fbpx
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur print

L’enquête métier est l’un des outils phares du bilan de compétences lorsque l’objectif est la réorientation ou reconversion professionnelle. Or, cet outil peut sembler complètement désuet de nos jours et je suis totalement de cet avis.

Enfin, pas exactement, c’est la façon dont il est utilisé qui rend cet outil complètement obsolète à l’heure où l’on accède facilement à l’information.

Utilisée à bon escient, l’enquête métier peut s’avérer être un outil très stratégique pour votre réorientation ou reconversion professionnelle.

Qu’est-ce que l’enquête métier ?

Traditionnellement, l’enquête métier est utilisée en phase d’investigation du bilan de compétences pour explorer différentes pistes métiers.

Le principe consiste à rencontrer des professionnels des métiers visés pour poser ce type de questions :

  • Quelles sont vos missions/activités principales ?
  • Pourriez-vous m’expliquer comment se déroule une de vos journée type ?
  • Quel a été votre parcours pour arriver à ce poste ?
  • Quelles formations avez-vous suivies ?
  • Quel(s) conseil(s) me donneriez-vous pour accéder à ce type de métier ? 

A la lecture des questions, voyez-vous ce qui cloche avec cette approche ?

Et bien tout d’abord, les réponses à ces questions se trouvent très facilement sur internet et notamment sur LinkedIn. Donc autant vous dire qu’allez poser ce type de questions et une pure perte de temps pour vous et votre interlocuteur.

Mais surtout, les choses sont abordées complètement à l’envers et pas seulement au niveau de l’utilisation de l’outil concerné. C’est la philosophie de la démarche toute entière qui risque de mettre en péril votre projet de réorientation ou de reconversion professionnelle.

Comment faire de l’enquête métier un outil stratégique de votre reconversion ?

Connaissance de soi

S’il y avait un secret concernant la réussite d’une reconversion ce serait d’avoir une très bonne connaissance de soi, de ses talents et du contexte professionnel permettant l’expression de votre plein potentiel. Ce que j’appelle le profil d’accomplissement professionnel.

TOUT PART DE VOUS !

La recherche par l’inspiration a ses limites. Il n’y a pas 2 personnes avec le même profil d’accomplissement professionnel. Et chacun vit, incarne, ressent son métier d’une façon unique. Il y a beaucoup de paramètres qui entrent en jeu. Il suffirait que vous rencontriez une personne qui ne soit plus en phase avec son activité où qui l’exerce d’une façon qui ne vous correspond pas pour que vous passiez totalement à côté d’un projet qui pourrait être fait pour vous.

L’idéal serait de pouvoir tester les différentes pistes professionnelles que vous avez. Malheureusement, les dispositifs permettant de le faire restent assez limités. D’où l’intérêt d’utiliser l’enquête métier à bon escient.

Mettre l’enquête métier au service de votre projet professionnel 

L’objectif de l’enquête métier est double.

Tout d’abord, vous allez pouvoir valider ou invalider votre projet au regard de votre profil d’accomplissement professionnel. Vous allez cibler très précisément vos questions et donner à votre interlocuteur un rôle de mentor. Il pourra vous aiguiller sur le cadre professionnel le plus adapté pour votre épanouissement. Il pourra aussi vous mettre en relation avec d’autres professionnels en lien avec vos attentes. Vous pourrez également obtenir des informations qui vous seront très précieuses pour vos futures candidatures.

Ensuite, vous allez anticiper votre future recherche de stage qui elle-même est une anticipation de votre future recherche d’emploi. Si vous vous dirigez vers une reconversion, vous allez probablement faire une formation. Et à un moment donné vous devrez rechercher un stage. Vous n’aurez alors plus qu’à solliciter de nouveau les personnes qui ont joué ce rôle de mentor. Comme vous aurez fait très bonne impression lors des enquêtes métier en posant des questions très pertinentes, vous ne serez pas cette candidature noyée dans la masse. Vous obtiendrez plus facilement ce stage.

Pour aller plus loin

Si vous envisagez de réaliser un bilan de compétences qui sera véritablement au service de vie professionnelle, je peux vous accompagner.

Le premier contact consiste en un rendez-vous d’information.

Cet entretien permet :

  • de faire le point sur votre situation actuelle et vos objectifs professionnels
  • d’identifier vos attentes et besoins

Je vous présenterai en détail l’accompagnement « Nouveaux horizons professionnels » afin que vous disposiez d’un maximum d’éléments pour faire votre choix.

Retrouvons nous sur Instagram !

INSCRIVEZ-vous à la newsletter "bien dans son job" !
La chaîne Youtube
dépasser la peur du jugement des autres
7 CROYANCES LIMITANTES QUI T'EMPÊCHENT D'être épanouie
Dépasser le syndrome de l'imposteur
S'affirmer au travail

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

INSCRIPTION à la newsletter "bien dans son job"

Une newsletter mensuelle pour : 

Inscrivez-vous à la newsletter !
ATELIER OFFERT
De la frustration à l'épanouissement
Comment tirer profit de ta penderie !

Un atelier de 5 vidéos + exercices dans lequel tu vas apprendre :

INSCRIS TOI À L'ATELIER DÈS À PRÉSENT !