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Cette fois c’est décidé, vous allez changer de travail. Et bien félicitation pour cette prise de décision. C’est déjà un pas vers le changement. Vous pouvez donc passer à l’étape suivante qui consiste à définir la bonne stratégie de recherche d’emploi.

Bonne stratégie de recherche d’emploi, de quoi parle-t-on exactement ?

C’est une stratégie qui correspond à votre positionnement sur le marché du travail et qui tient compte de votre personnalité. Elle sera ainsi efficace et sa mise en œuvre sera peu coûteuse en énergie.

Les éléments à retenir pour définir votre stratégie de recherche d’emploi

Votre positionnement sur le marché du travail 

C’est la loi de l’offre et de la demande :

  • Vous êtes en position de force si vous avez des compétences rares et très recherchées

Dans ce cas, vous n’avez pas avoir grand-chose à faire, les recruteurs vont venir à vous. Une simple mise à jour de votre profil LinkedIn pourra vous rendre visible auprès des recruteurs.

  • Capitaliser sur votre unicité vous aidera à sortir du lot si vos compétences sont très présentes sur le marché du travail par rapport à la demande

Dans ce cas, il vous revient de faire un travail de valorisation de votre candidature afin que les recruteurs puis rapidement reconnaître la valeur ajoutée de votre profil.

Votre personnalité

Peu importe que vous soyez introvertie ou extravertie, il n’y a pas un profil qui soit mieux que l’autre. Ce qui est important c’est de ne pas aller contre de votre nature. Vous forcer à faire des choses qui ne vous correspondent pas ne vous servirait pas au final. Ce serait tout d’abord pesant pour vous et ça pourrait renvoyer une image qui n’est pas la vôtre.

Cherchez plutôt à tirer parti de votre profil.

Réseau et/ou candidatures

Le réseau

Les pro réseau vous diront que c’est LA technique idéale, celle qui vous permet d’accéder au marché caché de l’emploi.

Et bien sachez que le marché caché comme son nom l’indique, personne ne peut savoir vraiment ce que ça représente. Personnellement, en 18 ans de carrière, je ne me souviens que d’une seule offre d’emploi que je n’ai pas diffusée.

Et si réseauter c’est un calvaire pour vous, ce ne sera de toute évidence pas la bonne stratégie, sauf à mobiliser votre réseau proche :

  • Vos anciens responsables et collègues qui feront de formidables ambassadeurs
  • Vos anciens camarades de promo qui pourront vous informer en avant-première s’ils libèrent leur poste

Les enquêtes professionnelles sont également une façon de solliciter facilement des personnes que vous ne connaissez pas directement.

Les candidatures

Et oui les bonnes vieilles candidatures, ça fonctionne toujours !

Conseils :

  • Préférer la qualité à la quantité
  • Faire des candidatures bien ciblées
  • Ne pas hésiter à se renseigner auprès de salariés actuels
  • L’organigramme livre de précieuses informations sur le fonctionnement de l’entreprise
  • Comprendre les enjeux et faire preuve de pertinence pour se démarquer

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