fbpx
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur print

La logique voudrait que le bilan de compétences, comme son nom l’indique, consiste en un audit de ses compétences. Et en même temps, quel serait l’intérêt de réaliser cet audit sans objectif à mettre en face ? Alors à quoi sert un bilan de compétences ?

La première chose à avoir en tête c’est que le portefeuille de compétences n’est pas une fin en soi. C’est l’un des outils du bilan de compétences.

Le bilan de compétences a pour objectif de vous accompagner dans la définition d’un projet professionnel qui vous correspond et du plan d’action associé.

Le bilan de compétences est un accompagnement sur mesure qui s’adapte à vos besoins. Il est éligible aux différents financements prévus dans le cadre de la formation professionnelle.

A quoi sert un bilan de compétences selon votre objectif ?

1. Reconversion professionnelle

La reconversion professionnelle est l’objectif qui conduit le plus fréquemment à envisager un bilan de compétences.

Vous ne trouvez plus de sens ni de satisfaction dans l’exercice de votre métier. Vous envisagez de vous réorienter. Que vous ayez une idée ou non de ce que vous aimeriez faire, le bilan de compétences va vous aider dans l’élaboration de votre nouveau projet professionnel et du plan d’action associé.

Vos impératifs personnels et les aspects financiers seront pris en considération afin que vous puissiez envisager votre reconversion le plus sereinement possible.

J’attire votre attention sur le fait que certains organismes, selon leur approche, pourront vous aider à faire votre choix si vous hésitez entre plusieurs idées. En revanche, ils ne seront pas en mesure de vous aider si vous n’avez aucune idée de ce que vous aimeriez faire. Je vous invite à évoquer ce point lors du rendez-vous d’information afin que vous puissiez faire votre choix en toute connaissance de cause.

2. Evolution professionnelle

Vous ne vous épanouissez plus dans votre job actuel : perte de motivation, ennui, activité qui ne vous donne pas pleinement satisfaction … Mais votre cadre de travail vous convient. Malgré les inconvénients de votre poste, vous y trouver encore des avantages ce qui explique que vous n’avez pas envie de changer d’employeur ou de quitter votre statut d’indépendante.

Ces avantages peuvent être liés à la flexibilité des horaires, la liberté d’organisation, l’aspect financier, à l’ambiance avec vos collègues, …, ou encore à des aspects plus « logistiques ».  Et vous n’avez clairement pas envie de bouleverser votre vie personnelle et celle de vos proches.

Dans ce cas, le bilan de compétences permettra d’explorer les différentes pistes d’évolution interne (job crafting). Si vous êtes salariée, nous préparerons la présentation de votre projet auprès de votre manager et/ou du service RH. Si vous êtes indépendantes nous redesignerons votre activité pour quelle vous corresponde à 100% tout en répondant à un besoin du marché.

3. Création d’activité

Vous avez une idée ou pas de projet mais vous avez envie de créer votre activité. Mais tout est confus : Comment s’y prendre ? Par où commencer ? Mon idée est-elle viable ? Suis-je faite pour entreprendre ? , …

Dans ce cas, le bilan de compétences vous aidera à définir clairement un projet de création d’activité viable et en adéquation avec votre personnalité.

Selon l’ampleur de votre projet et le besoin en financement, vous pourrez poursuivre ensuite avec un accompagnement type BGE.

4. Reprise d’activité après une pause

Vous n’avez pas travaillé pendant plusieurs mois (congé parental, expatriation, arrêt de travail, congé sabbatique, …) et vous appréhendez la reprise. Vous vous posez beaucoup de questions sur vos aptitudes et votre capacité à changer de rythme.

Le bilan de compétences vous permettra alors de reprendre confiance en vous et de vous rassurer sur vos aptitudes professionnelles.

L’approche du bilan de compétences

Le bilan de compétences est un cadre et l’approche, c’est-à-dire la philosophie et la méthode de travail, varie d’un organisme à l’autre.

Chez Laurie Raphalen Coaching, l’approche est centrée sur la valorisation de vos talents. Concrètement, nous allons identifier vos talents et le cadre professionnel propice à leur expression. Les talents sont un puissant levier de motivation intrinsèque, d’excellence et d’accomplissement. Ce serait dommage de vous en priver.

Se renseigner sur le bilan de compétences

Vous savez maintenant à quoi sert un bilan de compétences selon votre situation et ce que vous envisagez pour la suite.

Si vous pensez que c’est ce dont vous avez besoin pour avancer sur votre projet professionnel. Je vous propose d’organiser un rendez-vous d’information.

Durant ce rdv :

  • nous ferons le point sur votre situation actuelle et vos souhaits d’évolution
  • je vous présenterai mon approche du bilan de compétences « Nouveaux horizons professionnels » afin que vous puissiez voir si cela vous correspond

Le rendez-vous d’information est sans engagement

A quoi sert un bilan de compétences ? Est-ce ce dont vous avez besoin ? Voici ce que peut apporter un BC en fonction de votre objectif.

Retrouvons nous sur Instagram !

INSCRIVEZ-vous à la newsletter "bien dans son job" !
La chaîne Youtube
dépasser la peur du jugement des autres
7 CROYANCES LIMITANTES QUI T'EMPÊCHENT D'être épanouie
Dépasser le syndrome de l'imposteur
S'affirmer au travail

15 réponses

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

INSCRIPTION à la newsletter "bien dans son job"

Une newsletter mensuelle pour : 

Inscrivez-vous à la newsletter !
ATELIER OFFERT
De la frustration à l'épanouissement
Comment tirer profit de ta penderie !

Un atelier de 5 vidéos + exercices dans lequel tu vas apprendre :

INSCRIS TOI À L'ATELIER DÈS À PRÉSENT !