fbpx
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur print

Qu’est-ce que la connaissance de soi ?

Qui es-tu ? Te connais-tu vraiment ? Comment te situes-tu niveau connaissance de soi ? Si je te demandais de lister tes forces et tes talents, serais-tu en mesure de la faire facilement ? Combien de temps te faudrait-il pour y parvenir ? Je t’invite d’ailleurs vivement à faire le test.

Qui de mieux que nous pour nous connaître ? Et pourtant, ce n’est pas si évident que cela. Il s’avère que j’ai pu en faire le constat à de nombreuses reprises lorsque je faisais passer des entretiens d’embauche. Si l’exercice est si difficile ce n’est pas que les candidates n’en maitrisent pas les codes. La difficulté réside davantage dans le manque de connaissance de soi et l’incapacité à valoriser ses atouts.

Nous sommes conditionnées depuis notre plus jeune âge à répondre à des attentes sociales. Nous agissons davantage en fonction de ce que l’on doit faire dans telle ou telle situation que de nos propres aspirations. Comment pourrait-il en être autrement dans la mesure où à aucun moment, nous avons appris à nous connaître ? Nous aurions tant à y gagner pourtant.

Les bénéfices d’une bonne connaissance de soi

Se connaître soi-même c’est être parfaitement au clair avec ses valeurs, ses besoins, ses forces, ses limites, ses émotions… C’est être consciente des ressources, des trésors, que nous avons en nous et que nous pouvons mobiliser pour surmonter les épreuves de la vie et atteindre nos objectifs. C’est aussi la meilleure façon pour ne pas se laisser influencer par les autres. Se détacher du regard de l’autre pour se reconnecter à soi et finalement attirer naturellement à soi les bonnes personnes. Savoir qui nous sommes est la base de la confiance en soi et de l’affirmation de soi.

Se connaître soi-même c’est un premier pas vers la liberté et l’épanouissement. La liberté d’être qui l’on est vraiment sans masque et sans avoir à faire semblant.

Comment apprendre à se connaître ?

Tests et autres outils 

Il existe de nombreux tests et outils de personnalité. Cependant, je n’en suis pas très fan. Des tests, j’en ai fait passer. J’ai même été Psychotechnicienne en tout début de carrière. Pour autant, j’ai toujours été dubitative quant à leur réelle utilité et leur valeur prédictive en situation réelle.

Par ailleurs, ce qui me dérange, c’est que souvent ces tests et outils définissent des profils de personnalité. Je n’apprécie pas vraiment le concept de faire rentrer des gens dans des cases. Chacun est unique et il se passe tellement de choses dans le cerveau d’une personne entre le stimulus et sa réponse que la probabilité que 2 personnes aient exactement la même réponse ou le même comportement doit être relativement faible.

L‘exploration de ses talents (cahier d’auto-coaching à télécharger)

Contrairement aux tests classiques, le sujet est pleinement acteur de la démarche. Il n’attend pas qu’on lui dise qui il est. Il devient un véritable explorateur.

L’identification de ses talents peut se faire via des activités ludiques. Comme dans un jeu, on progresse mission après mission. Nos trésors, parfois bien enfouis, se révèlent au fur et à mesure du voyage.

Pour t’aider dans cette exploration, j’ai créé un cahier d’auto-coaching.

Pour rendre les choses encore plus sympathiques, on peut faire participer des proches pour nous aider dans notre quête.

Ils peuvent alors nous aider à prendre conscience de certaines de nos aptitudes auxquelles on ne prête pas attention. Ce qui est paradoxal c’est que l’on ne les considère pas car elles sont faciles à mobiliser alors que c’est justement parce que c’est facile pour nous qu’elles constituent notre singularité.

Epreuves de la vie / les situations qui nous conduisent à nous dépasser

Quand je disais un peu plus haut que nous étions conditionnées pour répondre aux attentes, ce n’est pas tout à fait exact. Certaines situations nous conduisent à révéler/faire émerger des traits de caractère. Ces situations sont celles qui nous amènent à nous dépasser. Celles où l’on doit mobiliser nos ressources, parfois bien enfouies, pour surmonter l’épreuve. Il peut s’agir d’épreuves de la vie que l’on subit ou bien des choses que l’on s’impose à soi-même pour voir de quoi on est réellement capable.

J’ai lu à plusieurs reprises que la pandémie rendait les gens fous, les amenait à avoir des comportements qui ne leur ressemblaient. Je ne pense pas que la pandémie change les gens mais qu’elle révèle qui ils sont réellement. On voit chez certains apparaître leur zone de lumière tandis que chez d’autre c’est la zone d’ombre qui vient s’exprimer.

Les vêtements

Et bien évidemment, je ne pouvais pas ne pas évoquer le vêtement. C’est également un outil de connaissance de soi très puissant. Malheureusement, on ne lui porte pas les égards qu’il mérite. Il ne s’agit pas d’un bien matériel comme un autre. Le vêtement est notre seconde peau et c’est une porte d’entrée vers celle que nous sommes au plus profond de nous.

55% de notre communication passe par le non verbal (comprenant l’aspect vestimentaire). Cela ne signifie pas que ce que l’on dit n’a aucune importance mais que nos vêtements peuvent rendre nos propos plus ou moins impactants.

Avoir du charisme, c’est incarner son message de tout son être et le vêtement y contribue.

Bonus : l’exploration du sac à main

Voici un exercice qui n’a rien de conventionnel mais que j’affectionne tout particulièrement. L’analyse d’un sac à main est bien plus sympathique à faire qu’un test de personnalité classique par son côté ludique. Ce qui n’empêche que ça permet de révéler/identifier nombre de traits de personnalité.

Tu peux commencer par analyser le sac en lui-même. Le choix n’est pas anodin. La forme, la taille, le modèle et le fait d’en changer régulièrement ou non donnent des indices précieux sur ton mode de vie.

Ensuite, tu peux explorer le contenu de ton sac. Que disent ces choses de toi ? Pour t’aider, tu peux te demander pourquoi ces objets se trouvent dans ton sac et ce que ça t’apporte ou quel besoin ça vient combler.

Pour aller plus loin

La phase de connaissance de soi est au cœur du bilan de compétences.

Organisons un entretien d’information pour en parler !

Cet appel nous permettra :

  • d’explorer tes objectifs professionnels ainsi que les obstacles que tu rencontres
  • d’identifier tes priorités actuelles

Si nous voyons que nous pouvons travailler ensemble, je te proposerais la formule d’accompagnement adaptée à tes besoins.

Tu te ressens des difficultés à t'affirmer et à faire des choix ? Voici 3 outils puissants pour développer la connaissance de soi.

Rejoins la communauté Instagram !

INSCRIVEZ-vous à la newsletter "bien dans son job" !
La chaîne Youtube
dépasser la peur du jugement des autres
7 CROYANCES LIMITANTES QUI T'EMPÊCHENT D'être épanouie
Dépasser le syndrome de l'imposteur
S'affirmer au travail

2 réponses

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

INSCRIPTION à la newsletter "bien dans son job"

Une newsletter mensuelle pour : 

Inscrivez-vous à la newsletter !
ATELIER OFFERT
De la frustration à l'épanouissement
Comment tirer profit de ta penderie !

Un atelier de 5 vidéos + exercices dans lequel tu vas apprendre :

INSCRIS TOI À L'ATELIER DÈS À PRÉSENT !