Ma garde-robe idéale
Trier ses vêtements est une étape essentielle dans la création de sa garde-robe idéale. Il ne s’agit pas de faire un énième tri qui ne sert finalement pas à grand chose à part faire de la place pour les futures erreurs d’achat. Ce tri, je vous propose de le faire une fois pour de bon. Il est question là de déterminer précisément quels sont les vêtements qui vous révèlent et contribuent à vous affirmer et ceux au contraire qui vous renvoient une mauvaise image de vous-même.
Comment trier ses vêtements ?
1. Identifier les vêtements qui vous correspondent
Tout d’abord, vous pouvez commencer par sortir de votre placard tous les vêtements que vous avez plaisir à porter. Vous savez ce sont ceux dans lesquels on se sent vraiment très à l’aise et dans lesquels on se sent clairement mise en valeur. Il n’est pas question des vêtements confortables que l’on enfile pour se camoufler et passer inaperçue, non ceux-là on n’en veut plus !
Normalement, il est assez facile d’identifier ces vêtements mais si ça peut vous aider, vous pouvez faire le test de la valise. Vous prenez une valise et vous faite comme si vous deviez partir précipitamment et n’emportez avec vous que l’essentiel.
Une fois ce premier tri fait, il ne devrait vous rester que 30% de votre dressing. Ce qui est normal dans la mesure où les études montrent que c’est la proportion d’habits que nous portons réellement.
2. Trier les vêtements mis de côté
Maintenant, vous pouvez vous attaquer à tout ce qui reste pour affiner le tri.
Les vêtements que vous aviez plaisir à porter mais qui nécessitent une petite remise en beauté :
Il se peut qu’il y ait des vêtements que vous adoriez porter mais qui nécessiteraient une petite retouche (boutons à recoudre, petite tâche ou accro à dissimuler, fermeture cassée,…). Si vous ne savez pas coudre vous pouvez confier cette mission à une couturière.
Les vêtements de marque que vous ne portez pas :
Il vous est déjà certainement arrivé de craquer pour un beau vêtement que vous n’avez finalement quasiment pas porté car il ne vous correspondait tout simplement pas. Il faut dire que ce ne sont pas les raisons pour nous faire succomber à la tentation sont nombreuses : promotions, vendeuses ou copines très persuasives, …
Un vêtement qui n’est pas complètement démodé, pourra assez facilement avoir une seconde vie.
Les vêtements de fast fashion ou abîmés :
Les vêtements issus des enseignes de fast fashion sont quant à eux très difficiles à revendre. Ils ne valaient déjà pas grand-chose à l’achat alors autant vous dire qu’en seconde main, ils ne valent plus rien. Pire ce sont devenus des déchets bien encombrants que l’on a du mal à trouver preneur. Il n’est pas toujours évident de les upcycler car les matières sont rarement de bonne qualité. Vous pouvez alors déposer ces vêtements dans les bornes de collecte avec les vêtements abîmés. Ne pas tenir compte de la mention sur la benne indiquant qu’il ne faut déposer que des vêtements en bon état car tous les textiles doivent être collectés via ce réseau hormis si le textile est souillé par des produits chimiques (ex : peinture). De toute façon, le textile ne doit en aucun cas finir dans la poubelle des ordures ménagères. Il existe tout un circuit de valorisation de ces déchets et tout ce qui part à la poubelle échappe à ce circuit de revalorisations.
Donner pour une bonne cause plutôt que jeter
Si vous vous dites que vous préférez jetez plutôt que de déposer dans des points de collecte parce que des personnes vont se faire de l’argent sur votre dos, vous pouvez voir les choses sous un autre angle. Vous pouvez vous dire que vous allez contribuer à la réinsertion professionnelle de personnes en situation de précarité et qui grâce à vous retrouverons un peu de dignité.
Si vous n’êtes pas prêtes à vous séparer de tous ces vêtements, vous pouvez les entreposer dans une autre pièce. Vous verrez il ne vous faudra pas longtemps pour les oublier. D’ici 6 mois, vous n’aurez plus de regrets.
3. Analyser les vêtements que vous avez plaisir à porter
Maintenant qu’ils sont clairement identifiés, il ne reste plus qu’à les analyser pour savoir précisément pourquoi ils vous apportent ce bien être lorsque vous les portez.
Est-ce lié :
- à la couleur ?
- à la matière ?
- à la coupe ?
- à un ressentiment positif ? (ex : vêtements avec lesquels vous avez décroché le job de vos rêves ou rencontré l’âme sœur, …)
Vous aurez ainsi la cartographie précise du style de vêtement à acheter quand vous aurez besoin de renouveler certaines pièces. Cela vous évitera de faire des erreurs de casting ou de vous laisser avoir par une offre alléchante.
Comme vous allez faire des économies considérables, vous pourrez vous offrir des pièces plus qualitatives, des pièces intemporelles qui auront une durée de vie bien plus grande.
Curieusement avec beaucoup moins de vêtements, mais les bons, on ne se demande plus jamais ce que l’on va bien pouvoir se mettre comme. Le plaisir de la garde-robe idéale !
Pour accéder au dossier complet :
12 Responses
Merci pour tous ces conseils Laurie 🙂
Bon, j’avoue que je fais un peu de shopping de temps en temps mais maintenant j’essaye d’acheter utile plutôt qu’au coup de cœur 😉
Gros bisous
Je t’en prie, c’est un plaisir de partager mon expérience 🙂
Des bisous ma belle
Bravo tu as raison moins de vêtement est mieux si chacun fait le trie de temps en temps et transforme le vieux en neuf ……,la planète serait au top……… À chacun dit mettre du siens …….. À bientôt LAURIE
GEORGINA
Merci beaucoup Georgina pour ton commentaire. Exactement, si chacun fait des petits gestes la planète ne s’en portera que mieux!
A bientôt 🙂
Bah oui tu as raison ,perso j’avoue que j’ai du mal à me séparer de vêtements que je ne mets plus mais que je garde au cas ou 😉 😉 mais je m’améliore un peu haha !!
Bisous
Bonjour,
J’ai remarqué qu’il subsistait souvent des fautes d’orthographe dans vos articles. Si vous le souhaitez, je vous propose de les relire avant publication.
Ma remarque fait sûrement puriste, mais je trouve ça tellement plus agréable de lire sans erreurs
Bon weekend !