fbpx
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur print

Ta as des projets qui te tiennent à coeur que tu aimerais réaliser ? Dans ce cas, tu désires certainement tout mettre en oeuvre pour qu’ils se concrétisent. La vision board (tableau de visualisation) pourra t’être d’une grande aide.

 

Le principe du vision board 

Clarifier ce que l’on veut

Lorsque l’on fait des recherches sur ce qui fait que le vision board fonctionne, on tombe vite sur des explications en lien avec la spiritualité et notamment la loi de l’attraction. Une théorie mêlant vibration et univers. Alors autant te dire que pour moi qui ai suivi un cursus scientifique, cette version ne me convient pas du tout. Je préfère nettement me raccrocher aux travaux de psychologie sociale que j’ai étudiés durant mes études.

Se projeter

La visualisation de tes objectifs ou de tes rêves va permettre d’apporter de la clarté dans ce que tu souhaites réaliser. Cela va également permettre de conditionner ton cerveau en se projetant. Le cerveau ne fait pas la différence entre ce que l’on ressent lorsque l’on vit quelque chose et quand on s’imagine en train de vivre cette situation. Si tu es dubitative, voici un exercice tout bête : évalue ton humeur sur une échelle de 1 à 10 puis souris pendant 1 minute et évalue de nouveau ton humeur. Tu verras que ton humeur ce sera améliorée. 

Tu l’auras compris, l’objectif est donc de visualiser la vie que l’on souhaite avoir.

 

La réalisation du vision board

La définition du projet

Le vision board va permettre d’apporter de la clarification au projet mais encore faut-il que les contours de celui-ci soit un minimum définis. A ce stade, tu peux procéder à un brainstroming et définir les grandes lignes, le cap et le délai que tu te fixes pour la concrétisation.

La version papier

Si tu es nostalgique des collages que tu pouvais faire à l’adolescence, cette version est idéale pour toi. Prends des magazines et découpe tout ce qui t’inspire en lien avec ton projet. Cela peut être des photos, des illustrations, des textes, des mantras ou citations. Laisse toi porter par l’univers de ton projet et l’ambiance qui s’en dégage. Rassemble ensuite tes découpages et organise les sur une grande feuille. Quand la disposition te convient, colle les différents éléments. Tu peux également écrire des choses ou ajouter des dessins. Le vision board est une représentation visuelle de ce que tu souhaites vivre et ressentir une fois ton projet réalisé. 

Affiche ton vision board vers ton bureau ou à un autre endroit où tu l’auras sous les yeux tous les jours.

La version numérique

Si tu es plus numérique que collage, ce sera parfait pour toi. Le principe reste le même qu’avec la version papier. C’est le support qui diffère. Tu peux créer un tableau Pinterest spécifique et enregistrer les épingles qui t’inspirent. Par contre, là tu seras un peu limitée au niveau de la créativité. Dans ce cas, tu peux utiliser un outil comme Canva qui te permet de créer ce que tu as envie.

Tu peux imprimer ton tableau te visualisation ou bien le mettre en fond d’écran de ton ordinateur.

 

La mise en pratique

La définition du plan d’action

Comme je le disais en introduction, je ne crois pas au fait que désirer fortement quelque chose est suffisant pour que ça se réalise. Tu auras beau penser très fort à ta vie après ta reconversion professionnelle si tu ne mets aucune action en œuvre, il ne se passera absolument rien du tout.

Maintenant que tu connais précisément le cap que tu souhaites atteindre, définis le plan d’action pour y parvenir. Tu peux visualiser ton tableau en te projetant au moment où tu auras concrétisé ton projet et te demander quelles sont les étapes parcourues. Et puis sinon, tu peux partir d’aujourd’hui et définir plan de petites actions à faire pour atteindre ton objectif. La méthode des petits pas présente de sérieux avantages. Les petites actions faites chaque jour permettent de réaliser une quantité incroyable de choses sans vraiment s’en rendre compte.

La motivation

Le fait d’avoir constamment le vision board sous les yeux va permettre de garder la motivation. Sachant que de toute façon si l’objectif et la façon d’y parvenir est totalement alignée avec tes désires profonds, il n’y a pas de raison pour que tu abandonnes.

 

Si tu ne te sens pas de te lancer seule dans la réalisation de ton projet et que tu as besoin d’être épaulée pour lever les freins qui t’empêchent d’avancer, tu es au bon endroit.

Aider les femmes à concrétiser leurs projets, j’en ai fait ma mission ! Rdv dans la page A propos pour découvrir pourquoi ça me tient tant à coeur que tu ne passes pas à côté de ce qui compte pour toi.

 

Pour retrouver facilement l’article, épinglez le !

Tu veux mettre toutes les chances de ton côté pour concrétiser tes projets ? Le vision board est l'outil idéal pour clarifier ce que tu veux.

Rejoins la communauté Instagram !

INSCRIVEZ-vous à la newsletter "bien dans son job" !
La chaîne Youtube
dépasser la peur du jugement des autres
7 CROYANCES LIMITANTES QUI T'EMPÊCHENT D'être épanouie
Dépasser le syndrome de l'imposteur
S'affirmer au travail

26 réponses

  1. J’aime beaucoup l’idée de ce vision board! Je suis en train de modifier certaines choses dans ma petite entreprise, mais sans savoir encore bien dans quelle direction je vais…
    Je vais créer un vision board, je pense que ça m’aidera à poser et visualiser les choses plus facilement 🙂
    Merci pour ce super article, j’ai hâte de lire le suivant!

    1. Ah oui effectivement le vision board va t’aider à bien poser les choses et à définir où tu veux aller ce qui est très important lorsque l’on a une entreprise 🙂

    1. J’imagine que tu as concrétisé un certain nombre de choses qui figuraient sur ton vision board, il t’en faut un nouveau maintenant 😉
      Des bisous ma belle

  2. Très interessant! Je vais tenter de berner mon cerveau plus souvent, cela parait facile! ^-^
    En tous cas je te félicite pour ces projets menés à bien. Ton parcours est inspirant.
    Bisou

    1. Mais oui c’est plutôt facile, il es par exemple impossible d’avoir une pensée négative lorsque l’on sourit 😉
      Merci pour tes encouragements, ça fait chaud au cœur <3
      Des bisous

  3. J’ai toujours adoré cette idée et pourtant, je n’arrive pas à la mettre en pratique. Mon vision board reste coincé dans ma tête. Je crois que je n’arrive pas à berner mon cerveau 🙂

  4. C’est une méthode intéressante… Je connaissais les planches d’inspirations que j’utilise régulièrement pour mes projets, mais je n’aurai pas pensé à faire « un vision board » pour m’aider à avancer dans un projet. Le cerveau a des capacités qui nous surprennent !

    1. Quand on y pense les deux concepts sont assez proches. J’ai toujours été admirative des tendanceurs je me suis toujours demandé comment ils arrivaient à deviner les tendances mais quand on n’y réfléchit bien ils ne prédisent pas les tendances ils nous les mettent sous le nez et à a forme de les voir partout ont fini par adhérer. Du coup c’est précisément le même mode opératoire que pour le vision board 😉
      Et oui je confirme notre cerveau a des capacités incroyables!

  5. J’aime bien l’idée. Il faudrait que je tente ce genre de choses.
    Je ne sais pas si j’en suis capable. Je suis souvent trop négative, et j’ai du mal à voir sur le long terme.
    Bravo à toi pour ce projet

    1. Je pense que cet outil pourra certainement t’aider à voir les choses un peu différemment car il est vraiment très ludique. Quand j’étais enfant, j’ai passé des heures à découper tout un tas de choses pour faire mes petits collages, du coup ça m’a rappelé de très bon souvenirs.
      Merci à toi pour tes encouragements <3

  6. hihi ! Je suis d’accord avec toi ton cerveau peut être facilement berné.
    À la maison on est fan de E=M6. Et un jour, ils avaient procédé à une expérience.
    Dans une pièce, il avaient fait visionner un one man show à des personnes.
    Et dans une autre pièce ils avaient placé un autre groupe de personnes devant le même spectacle mais en leur demandant de placer un stylo entre leurs dents.
    Et bien le groupe avec le stylo se tapait beaucoup plus de fous rire que le groupe qui n’en avait pas! 😀
    Pour en revenir à ton article.
    Je suis un peu sur les fesses, en restant polie. 😀
    Je passe quelques jours en Normandie et j’ai prévu de mettre à profit ce séjour pour réfléchir sur mon avenir.
    J’ai plein d’idées mais je ne sais pas encore laquelle choisir. Mon chéri m’a conseillé de tout mettre par écrit.
    Et ton article tombe très bien.
    Je ne connaissais pas ce principe du vision board. Mais je pense que je vais l’utiliser pour mettre au propre mes idées.
    Merci Laurie pour ce partage. Je viens d’épingler ton article dans un tableau secret sur Pinterest. 😀

    1. Je suis également fan de E=M6, je ne sais plus si j’ai vu cette émission car je m’y mélange un peu dans tout ce que je visionne sur ces sujets qui me passionnent mais je ne suis pas du tout étonnée du résultat.
      Je pense que le vision board pourra t’aider à y voir plus clair surtout si tu hésites entre plusieurs choses, le fait de te projeter te permettra de voir quelle vie tu veux vraiment vivre. C’est assez puissant comme outil.
      Des bisous ma Phanette

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

INSCRIPTION à la newsletter "bien dans son job"

Une newsletter mensuelles pour : 

Inscrivez-vous à la newsletter !
ATELIER OFFERT
De la frustration à l'épanouissement
Comment tirer profit de ta penderie !

Un atelier de 5 vidéos + exercices dans lequel tu vas apprendre :

INSCRIS TOI À L'ATELIER DÈS À PRÉSENT !