Vous avez des projets qui te tiennent à cœur et vous aimeriez les réaliser. Dans ce cas, vous souhaitez certainement tout mettre en œuvre pour qu’ils se concrétisent. La vision board (tableau de visualisation) pourra vous être d’une grande aide.
Le principe du vision board
Clarifier ce que l’on veut
Lorsque l’on fait des recherches sur ce qui fait que le vision board fonctionne, on tombe vite sur des explications en lien avec la spiritualité et notamment la loi de l’attraction. Une théorie mêlant vibration et univers. Moi je vois davantage le vision board comme un outil pratique qui permet de clarifier ce que l’on souhaite.
Se projeter
La visualisation de vos objectifs ou de vos rêves va permettre d’apporter de la clarté dans ce que vous souhaitez réaliser. Cela va également permettre de conditionner votre cerveau en se projetant. Et en vous projetant, vous envoyez à votre cerveau le message que c’est réalisable. Le cerveau ne fait pas la différence entre ce que l’on ressent lorsque l’on vit quelque chose et quand on s’imagine en train de vivre cette situation. Si vous êtes dubitative, voici un exercice tout bête : évaluez votre humeur sur une échelle de 1 à 10 puis souriez pendant 1 minute et évaluez de nouveau votre humeur. Vous verrez que celle-ci se sera améliorée.
Vous l’aurez compris, l’objectif est donc de visualiser la vie que l’on souhaite avoir.
La réalisation du vision board
La définition du projet
Le vision board va permettre d’apporter de la clarification au projet mais encore faut-il que les contours de celui-ci soit un minimum définis. Une phase de questionnement sur vos aspirations profondes, les vôtres pas celles de la société, est nécessaire en amont. Cela vous évitera de courir après quelque chose qui ne vous apportera pas ce dont vous avez besoin au final. Dans le dossier sur les outils de la connaissance de soi, vous trouverez un cahier d’auto-coaching qui vous aidera dans cette phase d’exploration.
La version papier
Si vous êtes nostalgique des collages que vous pouviez faire à l’adolescence, cette version est idéale pour vous. Prenez des magazines et découpez tout ce qui vous inspire en lien avec votre projet. Cela peut être des photos, des illustrations, des textes, des mantras ou citations. Laissez vous porter par l’univers de votre projet et l’ambiance qui s’en dégage. Rassemblez ensuite vos découpages et organisez les sur une grande feuille. Quand la disposition vous convient, collez les différents éléments. Vous pouvez également écrire des choses ou ajouter des dessins. Le vision board est une représentation visuelle de ce que vous souhaitez être, vivre et ressentir.
Affichez votre vision board vers votre bureau ou à un autre endroit où vous l’aurez sous les yeux tous les jours.
La version numérique
Si vous êtes plus numérique que collage, ce sera parfait pour vous. Le principe reste le même qu’avec la version papier. C’est le support qui diffère. Vous pouvez créer un tableau Pinterest spécifique et enregistrer les épingles qui vous inspirent. Par contre, là vous serez un peu limitée au niveau de la créativité. Dans ce cas, vous pouvez utiliser un outil comme Canva qui vous permettra de créer ce que vous avez envie.
Tu pouvez imprimer votre tableau de visualisation ou bien le mettre en fond d’écran de votre ordinateur.
La mise en pratique
La définition du plan d’action
Comme je le disais en introduction, je ne crois pas au fait que désirer fortement quelque chose est suffisant pour que ça se réalise. Vous aurez beau penser très fort à votre future vie professionnelle si vous ne mettez aucune action en œuvre, il ne se passera absolument rien du tout.
Maintenant que vous connaissez précisément le cap que vous souhaitez atteindre, définissez le plan d’action pour y parvenir. Vous pouvez visualiser votre tableau en vous projetant au moment où vous aurez concrétisé votre projet et vous demander quelles sont les étapes parcourues. Et puis sinon, vous pouvez aussi partir d’aujourd’hui et définir plein de petites actions à faire pour atteindre votre objectif. La méthode des petits pas présente de sérieux avantages. Les petites actions faites chaque jour permettent de réaliser une quantité incroyable de choses sans vraiment s’en rendre compte.
La motivation
Le fait d’avoir constamment le vision board sous les yeux va permettre de garder votre objectif en tête. Sachant que de toute façon si celui-ci et la façon d’y parvenir sont totalement alignés avec vos désires profonds, il n’y a pas de raison pour que vous abandonniez. Je tiens toutefois à souligner que votre moteur principal reste votre motivation intrinsèque. Veillez donc à choisir des actions qui reposent sur vos talents et pour lesquelles vous éprouvez un certains plaisir à faire.
Articles connexes à découvrir
Faire un bilan de compétences
Si vous ressentez le besoin de clarifier ce que vous souhaitez vraiment et/ou que vous souhaitez être épaulée dans la concrétisation de votre projet d’évolution ou de réorientation, le bilan de compétences est un dispositif parfaitement adapté.
Le premier contact consiste en un rendez-vous d’information.
Durant ce rdv :
- nous ferons le point sur votre situation actuelle et vos souhaits d’évolution de celle-ci
- je vous présenterai mon approche du bilan de compétences « Nouveaux horizons professionnels » afin que vous puissiez voir si cela vous correspond
Ce rendez-vous est sans engagement.
Je réserve mon rendez-vous d’information !
Retrouvons-nous sur Instagram !
26 Responses
J’aime beaucoup l’idée de ce vision board! Je suis en train de modifier certaines choses dans ma petite entreprise, mais sans savoir encore bien dans quelle direction je vais…
Je vais créer un vision board, je pense que ça m’aidera à poser et visualiser les choses plus facilement 🙂
Merci pour ce super article, j’ai hâte de lire le suivant!
Ah oui effectivement le vision board va t’aider à bien poser les choses et à définir où tu veux aller ce qui est très important lorsque l’on a une entreprise 🙂
J’aime bien l’idée du vision board 🙂
D’ailleurs, je m’en suis fait un en fin d’année dernière qu’il faudrait que je revois.
Bisous
J’imagine que tu as concrétisé un certain nombre de choses qui figuraient sur ton vision board, il t’en faut un nouveau maintenant 😉
Des bisous ma belle
Très bonne idée, merci de l’avoir partagée
Merci à toi 🙂 C’est un bel outil qui méritait bien un article 😉
Super! Comme je te le disais, j’adore ce type d’article :).
Merci, et gros bisous!!
Merci ma Sandrine <3
Des bisous
Très interessant! Je vais tenter de berner mon cerveau plus souvent, cela parait facile! ^-^
En tous cas je te félicite pour ces projets menés à bien. Ton parcours est inspirant.
Bisou
Mais oui c’est plutôt facile, il es par exemple impossible d’avoir une pensée négative lorsque l’on sourit 😉
Merci pour tes encouragements, ça fait chaud au cœur <3
Des bisous
Très chouette, joli et efficace, bravo Laurie !
De mon côté, j’avoue que le bullet journal me facilite déjà vraiment la vie 🙂
Merci Nelly 🙂 Tu pourras donc intégrer ton vision board dans ton bullet journal 😉
Berner son cerveau est une super idée!
Bravo pour ces nouveaux articles, ils sont très inspirants 🙂
Gros bisous ♡
Oh merci ma belle, tu es vraiment adorable <3
Des bisous
J’ai toujours adoré cette idée et pourtant, je n’arrive pas à la mettre en pratique. Mon vision board reste coincé dans ma tête. Je crois que je n’arrive pas à berner mon cerveau 🙂
Tu fais peut être partie des personnes qui parviennent à visualiser les choses dans leur tête ? 🙂
C’est une méthode intéressante… Je connaissais les planches d’inspirations que j’utilise régulièrement pour mes projets, mais je n’aurai pas pensé à faire « un vision board » pour m’aider à avancer dans un projet. Le cerveau a des capacités qui nous surprennent !
Quand on y pense les deux concepts sont assez proches. J’ai toujours été admirative des tendanceurs je me suis toujours demandé comment ils arrivaient à deviner les tendances mais quand on n’y réfléchit bien ils ne prédisent pas les tendances ils nous les mettent sous le nez et à a forme de les voir partout ont fini par adhérer. Du coup c’est précisément le même mode opératoire que pour le vision board 😉
Et oui je confirme notre cerveau a des capacités incroyables!
J’aime bien l’idée. Il faudrait que je tente ce genre de choses.
Je ne sais pas si j’en suis capable. Je suis souvent trop négative, et j’ai du mal à voir sur le long terme.
Bravo à toi pour ce projet
Je pense que cet outil pourra certainement t’aider à voir les choses un peu différemment car il est vraiment très ludique. Quand j’étais enfant, j’ai passé des heures à découper tout un tas de choses pour faire mes petits collages, du coup ça m’a rappelé de très bon souvenirs.
Merci à toi pour tes encouragements <3
Merci Laurie ! Encore une fois c’est pile ce qu’il me fallait en ce moment 😉
Bon et bien alors le prochain article devrait bien te plaire également alors 😉
hihi ! Je suis d’accord avec toi ton cerveau peut être facilement berné.
À la maison on est fan de E=M6. Et un jour, ils avaient procédé à une expérience.
Dans une pièce, il avaient fait visionner un one man show à des personnes.
Et dans une autre pièce ils avaient placé un autre groupe de personnes devant le même spectacle mais en leur demandant de placer un stylo entre leurs dents.
Et bien le groupe avec le stylo se tapait beaucoup plus de fous rire que le groupe qui n’en avait pas! 😀
Pour en revenir à ton article.
Je suis un peu sur les fesses, en restant polie. 😀
Je passe quelques jours en Normandie et j’ai prévu de mettre à profit ce séjour pour réfléchir sur mon avenir.
J’ai plein d’idées mais je ne sais pas encore laquelle choisir. Mon chéri m’a conseillé de tout mettre par écrit.
Et ton article tombe très bien.
Je ne connaissais pas ce principe du vision board. Mais je pense que je vais l’utiliser pour mettre au propre mes idées.
Merci Laurie pour ce partage. Je viens d’épingler ton article dans un tableau secret sur Pinterest. 😀
Je suis également fan de E=M6, je ne sais plus si j’ai vu cette émission car je m’y mélange un peu dans tout ce que je visionne sur ces sujets qui me passionnent mais je ne suis pas du tout étonnée du résultat.
Je pense que le vision board pourra t’aider à y voir plus clair surtout si tu hésites entre plusieurs choses, le fait de te projeter te permettra de voir quelle vie tu veux vraiment vivre. C’est assez puissant comme outil.
Des bisous ma Phanette