fbpx
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur print

Votre stratégie de recherche d’emploi a fini par payer, vous avez décrochez un rendez-vous. Vous demandez maintenant comment préparer efficacement votre entretien d’embauche.

L’entretien est un exercice relativement codifié générateur de stress. Et plus vous serez préparée, mieux vous vous sentirez à l’aise.

Alors comment préparer un entretien d’embauche ? :

Se réimprégner de sa candidature

Une des premières choses à faire est de reprendre votre candidature. Si vous avez opté pour une stratégie de recherche d’emploi basée sur la qualité plutôt que sur la quantité vous avez déjà fait une grosse partie du travail de préparation.

Il arrive parfois qu’il se passe plusieurs semaines entre l’envoi de la candidature et l’entretien. Vous aurez peut-être oublié vos arguments. Reprendre votre candidature vous fera gagner du temps et surtout cela vous permettra d’être cohérente lors de l’entretien.

Approfondir ses connaissances sur l’entreprise

A ce stade, vous pouvez allez encore plus loin dans vos recherches qu’au moment de la candidature. L’objectif n’est pas d’apprendre des choses par cœur mais de vous projeter. Vous pouvez analyser les enjeux au regard du contexte économique, technologique, du positionnement face à la concurrence … ce sera très apprécié lors de l’entretien.

Que faire si vous avez rendez-vous avec un cabinet de recrutement et que vous n’avez aucune information concernant l’entreprise ?

Dans ce cas focalisez vous sur le secteur d’activité en question.

Travailler son pitch

Ce que vous voulez, c’est capter toute l’attention de votre interlocuteur. Ce serait dommage de le perdre en ayant un discours monotone et/ou décousu.

Présentation concise et percutante

Trop de détails tue le détail et noie ce qui est vraiment important. Listez les éléments qui vous semblent être les plus importants à valoriser. Préparez votre pitch et entrainez vous devant votre glace ou mieux devant une personne de votre entourage. On ne s’exprime pas à l’oral de la même façon qu’à l’écrit. Plus vous répéterez votre pitch plus vous vous l’approprierez et plus ce sera naturel.

N’hésitez pas à reprendre contact avec un de vos responsables avec qui vous avez bien collaboré. Il pourra vous aider à peaufiner votre présentation pour votre entretien d’embauche.

Valoriser les apprentissages de ses échecs

Nous avons toutes des choses que nous avons moins bien réussies que d’autres. A vous de voir si vous qualifiez cela d’échec ou de non réussite. Et plutôt que d’essayer de le masquer, ou pire de vous perdre dans des explications où vous vous positionnez en victime, expliquez quels apprentissages vous en avez tiré.

Tout le monde fait des erreurs, c’est humain. En revanche, la façon de considérer ses erreurs peut nettement départager deux candidats.

Anticiper

Pour être la plus sereine possible le jour J, je vous invite à préparer en amont tout ce qui peut l’être

Questions à poser

Un entretien d’embauche idéal est un entretien équilibré. C’est-à-dire que c’est un échange où le candidat a posé les questions qui lui permettent de voir si l’entreprise, le cadre de travail, l’organisation, le management, … seront propices à son épanouissement.

Il n’y a donc pas de questions types ou de questions miracles qui donneraient bonne impression car l’objectif est ailleurs.

A vous d’identifier en amont quels sont les éléments dont vous avez besoin de connaître pour prendre une décision éclairée. La réalité de l’entreprise est souvent bien loin de la communication qui est faite à destination de l’extérieur. Poser les bonnes questions pourra vous éviter de vous engager dans une relation sans avenir. Ce qui n’est pas négligeable si vous quittez un CDI pour ce poste.

Documents/éléments de preuve

Vous avez valorisé vos réussites professionnelles, en lien avec le poste visé, au moyen de chiffres ou autre résultat. Et bien si vous avez des éléments de preuves à fournir ce n’en sera qu’à votre avantage.

Qu’est ce qu’un élément de preuve ? Une lettre de recommandation, un mail de félicitation concernant votre travail, le récap d’un entretien annuel d’évaluation, … bref tout document non confidentiel, et anonymisé si besoin, étayant vos propos.

Tenue vestimentaire

Cela peut vous paraître futile mais 55% de la communication passe par le non verbal. Alors autant faire en sorte que votre tenue vestimentaire vienne soutenir votre discours plutôt que de le discréditer.

Trajet

Il s’agit là d’une évidence mais il est parfois bon de faire une piqure de rappel. Préparez votre trajet à l’avance si vous ne vous êtes jamais rendue sur le lieu de l’entretien.

Si l’entretien d’embauche se fait en visio, veillez à vérifier en amont si l’installation d’une application est nécessaire au préalable.

Prendre du recul

Plus vous allez mettre d’enjeu sur l’entretien et plus ça va augmenter votre niveau de stress. Or, il est probable que vous idéalisiez l’entreprise et/ou le poste. Au vu des éléments dont vous disposez vous pensez peut-être que c’est le poste idéal, l’opportunité à ne pas rater. Mais la réalité et peut être toute autre. Vous ne pouvez pas savoir avec certitude si ça va matcher. Et plus vous serez détachée/désengagée émotionnellement plus vous ferez retombée la pression. Ce qui signifie moins de stress pour vous et donc un entretien d’embauche plus propice à montrer la professionnelle que vous êtes.

Pour aller plus loin

Besoin d’un accompagnement individuel ? Travaillons ensemble !

En une ou plusieurs séances de coaching selon tes besoins, tu seras au top pour tes entretiens d’embauche.

Ce poste vous le voulez ? Voici comment bien préparer votre entretien d'embauche pour être sereine le jour J et faire bonne impression.

Retrouvons nous sur Instagram !

INSCRIVEZ-vous à la newsletter "bien dans son job" !
La chaîne Youtube
dépasser la peur du jugement des autres
7 CROYANCES LIMITANTES QUI T'EMPÊCHENT D'être épanouie
Dépasser le syndrome de l'imposteur
S'affirmer au travail

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

INSCRIPTION à la newsletter "bien dans son job"

Une newsletter mensuelle pour : 

Inscrivez-vous à la newsletter !
ATELIER OFFERT
De la frustration à l'épanouissement
Comment tirer profit de ta penderie !

Un atelier de 5 vidéos + exercices dans lequel tu vas apprendre :

INSCRIS TOI À L'ATELIER DÈS À PRÉSENT !