Aujourd’hui, c’est un article entre mode éco-responsable et développement personnel que je vous propose.
Qui ne sait jamais retrouvé devant son placard, qui pourtant déborde, avec un air dépité en se disant « je n’ai rien à me mettre » ? Ce moment de dépit est généralement suivi d’une séance d’essayage interminable. Et l’issue est souvent la même : on finit par enfiler les habits que l’on porte habituellement.
Outre le fait d’être tombée dans le piège de le fast fashion, il y a une raison bien plus profonde au fait que nous ne portons que 30% de notre dressing. En fait, ce qu’il faut surtout entendre, derrière le « je n’ai rien à me mettre » c’est « je ne sais pas quoi mettre ». Le style vestimentaire n’est pas qu’une question de mode et de tendance que l’on suit, c’est bien plus profond que cela. Il en dit long sur ce que nous donnons à paraître de qui nous sommes. S’habiller est un langage, une manière de transmettre un message.
Besoin d’appartenance sociale
C’est à l’adolescence, alors en pleine quête identitaire, que l’on commence à jouer avec les codes vestimentaires. A ce stade, le besoin d’appartenance est très marqué. On a plus tendance à vouloir exprimer son appartenance sociale à un groupe qu’à affirmer sa réelle personnalité. On porte alors des vêtements qui permettent de nous identifier à ce groupe. Rappelez-vous votre style vestimentaire à cette époque. En même temps, savoir qu’il on est vraiment est un cheminement qui peut prendre de nombreuses années.
Affirmation de soi
« La mode passe, le style reste » – Yves Saint Laurent
Une fois que l’on sait à peu près qui nous sommes, nous allons chercher un style vestimentaire qui correspond à notre personnalité. Trouver son style, c’est trouver les vêtements qui mettent en lumière qui nous sommes réellement. La tenue parfaite est celle dans laquelle on rayonne, on se sent invincible, prête à conquérir le monde. La découverte des habits faits pour nous nécessite d’aller explorer les couleurs, les matières et les coupes. Notre palette de couleurs, chaude ou froide, est liée à notre teint de peau et la couleur de nos yeux. Les matières et les coupes qui nous mettront à notre avantage correspondent plutôt à notre tempérament et à la structure de notre morphologie. Moi, je n’ai conservé que ces fameux vêtements et depuis je ne campe plus de longues minutes devant mon dressing à me demander ce que je vais bien pouvoir mettre.
Personnellement j’ai un attachement assez fort au vêtement. Je suis tombée dans la couture lorsque j’étais toute jeune. J’ai de très beaux souvenirs de moments d’échange et de partage autour de cet apprentissage. C’est un peu ma madeleine de Proust. Pour moi, le vêtement est bien plus qu’un simple bout de tissu, il a un certain pouvoir sur nous et mérite tous les égards.
Comment trouver son style vestimentaire ?
Oubliez tous les conseils morphologiques, colorimétriques et tout ce qui vient de l’extérieur de façon générale. C’est en se recentrant sur soi vous et vous posant les bonnes questions que vous parviendrez à identifier les vêtements qui vous correspondent vraiment. J’ai consacré un article sur comment définir son style pour créer sa garde-robe idéale qui pourra vous guider dans votre démarche pas à pas.
Pour retrouver facilement l’article, épinglez le !
3 Responses
C’est sûr qu’à l’adolescence, on cherche un peu son style, je me souviens de ma période semi-gothique 🙂
Maintenant c’est tissus à fleurs et pulls tricotés maison dans un tout petit placard comme ça ça évite d’en avoir trop 😉
Gros bisous
J’ai du mal à t’imaginer en semi-gothique 🙂
Un petit placard, c’est la meilleure façon pour se restreindre.
Des bisous <3