Faire de sa passion son métier, vous en rêvez et en même temps vous êtes pleine d'interrogations. Voici quelques pistes de réflexion.

Faire de sa passion son métier : bonne ou mauvaise idée ?

Faire connaître cet article :

A en croire ce que l’on peut lire ou entendre, faire de sa passion son métier serait la solution face au mal-être et au manque de sens au travail.

Le proverbe de Conficius « Choisis un travail que tu aimes, et tu n’auras pas à travailler un seul jour de ta vie » vient quasi systématiquement illustrer ce propos. Or, choisir un travail que l’on aime ne signifie pas forcément faire de sa passion son métier. Alors, oui à priori ça semble vouloir dire la même chose mais il y a pourtant une grande différence.

Si aujourd’hui je parviens à faire la différence, c’est que je suis je suis tombée dans le piège. C’est en tentant l’expérience de faire de ma passion mon métier que j’ai compris toute la subtilité de la chose.

Passion – talents : de quoi parle-t-on ?

Lorsque l’on pratique l’une de nos passions, on mobilise dans un contexte donné certains de nos talents mais pas forcément tous. La passion serait alors une forme, parmi d’autre, de l’expression de nos talents. Pour rappel, un talent est une aptitude naturelle énergisante. Mobiliser cette prédisposition nous semble facile, peu coûteux en ressources voire carrément ressourçant. Imaginons que vous soyez à un dîner, qu’il soit tard et que vous commencez à être vraiment fatiguée. Tout d’un coup un convive lance un sujet, votre sujet de prédilection. Que se passe-t-il alors ? La fatigue disparaît subitement, vous êtes prête à vous lancer dans une discussion qui vous mènera jusqu’à très tard dans la nuit. Quelque chose de profond vous anime.

Les talents sont un puissant leviers de motivation intrinsèque, d’excellence et d’accomplissement personnel.

Une question d’équilibre

Comme je le disais, en général une passion ne mobilise pas l’ensemble de nos talents et s’exerce dans un cadre donné. Or, pour se sentir vraiment bien, tous nos talents ont besoin de pouvoir s’exprimer. Il arrive, comme c’était mon cas, que l’on attribue notre bien être à la seule pratique de notre passion. Sauf qu’en fait c’est une histoire d’équilibre. Ma passion m’apportait ce qu’il me manquait dans mon travail mais je ne l’ai compris que plus tard. En faisant de ma passion mon métier, j’ai vite ressenti un gros manque en moi. Des talents pourtant très importants n’avaient plus la possibilité de s’exprimer. J’avais détruit l’équilibre qui faisait me sentir bien.

Cartographier ses talents

Cette expérience m’a permis de réaliser à quel point bien connaître ses talents était important dans la réussite d’un projet professionnel. J’en ai d’ailleurs fait le point central de mon bilan de compétences.

Vous trouverez quelques pistes de réflexion dans l’article comment identifier ses talents.

Les inconvénients à faire de sa passion son métier

Faire de sa passion son métier ce n’est pas occuper son temps à pratiquer sa passion. Passer de faire quelque chose pour soi, pour ce que ça nous apporte, à faire quelque chose pour les autres dans un cadre contraint et avec une notion de performance et de rentabilité ce n’est pas donné à tout le monde. Le changement de paradigme n’est pas si évident. Et la passion peut finir par complètement s’étioler.

Les personnes qui s’engagent dans une telle démarche choisissent notamment l’entrepreneuriat. Les récits de telles reconversions sont assez nombreux. En revanche, les difficultés rencontrées de la transposition de la passion en métier n’y sont pas ou peu abordées. L’accent est davantage mis sur le parcours qui a conduit au changement que sur les conditions d’exercice même du métier.

Comment savoir si ça vaut la peine d’essayer ?

Vivre de sa passion est-ce impossible alors ? Non, bien sûr !

Mais autant prendre en considération tous les impacts que ça peut avoir pour prendre une décision éclairée. Cartographier ses talents permet aussi d’imaginer le cadre de travail qui permettra de mettre toutes les chances de réussite de son côté.

Articles connexes à découvrir

Faire un bilan de compétences

Si vous souhaitez faire de votre passion votre métier et vous donner toutes les chances de réussir, le bilan de compétences peut être une solution pour vous.

Le premier contact consiste en un rendez-vous d’information.

Durant ce rdv :

  • nous ferons le point sur votre situation professionnelle actuelle et vos souhaits d’évolution de celle-ci
  • je vous présenterai mon approche du bilan de compétences « Nouveaux horizons professionnels » afin que vous puissiez voir si cela vous correspond

Le rendez-vous d’information est sans engagement.

Faire de sa passion son métier, vous en rêvez et en même temps vous êtes pleine d'interrogations. Voici quelques pistes de réflexion.

Retrouvons nous sur Instagram !

Partager cet article :

Une réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Coaching professionnel et bilan de compétences

Je suis Laurie Raphalen, Experte en accompagnement professionnel, Ex-DRH

Je vous aide à trouver la place de vos talents et à déployer votre potentiel.

Bilan de compétences

à distance / à DIJON - Eligible au CPF et autres prises en charge

Je vous accompagne pour définir et vivre la vie professionnelle idéale pour vous !

Articles les plus consultés

Sur la chaîne Youtube Laurie Raphalen Coaching

dépasser la peur du jugement des autres

7 croyances limitantes qui t'empêchent d'être épanouie

Dépasser le syndrome de l'imposteur

S'affirmer au travail

INSCRIPTION à la newsletter "bien dans son job"

Une newsletter mensuelle pour : 

Inscrivez-vous à la newsletter !