fbpx
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur print

Vous avez décidé de donner un nouvel élan à votre vie professionnelle et vous avez entrepris des démarches pour trouver un nouvel emploi. Bravo à vous et félicitations pour les entretiens que vous avez décrochés ! La question qui se pose en maintenant est de savoir comment s’habiller pour un entretien. Et ce n’est pas un point à négliger car vous voulez mettre toutes les chances de votre côté. Ce n’est pas parce que vous postulez pas dans le secteur de la mode que vous ne devez pas choisir avec soin votre tenue.

L’importance du non verbal lors de l’entretien :

55% de la communication passe par le non verbal et donc notamment par la tenue vestimentaire !

Alors bien évidemment la façon dont vous allez valoriser vos compétences et les projeter dans ce nouveau cadre professionnel c’est très important. Toutefois, le non verbal peut venir conforter vos propos ou bien au contraire semer le doute. Si le non verbal n’est pas aligné avec ce que vous dites et la façon dont vous le dites, l’interlocuteur va ressentir une certaine forme d’incohérence. Quelque chose va sembler sonner faux. Et quand il y a un doute, il ne bénéficie pas souvent au candidat. Se tromper sur un recrutement représente un coût non négligeable pour l’entreprise. Les recruteurs n’aiment pas trop prendre le risque de se tromper. Les vêtements font partie de la communication non verbale, vous avez donc tout intérêt à porter une attention particulière à cet aspect.

Comment s’habiller pour un entretien ?

Toute la difficulté réside dans le fait de trouver où positionner le curseur entre respecter les codes vestimentaires de l’entreprise et être alignée avec toi-même.

Identifier les codes vestimentaire de l’entreprise

Si vous occupez une fonction support et que vous êtes amenée à travailler dans différents secteurs d’activités vous allez être amenée à vous renseigner sur les codes vestimentaires propre à l’entreprise en question. Vous pouvez vous aider notamment de Google et de Linkedin pour voir comment les collaborateurs de cette entreprises s’habillent.

Un entretien d’embauche reste une rencontre entre des personnes. Et qu’est ce qui fait connecter les personnes ? Leurs points communs !

Si vous avez été dans la même école que votre potentiel responsable, c’est un bon point. Si vous partagez un hobby en commun, c’est un bon point. Et si vous vous habillez selon les mêmes codes vestimentaires, c’est également un bon point. Il y a donc de multiples façons de connecter avec votre interlocuteur et internet et les réseaux sociaux vont vous donner une mine d’informations. Trouvez ce truc que vous partagez et vous fera connecter.

Quels vêtements privilégier ?

Pantalon, robe, jupe peu importe. Ce qui est important c’est que vous soyez à l’aise et que vous ne vous sentiez pas déguisée. Assurez-vous juste que ça ne va pas venir parasiter vos propos car vous aurez besoin que votre tenue vienne vous aider et non vous desservir. Un décolleté trop profond pourrait venir détourner l’attention de votre interlocuteur homme ou femme qui pourrait se faire une image complètement fausse de toi.

Astuces bonus :

  • Si vous optez pour la jupe ou la robe pensez à prendre une paire de collant de secours au cas où
  • Faites en sorte que votre tenue soit impeccable : vêtements repassés, non défraichis ni troués et chaussures bien entretenues
  • La veste de tailleur est une valeur sûre
  • Niveau maquillage : n’en faites pas trop

Vous savez maintenant comment s’habiller pour un entretien ! Si tu en avez l’opportunité, je vous invite à faire une simulation d’entretien en tenue pour être dans les conditions les plus proches de la réalité.

Articles connexes à découvrir

Comment s'habiller pour un entretien ? Un point à ne pas négliger quand on sait que 55% de la communication passe par le non verbal.
INSCRIVEZ-vous à la newsletter "bien dans son job" !
La chaîne Youtube
SOUFFRANCE AU TRAVAIL
réussite professionnelle
S'affirmer au travail
Reconnaissance au travail

Une réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

INSCRIPTION à la newsletter "bien dans son job"

Une newsletter mensuelle pour : 

Inscrivez-vous à la newsletter !
ATELIER OFFERT
De la frustration à l'épanouissement
Comment tirer profit de ta penderie !

Un atelier de 5 vidéos + exercices dans lequel tu vas apprendre :

INSCRIS TOI À L'ATELIER DÈS À PRÉSENT !