Lettre de motivation : comment accrocher le recruteur ?
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Pourquoi s’embêter à rédiger une lettre de motivation que personne ne va lire ?
C’est la question que tu te poses ?
Les lettres de motivations qui ne sont pas lues sont celles qui n’ont strictement aucun intérêt. Ce sont les trames toutes prêtes que l’on trouve sur internet.
L’objectif n’est pas simplement d’accompagner le CV mais bien d’apporter une réelle plus value. C’est une excellente opportunité de te démarquer des autres candidats adeptes du « copier-coller ».
Comment rédiger une lettre de motivation qui accroche le recruteur ?
La structure du courrier
Je t’invite à découper ta lettre en 3 parties :
L’accroche suivi de quelques phrases sur l’entreprise (vous)
Ce que tu apporterais sur le poste de singulier (toi)
La projection d’une éventuelle collaboration (nous)
Ce découpage reprend les codes de la méthode AIDA, une méthode marketing transposable dans bien des domaines :
A pour attention : capter l’attention du recruteur grâce à des mots-clés, une phrase accrocheuse
I pour intérêt : impliquer le recruteur en lui montrant que tu as cerné le besoin de l’entreprise
D pour désir : montrer la pertinence de ce que tu peux apporter au regard du besoin identifié
A pour action : susciter le passage à l’action (qui correspond ici à la planification d’un entretien)
Si tu as besoin de familiariser avec ce mode de rédaction, je t’invite à aller voir sur Linkedin. Tu devrais vite reconnaître les spécialistes du genre. Si aucun n’apparaît dans ton fil, recherche des profils de copywriter.
Tu verras que cette technique rend le contenu très intéressant et permet ainsi de capter l’attention.
La posture
Lorsque l’on est en recherche d’emploi, on adopte bien souvent la posture de la personne qui demande.
Tu peux aborder les choses sous un autre angle en te positionnant comme la personne qui va offrir quelque chose d’unique.
Pas que tu sois la 8ème merveille du monde mais unique dans le sens où la composition : aptitudes, talents, potentialités, compétences, … que tu vas proposer est unique.
Sur un même poste personne n’appréhende les choses de la même façon et plus on a de l’autonomie sur le poste et plus c’est visible.
Les points de vigilance
Je t’invite à être la plus précise, concise et positive possible dans ta lettre de motivation.
Comme on le sait, l’écrit est particulièrement sujet à interprétation alors essaie d’être la plus factuelle possible.
Je te suggère d’éviter d’évoquer des situations où tu te présentes comme ayant subi certains événements professionnels ou personnels. Cela viendrait jouer à ton désavantage.
Pour aller plus loin
Si tu veux mettre toutes les chances de ton côté, sache que je propose des séances de coaching à la carte pour travailler sur des points bien spécifiques comme celui-ci.
Lettre de motivation : comment accrocher le recruteur ?
Pourquoi s’embêter à rédiger une lettre de motivation que personne ne va lire ?
C’est la question que tu te poses ?
Les lettres de motivations qui ne sont pas lues sont celles qui n’ont strictement aucun intérêt. Ce sont les trames toutes prêtes que l’on trouve sur internet.
L’objectif n’est pas simplement d’accompagner le CV mais bien d’apporter une réelle plus value. C’est une excellente opportunité de te démarquer des autres candidats adeptes du « copier-coller ».
Comment rédiger une lettre de motivation qui accroche le recruteur ?
La structure du courrier
Je t’invite à découper ta lettre en 3 parties :
Ce découpage reprend les codes de la méthode AIDA, une méthode marketing transposable dans bien des domaines :
Si tu as besoin de familiariser avec ce mode de rédaction, je t’invite à aller voir sur Linkedin. Tu devrais vite reconnaître les spécialistes du genre. Si aucun n’apparaît dans ton fil, recherche des profils de copywriter.
Tu verras que cette technique rend le contenu très intéressant et permet ainsi de capter l’attention.
La posture
Lorsque l’on est en recherche d’emploi, on adopte bien souvent la posture de la personne qui demande.
Tu peux aborder les choses sous un autre angle en te positionnant comme la personne qui va offrir quelque chose d’unique.
Pas que tu sois la 8ème merveille du monde mais unique dans le sens où la composition : aptitudes, talents, potentialités, compétences, … que tu vas proposer est unique.
Sur un même poste personne n’appréhende les choses de la même façon et plus on a de l’autonomie sur le poste et plus c’est visible.
Les points de vigilance
Je t’invite à être la plus précise, concise et positive possible dans ta lettre de motivation.
Comme on le sait, l’écrit est particulièrement sujet à interprétation alors essaie d’être la plus factuelle possible.
Je te suggère d’éviter d’évoquer des situations où tu te présentes comme ayant subi certains événements professionnels ou personnels. Cela viendrait jouer à ton désavantage.
Pour aller plus loin
Si tu veux mettre toutes les chances de ton côté, sache que je propose des séances de coaching à la carte pour travailler sur des points bien spécifiques comme celui-ci.
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