fbpx
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur print

J’ai lu récemment que trouver sa voie professionnelle était un concept obsolète. Et bien, tout dépend de ce que l’on met derrière. Si l’on entend par là « trouver LE métier », effectivement le concept est dépassé. 80% des métiers de 2030 n’existeraient pas encore. En revanche, si l’on entend par là « trouver son profil d’accomplissement professionnel », c’est plus que jamais d’actualité.

Le profil d’accomplissement professionnel, c’est la pleine expression de notre potentiel, là où l’on est dans notre élément, notre zone de génie. Ce n’est pas lié à un métier en particulier.

Trouver sa voie professionnelle lorsque l’on n’a pas de vocation apparente c’est une quête en soi. Si cela paraît tellement compliqué, c’est peut-être à cause du paradigme dans lequel nous sommes enfermées. Les normes sociales nous conduisent à faire des choix basés sur des attentes qui ne sont pas les nôtres : passer d’abord son bac puis faire des études supérieures pour avoir un bon job. Mais voilà ce n’est pas la raison qui nous donne l’envie de nous lever le matin.

Un métier qui a du sens 

Qui plus est, ce fameux « bon job » peut s’avérer néfaste pour nous. Burn-out, bore out (ennui au travail) ou brown out (prise de conscience de l’absurdité de son métier) nous guettent. Et un jour, on finit par reconnaître que ce n’est pas de cette vie professionnelle dont on rêvait.  Cette prise de conscience se fait souvent à l’occasion de la naissance du premier enfant, à l’approche de la quarantaine ou suite à la survenue d’un événement difficile. On se dit alors  que l’on voudrait faire quelque chose qui fait sens, qui soit en accord avec nos valeurs, qui nous anime profondément et soit vraiment utile au monde.

Une fois que ce constat est fait, il n’est pas toujours évident de savoir comment s’y prendre. Rassurez-vous il n’y a rien d’insurmontable. Il suffit d’aborder les choses sous un autre angle.

L’ikigai

Faites votre valise! Nous partons pour le Japon et plus précisément pour Okinawa, « l’île aux centenaires » pour découvrir l’ikagai. Cette philosophie repose sur l’importance de trouver un sens (« gai ») à sa vie (« iki »).

Chercher son ikigai c’est trouver l’équilibre entre sa passion, son talent, ce que l’on peut apporter à la communauté et ce pourquoi on pourrait être payé.

Les habitants de l’île d’Okinawa détiennent le record du monde de longévité. Selon les japonnais, vivre en accord avec sa raison d’être, permet d’être pleinement épanouie et en bonne santé. En même temps, rien d’étonnant. Ces personnes ont du connaître à de nombreuses reprises l’état dans lequel nous plonge une activité qui nous passionne et nous dynamise. Cet état se nomme le flow et ses bienfaits sur la santé sont largement démontrés :

 

Comment trouver son ikigai ?

 

ikigai

Munissez-vous d’une feuille et d’un stylo et reproduisez le schéma ci-dessus. Remplissez le en répondant aux différentes questions :

  • Qu’est ce que j’aime faire ?
  • Quels sont mes talents ?
  • De quoi le monde à besoin selon moi ?
  • Pour quels services je pourrais me faire payer ?

Votre ikigai c’est la croisée entre ces réponses. 

C’est un gros travail d’introspection mais trouver sa voie professionnelle mérite bien d’aller faire cette exploration ! Et cette exploration, nous pouvons la faire ensemble en coaching.

 

Accomplissement professionnel

On peut rechercher son profil d’accomplissement professionnel à n’importe quel moment de sa vie. A force de mener moi-même cette quête professionnelle, je me suis passionnée pour ce sujet. Quel sentiment de complétude de se réaliser en apportant le meilleur de soi au monde. 

Mon ikigaï : créer et faire vivre des expériences qui révèlent/réveillent les potentiels (trésors) de chacune.

Ma mission : accompagner les femmes à se réaliser professionnellement

Pour aller plus loin

Organisons un appel découverte pour en parler !

Cet appel nous permettra :

  • d’explorer ta situation professionnelle ainsi que les obstacles que tu rencontres
  • d’identifier tes priorités

Si nous voyons que nous pouvons travailler ensemble, je te proposerais la formule d’accompagnement adaptée à tes besoins.

 

 

Trouver sa voie professionnelle lorsque l'on n'a pas de vocation ce n'est pas évident mais c'est possible si l'on s'en donne les moyens.

Rejoins la communauté Instagram !

reçois ton mini-coaching carrière pour booster tes projets pro !
La chaîne Youtube
dépasser la peur du jugement des autres
7 CROYANCES LIMITANTES QUI T'EMPÊCHENT D'être épanouie
Dépasser le syndrome de l'imposteur
S'affirmer au travail

8 réponses

    1. Je ne suis pas étonnée que l’Ikigaï te parle, l’approche est vraiment très intéressante car focalisé sur ce qui est essentiel pour chacun. Je n’ai pas de livre à te conseiller. A part ce qui est roman, je lis très peu de livres. J’ai plutôt une approche globale des choses, je préfère m’imprégner de différentes sources sur les sujets qui m’intéressent pour les aborder sous différents angles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

CHALLENGE

 Du 14 au 20 septembre 2020

Ce que tu vas accomplir : 


TROUVE ENFIN les vêtements qui Te vont !
ATELIER OFFERT
De la frustration à l'épanouissement
Comment tirer profit de ta penderie !

Un atelier de 5 vidéos + exercices dans lequel tu vas apprendre :

INSCRIS TOI À L'ATELIER DÈS À PRÉSENT !