fbpx
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur print

Avant d’entrer dans le vif du sujet de comment identifier ses talents, revenons à la base.

Qu’est ce qu’un talent pour vous ? Un don ? Une aptitude extraordinaire ?

Et si finalement on considérait les choses plutôt sous l’angle de la singularité.

Nous pourrions alors définir le talent comme une aptitude naturelle à faire, se comporter, penser ou ressentir d’une façon propre à chacune, comme une signature singulière.

Dans cette perspective tout le monde serait alors doté de talents.

Oui vous avez bien lu, tout le monde à des talents et vous ne faites pas exception à la règle !

Il y a des choses que vous faites naturellement, peut être même sans vraiment vous en rendre compte et que vous êtes la seule à faire de cette façon.

Différence entre talent et compétence

Le talent est une prédisposition naturelle ce qui ne signifie pas pour autant qu’il se développe sans rien faire. Bien au contraire.

Exceller dans son domaine de prédilection requiert de l’entrainement et une pratique délibérée. Les performances des sportifs de haut niveau en témoignent.

Personne ne naît virtuose. Ceux qui le deviennent, le doivent au travail fourni.

Alors quelle différence avec la compétence ?

La compétence est quelque chose que l’on développe également. En revanche il y a une différence majeure avec le talent. On peut savoir faire quelque chose et être performante dans ce domaine MAIS ça peut nous coûter en énergie.

Alors qu’à l’inverse, la mobilisation de ses talents nous met en énergie.

Dans mes précédentes activités, j’avais développé de bonnes compétences en droit du travail au fil des années. Or, ce n’était clairement pas une activité qui me faisait vibrer, bien au contraire. Pour moi, droit du travail = gros stress. Rien qu’à évoquer le sujet, je ressens cette boule au ventre liée à la peur d’avoir fait une erreur, d’avoir mal interprété un texte ou d’être passée à côté d’une nouvelle loi avec les éventuelles conséquences que ça pourrait avoir pour l’entreprise.

A l’opposé, on va retrouver le coaching que je pratique finalement depuis toujours et avant même que je mette ce terme dessus. Là je suis clairement dans mon élément. C’est un talent, que je m’emploie à développer en permanence, et qui me procure une bonne et belle énergie. Là je me sens dans la pleine expression de mes potentialités avec le sentiment d’apporter le meilleur de moi.

Pourquoi exploiter ses talents ?

Malheureusement, nous n’avons pas forcément la possibilité d’exploiter tous nos talents dans notre job. Il arrive aussi que l’on choisisse volontairement de favoriser l’expression des facettes les plus valorisantes aux yeux de la société et de dénigrer les autres.

Or, un talent non activé est une part de nous que l’on néglige. Ce qui peut finir par nous faire souffrir.

Lorsque l’on parvient à trouver l’équilibre entre l’expression de tous nos talents, nous pouvons alors en profiter pleinement.

Activer ses talents permet :

  • De se sentir pousser des ailes 

Se sentir dans son élément donne de l’élan. Nous sommes portées par un certain entrain et enthousiasme. Avec pour conséquence de fédérer les bonnes personnes autour de soi et de ses projets.

  • De persévérer pour mener à bien le projet 

On ne s’arrête pas au premier obstacle. D’ailleurs, on considère davantage les problèmes comme des challenges qui nous stimulent.

  • De trouver des solutions créatives 

En mobilisant ses ressources singulières on parvient à une réponse singulière qui résulte de notre façon unique d’appréhender la situation.

  • De se démarquer 

Lorsque l’on exploite ses talents, on ne se pose même plus la question de comment font les autres. Et en étant soi, on sort forcément du lot par rapport à ceux qui sont plutôt dans une optique de se comporter strictement en fonction de ce que l’on attend d’eux.

Pourquoi ce n’est pas évident d’identifier ses talents ?

L’effet naturel

Les talents sont donc des dispositions naturelles et c’est ce qui fait qu’identifier ses talents ce n’est pas si facile. Comme c’est naturel, on pense que c’est pour tout le monde pareil. Puisque c’est facile et qu’en plus c’est plaisant et que ça booste en énergie, on croit que c’est quelque chose de banal. D’autant plus si on considère le talent comme une aptitude extraordinaire.

Une éducation qui pointe du doigt les manques/faiblesses

En même temps, à quel moment identifier ses talents est enseigné ? Et bien ce n’est pas au programme scolaire.

Dans notre éducation, nous avons plus été habituées à ce que l’on pointe nos manques ou « faiblesse ». Il existe bien évidemment des exceptions à la règle, c’est très personne dépendant.

Nous avons été conditionnées à minimiser nos atouts et à nous focaliser sur nos « faiblesses ».

Du coup, c’est un peu dommage. Nous avons davantage porté notre attention sur des choses qui ne nourrissent pas nos besoins alors que nous aurions pu consacrer ce temps à développer nos talents.

Comment identifier ses talents ?

En plus des exercices mentionnés dans la vidéo ci-dessous, voici 3 pistes en plus pour identifier ses talents :

  • L’enfance

Les enfants se dirigent naturellement vers les activités qui les mettent en joie. Ils ne se posent pas la question de ce que la société attend d’eux. Faire de choses qui ne les animent pas, très peu pour eux. Les parents en savent quelque chose d’ailleurs.

Quelles sont les activités que vous adoriez faire lorsque vous étiez enfant et qui vous mettaient en joie ? Pratiquez-vous toujours ces activités ?

  • Le flow

Les activités qui nous plongent dans un état de flow, où nous sommes engagées de tout notre être et où l’on perd toute notion du temps, cachent souvent l’expression d’un talent.

Quelles sont les activités qui vous font vivre cet état d’expérience optimale ?

  • Comme un poisson dans l’eau

Se sentir comme un poisson dans l’eau, être pleinement dans son élément, sont clairement un indicateur de l’expression d’un talent. Il y a des signes qui ne trompent pas : accélération du débit de parole, fluidité des paroles, les yeux qui brillent, …

Ce que l’on qualifie de charisme ou de confiance en soi sont l’expression de sa zone de génie.

Dans quels contextes vous sentez-vous dans votre élément ? Quels sont vos domaines de prédilection ?

Pour aller plus loin

Je vous ai préparé un cahier d’auto-coaching pour vous aider à identifier vos talents singuliers à travers des missions ludiques.

Articles connexes à découvrir

Bilan de compétences

Le concept de talents et de profil d’accomplissement professionnel, sont au cœur de mon bilan de compétences. Les talents sont un puissant levier de motivation intrinsèque, d’excellence et d’accomplissement pour votre vie professionnelle.

Le premier contact consiste en un rendez-vous d’information.

Durant ce rdv :

  • nous ferons le point sur votre situation professionnelle actuelle et vos souhaits d’évolution de celle-ci
  • je vous présenterai mon approche du bilan de compétences « Nouveaux horizons professionnels » afin que vous puissiez voir si cela vous correspond

Le rendez-vous d’information est sans engagement.

Retrouvons nous sur Instagram !

INSCRIVEZ-vous à la newsletter "bien dans son job" !
La chaîne Youtube
SOUFFRANCE AU TRAVAIL
réussite professionnelle
S'affirmer au travail
Reconnaissance au travail

16 réponses

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

INSCRIPTION à la newsletter "bien dans son job"

Une newsletter mensuelle pour : 

Inscrivez-vous à la newsletter !
ATELIER OFFERT
De la frustration à l'épanouissement
Comment tirer profit de ta penderie !

Un atelier de 5 vidéos + exercices dans lequel tu vas apprendre :

INSCRIS TOI À L'ATELIER DÈS À PRÉSENT !