fbpx
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur print

A en croire ce que l’on peut lire ou entendre, faire de sa passion son métier serait la solution face au mal-être et au manque de sens au travail.

Le proverbe de Conficius « Choisis un travail que tu aimes, et tu n’auras pas à travailler un seul jour de ta vie » vient quasi systématiquement illustrer ce propos. Or, choisir un travail que l’on aime ne signifie pas forcément faire de sa passion son métier. Alors, oui à priori ça semble vouloir dire la même chose mais il y a pourtant une grande différence.

Alors rassurez-vous, je suis tombée moi aussi dans le piège. Et c’est en tentant l’expérience de faire de ma passion mon métier que j’ai compris toute la subtilité de la chose.

Passion – talents : de quoi parle-t-on ?

Lorsque l’on pratique l’une de nos passions, on mobilise certains de nos talents mais pas tous. Pour rappel, un talent est une aptitude naturelle énergisante. Mobiliser cette compétence nous semble facile, peu coûteux en ressources voire carrément ressourçant. Imaginons que vous soyez à un dîner, qu’il soit tard et que vous commencez à être vraiment fatiguée. Tout d’un coup un convive lance un sujet, votre sujet de prédilection. Que se passe-t-il alors ? La fatigue disparaît subitement, vous êtes prête à vous lancer dans une discussion qui vous mènera jusqu’à très tard dans la nuit. Quelque chose de profond vous anime.

Une question d’équilibre

Comme je le disais, en général une passion ne mobilise pas l’ensemble de nos talents. Or, pour se sentir vraiment bien tous nos talents ont besoin de pouvoir s’exprimer. Il arrive, comme c’était mon cas, que l’on attribue notre bien être à la seule pratique de notre passion. Sauf qu’en fait c’est une histoire d’équilibre. Ma passion m’apportait ce qu’il me manquait dans mon travail mais je ne l’ai compris que plus tard. En faisant de ma passion mon métier, j’ai vite ressenti un gros manque en moi. Des talents pourtant très importants n’avaient plus la possibilité de s’exprimer. J’avais détruit l’équilibre qui faisait me sentir bien.

Cartographier ses talents

Cette expérience m’a permis de réaliser à quel point bien connaître ses talents était important dans la réussite d’un projet professionnel. J’en ai d’ailleurs fait le point central de mon accompagnement professionnel.

Vous trouverez quelques pistes de réflexion dans l’article comment identifier ses talents.

Les inconvénients à faire de sa passion son métier

Faire de sa passion son métier ce n’est pas occuper son temps à pratiquer sa passion. Passer de faire quelque chose pour soi, pour ce que ça nous apporte, à faire quelque chose pour les autres dans un cadre contraint et avec une notion de performance et de rentabilité ce n’est pas donné à tout le monde. Le changement de paradigme n’est pas si évident. Et la passion peut finir par complètement s’étioler.

Les personnes qui s’engagent dans une telle démarche choisissent notamment l’entrepreneuriat. Les récits de telles reconversions sont assez nombreux. En revanche, les difficultés rencontrées de la transposition de la passion en métier n’y sont pas ou peu abordées. L’accent est davantage mis sur le parcours qui a conduit au changement que sur les conditions d’exercice même du métier.

Comment savoir si ça vaut la peine d’essayer ?

Vivre de sa passion est-ce impossible alors ? Non, bien sûr !

Mais autant prendre en considération tous les impacts que ça peut avoir pour prendre une décision éclairée. Cartographier ses talents permet aussi d’imaginer le cadre de travail qui permettra de mettre toutes les chances de réussite de son côté.

Pour aller plus loin

Si vous souhaitez vous lancer dans cette aventure tout en étant accompagnée dans votre démarche, nous pouvons organiser un rendez-vous d’information pour en parler.

Cet entretien permet :

  • de faire le point sur votre situation actuelle et vos objectifs professionnels
  • d’identifier vos attentes et besoins

Si nous voyons que nous pouvons travailler ensemble, je vous proposerai la formule d’accompagnement adaptée à votre besoin.

Faire de sa passion son métier, vous en rêvez et en même temps vous êtes pleine d'interrogations. Voici quelques pistes de réflexion.

Retrouvons nous sur Instagram !

INSCRIVEZ-vous à la newsletter "bien dans son job" !
La chaîne Youtube
dépasser la peur du jugement des autres
7 CROYANCES LIMITANTES QUI T'EMPÊCHENT D'être épanouie
Dépasser le syndrome de l'imposteur
S'affirmer au travail

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

INSCRIPTION à la newsletter "bien dans son job"

Une newsletter mensuelles pour : 

Inscrivez-vous à la newsletter !
ATELIER OFFERT
De la frustration à l'épanouissement
Comment tirer profit de ta penderie !

Un atelier de 5 vidéos + exercices dans lequel tu vas apprendre :

INSCRIS TOI À L'ATELIER DÈS À PRÉSENT !