fbpx
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur print

Vous songez à vous reconvertir depuis un moment mais vous êtes totalement dans le flou. Vous ne savez pas vraiment ce que vous pourriez faire. D’où votre quête d’idées de reconversion professionnelle pour vous aider à clarifier les choses.

A savoir qu’aucun algorithme ou test ne pourra vous dire avec précision quel métier est fait pour vous. Pourquoi ? Parce que c’est un sujet bien complexe avec de nombreuses variables :

  • Un même intitulé de poste peut refléter des réalités bien différentes
  • Chaque secteur d’activité a ses spécificités
  • A une entreprise correspond une vision, une structuration et une culture singulières
  • Chaque manager à sa façon de driver son équipe
  • Et puis la notion même de métier ne veut plus vraiment dire grand-chose face aux évolutions constantes. Les compétences comportementales (soft skills) prennent de plus en plus d’importance. La capacité à s’adapter est plus important que de maîtriser une technique qui sera bientôt obsolète

Pour le coup, une introspection bien menée sera bien plus pertinente dans la mesure où les réponses sont en fait à l’intérieur de vous.

Alors comment trouver des idées de reconversion professionnelles ?

Partir de soi

Lorsque l’on cherche des idées de reconversion professionnelle, on serait tentée de commencer par consulter la liste des métiers qui recrutent. Or, ce n’est pas forcément ce qu’il y a de plus judicieux. A ce stade, ça risquerait de limiter considérablement le champ des possibles voire de vous enfermer de nouveau dans une case.

Comme je le mentionnais un peu plus haut, le métier que vous exercerez dans 10 ans n’existe peut-être pas encore. Vous serez probablement amenée à changer plusieurs fois d’activité d’ici la fin de votre carrière.

La meilleure façon de surfer sur les différentes vagues de changement/bouleversement que vous allez connaître c’est de miser sur vous. Une bonne connaissance de soi, et un développement permanent, de vos talents singuliers et de vos soft skills vous permettront de développer votre employabilité.

Définir ce que l’on souhaite

Je vous invite à définir précisément ce que vous souhaitez ET ce que vous ne souhaitez plus voir dans votre vie professionnelle. Cet exercice permet de faire émerger des idées de reconversion professionnelle auxquelles vous n’auriez pas forcément pensé. D’ailleurs, vous en conclurez peut-être qu’un changement d’environnement de travail sera suffisant pour trouver l’épanouissement professionnel.

Alors bien évidemment, nous ne sommes pas dans un monde de bisounours et le métier parfait n’existe pas. Il y a toujours des choses que l’on apprécie plus que d’autres. Et savoir précisément ce que vous souhaitez vous permettra de construire une sorte de grille de lecture que vous pourrez appliquer à chaque piste envisagée. Vous pourrez ainsi mesurer les écarts par rapport à ce que vous souhaitez et voir si c’est acceptable ou non pour vous.

Ouvrir ses horizons

A ce stade, vous pouvez consulter les listes des métiers qui recrutent si vraiment vous y tenez. Je vous suggère vivement de ne pas vous limiter à ça. Si vous souhaitez voir émerger un maximum d’idées de reconversion professionnelle, je vous invite à faire preuve de curiosité et à mener une véritable enquête d’investigation.

Vous pouvez consulter des sites internet et réseaux sociaux spécialisés mais finalement tout peut être source d’inspiration pour peu que l’on y prête attention.

Brainstorming

Voilà une façon aussi sympathique que ludique pour faire émerger des idées de reconversion professionnelle.

Vous pouvez réunir des personnes qui vous connaissent bien voire des anciens collègues, avec qui vous êtes restée en contact, autour d’une session de brainstorming.

Cela peut faire émerger des idées que vous n’auriez pas eu seule et ça vous permet également de partager ce moment charnière de votre vie avec des proches. Ceux-ci ayant été impliqués seront également plus à l’écoute d’éventuelles opportunités qui pourraient vous correspondre. Ils seront également plus enclin à vous soutenir dans votre démarche.

Echanger/rencontrer d’autres personnes

Une fois que vous avez défini quelques pistes qui vous semblent intéressantes, je vous conseille de rencontrer des personnes qui exercent ces activités dans différents domaines d’activité et/ou type d’entreprises.

Pour cela vous pouvez mobiliser votre réseau. Il y aura certainement quelqu’un qui connait quelqu’un qui sera ravi de vous mettre en relation avec les professionnels que vous ciblez.

Préparez bien les questions importantes pour vous en en amont des échanges. Ainsi, vous serez certaine d’obtenir les réponses que vous attendez et qui pourront êtres déterminantes pour vous.

Si vous êtes actuellement inscrite comme demandeur d’emploi à Pôle emploi, sachez que vous pouvez faire une période de Mise en Situation en Milieu Professionnel (PMSMP). Cette période d’immersion vous permettra de confirmer ou non votre projet. Et il arrive parfois qu’il y ait une proposition d’emploi à la suite d’une PMSMP.

Bilan de compétences

Avez-vous pensé au bilan de compétences ?

Comme son nom ne l’indique pas, le bilan de compétences ne se résume pas à faire l’inventaire de ses compétences. C’est une approche globale, un outil permettant de définir un projet professionnel en adéquation avec vos talents et votre potentiel.

Alors selon l’approche, toutes les structures ne seront pas en capacité de vous aider à identifier des pistes pertinentes pour vous si aujourd’hui vous n’avez aucune idée de ce que vous aimeriez faire. C’est donc important de bien insister sur ce point lors de l’entretien d’information pour voir si la structure pourra répondre à vos attentes ou non.

Je suis spécialiste de l’accompagnement professionnel depuis plus de 20 ans. Des personnes qui n’avaient aucune idée de ce qu’elles souhaitaient faire j’en ai accompagnées. Et comme les algorithmes et autres tests ont leurs limites en la matière, j’ai développé une autre approche du bilan de compétences. La définition du profil d’accomplissement professionnel complété par des séances de coaching permettent de faire émerger des pistes plus fines et plus en adéquation avec les attentes de la personne accompagnée tout en étant viables.

Articles connexes

Pour aller plus loin

Organisons un entretien d’information pour en parler !

Durant ce rdv :

  • nous ferons le point sur votre situation professionnelle actuelle et vos souhaits d’évolution de celle-ci
  • je vous présenterai mon approche du bilan de compétences « Nouveaux horizons professionnels » afin que vous puissiez voir si cela vous correspond

Le rendez-vous d’information est sans engagement.

Te reconvertir, tu y songes mais pour faire quoi ? Voici quelques pistes pour trouver des idées de reconversion professionnelle.

Rejoins la communauté Instagram !

INSCRIVEZ-vous à la newsletter "bien dans son job" !
La chaîne Youtube
SOUFFRANCE AU TRAVAIL
réussite professionnelle
S'affirmer au travail
Reconnaissance au travail

3 réponses

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

INSCRIPTION à la newsletter "bien dans son job"

Une newsletter mensuelle pour : 

Inscrivez-vous à la newsletter !
ATELIER OFFERT
De la frustration à l'épanouissement
Comment tirer profit de ta penderie !

Un atelier de 5 vidéos + exercices dans lequel tu vas apprendre :

INSCRIS TOI À L'ATELIER DÈS À PRÉSENT !