fbpx
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur print

Pour réaliser ses rêves nous avons vu qu’il était important de pouvoir visualiser ses objectifs de façon très précise et que la clé de la réussite résidait dans le passage à l’action. Sauf que voilà, l’itinéraire que l’on définit en premier lieu pour atteindre notre objectif n’est pas toujours le plus approprié. On peut également réaliser après coup que l’on s’est trompée de cap. Créer la vie que l’on désire profondément nécessite alors d’être en capacité de rebondir après un échec.

 

Comment rebondir après un échec ?

 

Changer sa perception de l’échec

Le sentiment d’échec peut nous pousser à renoncer et ce d’autant plus que l’on ressent une certaine pression sociale. Mais finalement, peut-on réellement parler d’échec ? Comment pouvons-nous être certaine aujourd’hui qu’il ne s’agissait pas simplement d’une étape pour parvenir exactement là où nous désirons être ? Le cadre était-t-il propice à l’expression de votre plein potentiel ?

Personnellement, je préfère me dire que je n’ai simplement pas emprunté le bon chemin pour parvenir à mon but. J’ai essayé quelque chose ça n’a pas fonctionné alors j’essaie autre chose. C’est que ce l’on appelle l’apprentissage par essai-erreur ou simplement l’expérimentation. 

Si votre sentiment d’échec professionnel vient du fait que vous ne vous sentez pas à la hauteur, il est possible que vous soyez face à une situation de burnout.

 

Se réaligner avec son projet

 

Se reconnecter à son pourquoi

Rebondir après un échec tient donc dans sa capacité à persévérer mais également à mobiliser ses ressources. Si vous sentez que vous êtes prête à abandonner, vous pouvez commencer par vous reconnecter à votre « pourquoi ». Le « pourquoi » c’est la raison d’être de votre projet. Quelles étaient vos motivations à la base ? Qu’est ce qui vous animait dans la réalisation de celui-ci ? Est-ce que ça fait toujours sens pour vous aujourd’hui ? 

Si en vous reconnectant à votre « pourquoi », vous retrouver cette flamme et que vos yeux se mettent de nouveau à briller, c’est que votre objectif est toujours aligné à vos aspirations profondes. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez réajuster votre objectif ou carrément le redéfinir. Vous pourriez également en tirer les conclusions et décider d’en rester là pour l’instant.

 

Se rappeler que vous êtes capable de rebondir après un échec

Compte tenu de la situation, il est possible que vous ayez perdu confiance en vous et en vos capacités à surmonter cette épreuve. Je vous invite alors à vous remémorer une situation difficile que vous avez surmontée. Vous avez démontré par le passé que vous saviez faire preuve de résilience. En vous reconnectant à cela, vous allez retrouver cette force dont vous avez su mobiliser par le passé.

 

Capitaliser sur ses talents

Maintenant que vous vous êtes reconnectée à vos aspirations profondes, vous allez pouvoir identifier quelles ressources mobiliser et comment les mettre à profit de votre projet. Les meilleurs ressources que vous avez à votre dispositions sont vos talents. Ils constituent un puissant levier de motivation intrinsèque, d’excellence et d’accomplissement. Vous auriez tort de vous en priver, non ? En capitalisant sur vos talents, vous prenez plaisir dans l’instant à ce que vous faites en vous détachant finalement du résultat. Vous exprimez votre plein potentiel sans vous fatiguer. 

 

Articles connexes à découvrir

Faire un bilan de compétences pour rebondir après un échec

Le bilan de compétences peut s’avérer être un très bon accompagnement pour rebondir après un sentiment d’échec professionnel.

Le premier contact consiste en un rendez-vous d’information.

Durant ce rdv :

  • nous ferons le point sur votre situation professionnelle actuelle et vos souhaits d’évolution de celle-ci
  • je vous présenterai mon approche du bilan de compétences « Nouveaux horizons professionnels » afin que vous puissiez voir si cela vous correspond

Le rendez-vous d’information est sans engagement.

Les choses ne se sont pas passées comme vous l'espériez et votre moral est au plus bas. Voici quelques pistes pour rebondir après un échec professionnel.

Retrouvons nous sur Instagram !

INSCRIVEZ-vous à la newsletter "bien dans son job" !
La chaîne Youtube
SOUFFRANCE AU TRAVAIL
réussite professionnelle
S'affirmer au travail
Reconnaissance au travail

11 réponses

  1. J’aime beaucoup l’idée du swap! J’ai hâte de voir ce que vont donner tous ces changements! Je viens d’aller voir les illustrations de Morganne Carlier j’aime beaucoup ce qu’elle fait. Merci pour cette belle découverte.
    J’ai rempli le questionnaire.
    Je te souhaite une grande réussite dans ton entreprise. Je crois beaucoup au concept. Malheureusement mon grand et vraiment beaucoup trop grand maintenant 😀

    Pleins de bisous ma Laurie

    1. Merci beaucoup pour ton soutien, ça fait chaud au coeur <3
      Je suis tombé sous de l'univers de Morgane Carlier, j'ai hâte de découvrir l'illustration qu'elle est en train de réaliser pour le blog 🙂
      Des bisous ma Cendrilène

  2. J’ai suivi des formations avec une couveuse d’entreprise, et une des choses qu’elle m’a dit, et qui m’a le plus marqué, est ceci : entre aujourd’hui, et le jour où ton entreprise fonctionnera, l’idée de départ aura complètement disparue.
    En effet, pour faire grandir quelque chose, il faut le repenser et le modifier, pour qu’il s’adapte à la demande, mais surtout à notre personnalité et nos valeurs.
    Aux Etats Unis, on ne commence à te prendre au sérieux que quand tu t’es planté au moins trois ou quatre fois, car ça montre ta détermination et tes qualités d’adaptations. Mais en France, on ne te donne pas le droit à l’échec. Hors, ce n’est pas un gros mot. Il faut dépasser ça, en France, on a du boulot sur la vision de l’entreprenariat.
    Pour moi, c’est simple : la plus grande des qualités, c’est de savoir s’adapter, et donc de faire la girouette ;).
    Bonne continuation et pleins de bonnes ondes pour la suite !

    1. Merci pour ton message et tes encouragements ma Sandrine <3
      C'est sûr, il y a un sacré boulot pour faire évoluer la vision que l'on a de l'entreprenariat en France et pourtant je suis convaincu que c'est l'avenir. Le salariat de masse n'est qu'une toute petite parenthèse à l'échelle de l'humanité et l'on commence à voir que ce modèle ne tient plus. Je vais donc m'accrocher et persévérer jusqu'à finir par trouver la bonne formule 🙂
      Des bisous ma belle

  3. Coucou ! Je te souhaite beaucoup de réussite dans cette aventure. Je n’ai pas de doute sur tes capacités et ton investissement alors ce sera forcément un succès pour toi. Quand on a un projet, des envies, des idées qui tiennent à cœur, il faut se lancer ! La vie peut parfois nous jouer des mauvais tours (j’en sais quelquechose) mais elle est aussi faite de belles opportunités. En tout cas, même si je ne suis pas très présente en ce moment, je suis tes aventures et je me réjouis !
    Des bisettes,
    Julie

    1. Oh quel plaisir de te revoir par ici! J’espère que tu vas bien.
      Merci pour ton message, c’est adorable <3
      Des bisettes ma Julie

  4. Je suis contente de voir que tu trouves ta voie (je cherche toujours la mienne!!!). Tes conseils m’inspirent! Merci!!! J’ai jeté un œil aux adresses que tu donnes, ça m’inspire aussi beaucoup. Je ne répond pas à ton questionnaire (j’avais commencé!) parce que vu ma situation géographique, je ne peux de toute façon pas devenir membre, ça fausse les données!

    1. Merci à toi <3 J'espère que toi aussi tu trouveras ta voie celle qui correspond en tout point à tes valeurs.
      Tu as effectivement bien fait de ne pas répondre au questionnaire. Je te recontacterai quand le concept se déploiera chez toi 😉
      Des bisous

  5. J’aime beaucoup l’illustration que tu as fait faire par Morgane Carlier. Elle est très gaie, colorée et représente bien ton univers et tes objectifs pour l’avenir.
    J’aime beaucoup cette idée de swap.
    C’est vrai que c’est important de demander conseil. Cela permet d’amener un regard neuf.
    Par contre, je suis effarée par cette fausse annonce du gouvernement ! C’est vrai que lorsqu’on annonce ce genre de choses, j’aurais tendance à le croire !
    Je te souhaite une belle réussite dans ton projet !

    1. Merci beaucoup <3
      J'adore la patte de Morgane Carlier, ça correspondait exactement à ce que je voulais.
      Un bon accompagnement ça permet de bien avancer.
      En ce qui concerne la politique je pense toujours à cette citation : les promesses n'engagent que ceux qui y croient.
      Des bisous ma Phanette

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

INSCRIPTION à la newsletter "bien dans son job"

Une newsletter mensuelle pour : 

Inscrivez-vous à la newsletter !
ATELIER OFFERT
De la frustration à l'épanouissement
Comment tirer profit de ta penderie !

Un atelier de 5 vidéos + exercices dans lequel tu vas apprendre :

INSCRIS TOI À L'ATELIER DÈS À PRÉSENT !