fbpx
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur print

Entre toi et ton job ce n’est plus l’amour fou. Pour autant, tu n’as pas envie de te lancer dans des démarches pour trouver un nouvel emploi. Il y a quand même des avantages à ta situation actuelle notamment en terme de confort de vie personnelle. Tu ne souhaites pas tout bouleverser. Si tu ne souhaites pas changer de job, tu peux essayer de réinventer ton poste. C’est ce que l’on appelle le job crafting.

Encore un anglicisme pour désigner quelque chose que l’on fait tous sans même sans rendre compte.

Tu as peut-être déjà entendu parler des notions de travail prescrit et du travail réel ?

Le travail prescrit correspond aux missions et activités données au salarié et est généralement formalisé dans une fiche de poste.

Le travail réel est ce que le salarié va réellement réaliser au quotidien. Chacun va interpréter ce qui lui est demandé et ainsi mobiliser ses talents singuliers, sa créativité et ses savoir-faire pour s’adapter aux enjeux de la tâche à réaliser.

Le job crafting consiste finalement à prendre conscience de ce travail réel et de pousser le principe plus loin afin de se créer un poste sur mesure.

Prérequis au job crafting

Avant toute chose, je me dois de te préciser que pour pouvoir mettre en œuvre ce job crafting, il y a des prérequis essentiels. J’imagine que tu t’en doutais mais je préfère préciser les choses plutôt que de générer de faux espoirs.

Pour que tu puisses te créer ton poste sur mesure, il y a 2 critères fondamentaux :

La culture de l’entreprise

J’entends ici par culture d’entreprise la façon dont l’entreprise considère les personnes. Une entreprise qui a compris l’importance du capital humain sera encline à l’expression des talents des collaborateurs. Elle a intégré une chose pourtant toute bête que beaucoup d’entreprise se refusent pourtant à voir. Ah les évidences, elles ne sautent malheureusement pas toujours aux yeux !

Ce que cette entreprise a compris c’est que la magie opère lorsque l’on positionne la bonne personne au bon endroit au bon moment. Un collaborateur a qui l’on donne l’opportunité d’exprimer toute la panoplie de ses talents singuliers sera un collaborateur bien dans son job.

En revanche, une entreprise qui considère les collaborateurs comme des pions interchangeables ne sera même pas en capacité de concevoir l’intérêt d’avoir des collaborateurs qui se sentent bien dans leur job.

L’état d’esprit du manager

Ton entreprise s’intéresse réellement au bien être (dans le sens de « être bien » dans son travail) de ses collaborateurs ? Bonne nouvelle ! Mais ce n’est pas suffisant. Tout repose maintenant sur l’état d’esprit et le positionnement de ton manager.

Un « vrai » manager, celui qui est au service du développement professionnel de son équipe sera réceptif aux propositions d’évolution que tu pourrais lui faire.

En revanche, un manager à l’ancienne qui considère que l’équipe est à son service accueillera peut-être tes propositions avec moins d’enthousiasme. A moins qu’il n’y voit un intérêt personnel. Et dans cas, ton rôle sera de l’aider à percevoir son intérêt personnel en amenant bien les choses.

Sur quoi peut-on agir ?

As-tu déjà remarqué comme on perd notre « esprit critique » au fur et à mesure du temps que l’on passe dans un poste ?

Quand je parle d’esprit critique, je ne parle pas de la capacité à critiquer et à juger. Je fais allusion à la capacité à se forger un point de vue sur un sujet en particulier et à le formuler de manière claire, assumée et constructive.

Lorsque l’on est tout nouveau sur un poste, on voit les choses qui pourraient être faites différemment pour gagner du temps, améliorer la qualité du service apporté à l’utilisateur, … D’ailleurs certaines entreprises demandent aux nouveaux collaborateurs de produire un rapport d’étonnement. Ces informations sont très précieuses car elles permettent de mettre le doigt sur des choses que l’on ne voit plus à force d’avoir le nez dans le guidon.

Leviers d’action pour créer ce poste sur mesure

Les process et les outils de travail

Les tâches sans valeur ajoutée sont souvent celles qui n’ont pas vraiment d’intérêt à nos yeux et qui sont les plus chronophages. Il peut alors être intéressant de se demander pourquoi on fait ça. Il arrive que l’on ne sache plus trop le pourquoi du comment et que la seule réponse qui vienne soit « on a toujours fait comme ça ». Au rythme où vont les évolutions du travail, le « toujours » n’a plus vraiment sa place.

Si la tâche a un réel intérêt ou quelle répond à une obligation réglementaire ou de qualité, il est peut-être envisageable de l’automatiser.

Enfin, il arrive aussi que les tâches qui nous pompent toutes notre énergie peuvent au contraire énergiser un autre collègue (cf. l’article sur comment identifier ses talents). Dans ce cas, pourquoi ne pas revoir la répartition des activités entre les membres de l’équipe.

Le contenu du travail

Je ne pense pas qu’il existe un métier idéal où l’on ne ferait que des choses qui nous énergisent. A toute situation, il y a des avantages et des inconvénients. Dans cette optique, on se sentirait bien lorsqu’il y aurait plus de positif que de négatif.

Peut être que tu pourrais alors enrichir ton poste par des missions dans lesquelles tu pourrais exprimer toute l’étendue du tes potentialités.

Par exemple, si tu adores transmettre, tu pourrais faire du mentorat, participer à des rencontres avec des écoles, …

Le champ des possibles est presque infini. Il y a autant de combinaisons possibles que de talents singuliers associés entre eux.

Les conditions de travail

Alors en la matière, tu ne peux pas vraiment agir directement. Ce qui ne t’empêche pas d’être force de proposition sur des améliorations qui pourraient être apportées. Et avant de partir dans tous les sens, n’oublie pas que parfois les changements les plus simples sont ceux qui ont le plus d’impact. Avoir des attentions et prendre réellement en considération ses collègues pourra avoir plus d’impact que des solutions « gadgets » bien coûteuses.  

Comment trouver des idées de job crafting ?

Se remettre dans la peau du nouveau collaborateur

Comme évoqué précédemment, tu peux te remettre dans la peau du nouvel arrivant qui produit son rapport d’étonnement.

Si tu adoptes cet angle, quelles sont les améliorations que tu souhaiterais voir pour être satisfaite de ton travail ?

Lister ce qui ne te convient pas dans ton poste

Partir de ce qui ne te convient pas est une excellente base de réflexion.

Je t’invite alors à lister tout ce qui ne te convient plus et d’indiquer en face comment tu aimerais que les choses soient.

Identifier les tâches que tu aimes faire et qui te boostent et au contraire celles qui te pompent toutes ton énergie

Je reviens régulièrement sur ce point car à mes yeux c’est un point primordial.

On fait souvent l’amalgame entre une compétence et un talent.

Or, on peut tout à fait être très compétent dans un domaine, à force de travail et d’expérience, et que ça nous bouffe toute notre énergie. On fait rarement ce distinguo entre je suis douée dans ce domaine et j’aime mobiliser cette compétence.

D’ailleurs, les managers / les entreprises ne sont pas toujours en capacité de comprendre qu’un « bon » collaborateur ne souhaite pas poursuivre sur sa lancée. Personne ne se demande alors comment le salarié vit ou ressent ses missions.

Je te suggère de lister toutes tes tâches et de les classer en fonction de si elles t’apportent de l’énergie ou si elles t’en bouffent. Tu pourras ainsi voir de quel côté pèse la balance au final.

Faire de la veille

S’ouvrir aux autres, regarder les missions équivalentes à ton poste d’en d’autres entreprises ou d’autres secteurs d’activités peuvent être source d’inspiration.

Rédiger ta fiche de poste idéal

Admettons que tu ais carte blanche pour rédiger la fiche de ton poste idéal, à quoi ressemblerait ce fameux poste ? De quoi ton quotidien serait jalonné ? Quels outils utiliserais-tu ? …

Passer à l’action

Pas de job crafting sans passer par la phase action. A un moment donné, tu vas être amenée à parler de ton projet à ton responsable pour espérer voir des changements.

Préparer un dossier en béton

Si tu veux mettre toutes les chances de ton côté pour la mise en œuvre de ce projet de job craftinf, je t’invite à préparer un dossier argumenté. Tu mettras l’accent sur les points sur lesquelles ton employeur sera sensible : impact sur la performance, la qualité, l’expérience utilisateur, ROI, l’ambiance dans l’équipe … A toi de voir quels sont les arguments qui feront mouche.  

Pour t’aider à couvrir tous les aspects de ton projet, tu peux utiliser la méthode : CQQCOQP.

Ainsi tu seras en mesure de répondre aux questions suivantes :

Quoi ? : description du projet et du plan d’action

Pourquoi ? : présentation de l’objectif (définir des indicateurs de suivi pour mesurer les effets)

Comment ? : description des méthodes, mode opératoire, …

Qui ? liste des personnes concernées pour la mise en œuvre

Combien ? description des moyens et ressources à mobiliser

Où ? précision sur le lieu

Quand ? proposition d’un rétroplanning

Prendre rdv avec ton N+1

Et bien maintenant que tu as un dossier en béton, tu peux prendre rendez-vous avec ton N+1. Même si habituellement la communication est plutôt informelle, fixe un rdv pour t’assurer de la disponibilité de ton responsable.

Ce projet, il correspond à tes aspirations, il te fait vibrer. Détache-toi maintenant de ta préparation que tu connais sur le bout des doigts et laisse parler ton enthousiasme. Ça t’aidera à embarquer ton manager dans ton projet.

Ton manager ne donnera peut-être pas une suite favorable, pas immédiatement ou partiellement mais l’important c’est de faire savoir ce dont tu as besoin pour pouvoir exprimer ton plein potentiel.

Il t’appartiendra de décider de ce que tu souhaites faire ensuite selon la réponse qui te sera faite à ta demande de job crafting.

Pour aller plus loin

Si tu ne te sens pas d’entreprendre cette démarche seule je peux t’accompagner.

Organisons un rendez-vous d’information pour en parler !

Cet entretien permet :

  • d’explorer tes objectifs professionnels ainsi que les obstacles que tu rencontres
  • d’identifier tes priorités actuelles

Si nous voyons que nous pouvons travailler ensemble, je te proposerai la formule d’accompagnement adaptée à ton besoin.

Tu n'es plus satisfaite de ton travail mais tu n'as pas envie de bouleverser ta vie. Le job crafting est peut être la solution pour toi !

Rejoins la communauté Instagram !

recevez votre mini-coaching carrière pour booster vos projets pro !
La chaîne Youtube
dépasser la peur du jugement des autres
7 CROYANCES LIMITANTES QUI T'EMPÊCHENT D'être épanouie
Dépasser le syndrome de l'imposteur
S'affirmer au travail

Une réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

CHALLENGE

 Du 14 au 20 septembre 2020

Ce que tu vas accomplir : 


TROUVE ENFIN les vêtements qui Te vont !
ATELIER OFFERT
De la frustration à l'épanouissement
Comment tirer profit de ta penderie !

Un atelier de 5 vidéos + exercices dans lequel tu vas apprendre :

INSCRIS TOI À L'ATELIER DÈS À PRÉSENT !