionnelle et tu as entrepris des démarches pour trouver un nouvel emploi. Bravo à toi et félicitations pour les entretiens que tu as décrochés ! La question qui se pose en maintenant est de savoir comment s’habiller pour un entretien. Et ce n’est pas un point à négliger car tu veux mettre toutes les chances de ton côté. Ce n’est pas parce que tu ne postules pas dans le secteur de la mode que tu ne dois pas choisir attentivement ta tenue.

L’importance du non verbal lors de l’entretien :

55% de la communication passe par le non verbal et donc notamment par la tenue vestimentaire !

Alors bien évidemment la façon dont tu vas valoriser tes compétences et les projeter dans ce nouveau cadre professionnel c’est très important. Toutefois, le non verbal peut venir conforter tes propos ou bien au contraire semer le doute. Si le non verbal n’est pas aligné avec ce que tu dis et la façon dont tu le dis, l’interlocuteur va ressentir une certaine forme d’incohérence. Et quand il y a un doute, il ne bénéficie pas souvent au candidat. Se tromper sur un recrutement représente un coût non négligeable pour l’entreprise. Les recruteurs n’aiment pas trop prendre le risque de se tromper. Les vêtements font partie de la communication non verbale, tu as donc tout intérêt à porter une attention particulière à cet aspect.

Comment s’habiller pour un entretien ?

Toute la difficulté réside dans le fait de trouver où positionner le curseur entre respecter les codes vestimentaires de l’entreprise et être alignée avec toi-même.

Identifier les codes vestimentaire de l’entreprise

Si tu occupes une fonction support et que tu es amenée à travailler dans différents secteurs d’activités tu vas être amenée à te renseigner sur les codes vestimentaires de l’entreprise. Tu peux t’aider notamment de Google et de Linkedin pour voir comment les collaborateur de cette entreprises s’habillent.

Un entretien d’embauche reste une rencontre entre des personnes. Et qu’est ce qui fait connecter les personnes ? Leurs points communs !

Si tu as été dans la même école que ton potentiel responsable, c’est un bon point. Si vous partagez un hobby en commun, c’est un bon point. Et si tu t’habilles selon les mêmes codes vestimentaires, c’est également un bon point. Il y a donc de multiples façons de connecter avec ton interlocuteur et internet et les réseaux sociaux vont te donner une mine d’informations. Trouve ce truc que vous partagez et vous fera connecter.

Quels vêtements privilégier ?

Pantalon, robe, jupe peu importe. Ce qui est important c’est que tu sois à l’aise et que tu ne te sentes pas déguisée. Assure-toi juste que ça ne va pas venir parasiter tes propos car tu as besoin que ta tenue vienne t’aider et non te desservir. Un décolleté trop profond pourrait venir détourner l’attention de ton interlocuteur homme ou femme qui pourrait se faire une image complètement fausse de toi.

Astuces bonus :

  • Si tu optes pour la jupe ou la robe pense à prendre une paire de collant de secours au cas où.
  • Fait en sorte que ta tenue soit impeccable : vêtements repassés, non défraichis ni troués et chaussures bien entretenues
  • La veste de tailleur est une valeur sûre
  • Niveau maquillage : n’en fait pas trop

Tu sais maintenant comment s’habiller pour un entretien ! Si tu en as l’opportunité, je t’invite à faire une simulation d’entretien en tenue pour être dans les conditions les plus proches de la réalité.

Comment s'habiller pour un entretien ? Un point à ne pas négliger quand on sait que 55% de la communication passe par le non verbal.

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