fbpx
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur print

Changer de vie, beaucoup en rêvent mais peu passent à l’action.

Et parmi ceux qui se lancent, ce n’est pas toujours une franche réussite. La réalité peut être parfois bien loin de ce qu’ils avaient imaginé.

C’est certainement cette peur d’échec qui vous empêche de sauter le pas.

Alors par où commencer lorsque l’on envisage de changer de vie ?

Clarifier ce que l’on veut

Savoir ce que l’on veut faire et qui l’on veut être ce n’est pas si évident.

Pour autant, c’est primordial de clarifier ce point lorsque l’on souhaite changer de vie. Cela peut éviter bien des déconvenues et des regrets par la suite.

A ce stade, vous êtes peut être dans une phase de questionnement, de doutes ou même de confusion totale. Rassurez-vous, c’est plutôt normal d’en passer par là.

Apprendre à se connaître, à identifier qui l’on est et ce que l’on désire, c’est un travail que l’on devrait faire à l’école selon moi tant c’est capital. En tout cas, ça m’aurait été bien plus utile que bien des choses que l’on m’a enseignées. Cela m’aurait certainement évité de faire des erreurs d’appréciation, des choix pas forcément très appropriés et de perdre du temps.

Identifier ses aspirations profondes

Alors pour commencer, vous pouvez vous demander à quoi vous vous consacreriez si vous n’aviez pas de contrainte de temps ou d’argent .

Admettons que vous gagnez au loto, que feriez-vous ?

Ces questions peuvent vous donner des indications sur vos aspirations profondes. A partir de là, vous pouvez déjà commencer par voir quelles choses, même petites, vous pourriez mettre en œuvre dans votre quotidien pour assouvir ces aspirations dès à présent.

Vous pouvez vous poser ces questions pour les différents domaines de vie : le travail, la famille, les relations sociales, la santé au sens bien-être physique et mental et les loisirs.

L’idée ici c’est de partir de vos aspirations profondes et de voir de quelle activité professionnelle ça se rapproche en fonction de vos talents.

Identifier ce qui nous anime vraiment

Il y a une différence entre ne pas savoir ce que l’on désire, et s’employer à y remédier, et ne pas se rendre compte que l’on vit la vie de quelqu’un d’autre. Dans cette situation, on ressent un certain mal être, lié au fait de ne pas être alignée avec soi, sans pour autant être en mesure d’identifier d’où provient cette sensation.

Parfois, le conditionnement dans lequel nous somme est tellement fort que l’on ne parvient pas à se rendre compte que l’on vit la vie que la société ou notre entourage a projeté sur nous.

Et comme nous n’avons qu’une seule vie autant la vivre pleinement.

Pour chaque piste que vous envisagez et qui vous permettrait de changer de vie, vous pouvez vous demander à quel point ça vous anime et en quoi c’est vraiment important de le réaliser.

Par ailleurs, je vous invite également à identifier les inconvénients de chaque piste. Dans toute situation, il y a des avantages ET des inconvénients. Si tu ne voyez que des avantages, c’est que vous fantasmez la réalité. C’est précisément dans ce cas que le risque de désillusion est important.

Définir ce que l’on ne veut plus

Si à ce stade tu vous demandez encore pourquoi vous envisagez de changer de vie et ce que vous voulez voir changer, vous pouvez partir de ce que vous souhaitez plus. Faire l’exercice dans ce sens, fonctionne plutôt bien généralement.

Vous pouvez donc lister tout ce que vous ne voulez plus vivre et indiquer en face ce que vous souhaiteriez à la place.

Vous pouvez également identifier les choses et personnes qui vous boostent et au contraire celles qui vous prennent toute votre énergie. Ainsi, vous saurez qui ou quoi éviter pour mener à bien votre projet.

Reconnaître ses talents

Il est encore généralement admis qu’il faut souffrir pour gagner de l’argent. Comme si « gagner sa vie » nécessitait de souffrir voire de se tuer à la tâche. Beaucoup de personnes ont encore du mal à admettre que l’on puisse gagner de l’argent en faisant des choses qui sont faciles pour soi.

Faire des choses faciles pour soi ne signifie pas que l’argent tombe du ciel mais plutôt exploiter pleinement le potentiel de ses talents.

Nous avons toutes des talents qui nous sont propres mais encore faut-il les connaître ou en tout cas les reconnaître à leur juste valeur sans les dénigrer.

On ne nous apprend pas à capitaliser sur nos talents mais au contraire à dépenser une énergie folle pour développer des compétences dans des domaines dans lesquels on ne brille pas ou qui nous sont coûteux en énergie. Ce qui nous empêche d’exceller dans les domaines pour lesquels nous avons un sérieux potentiel.

Il s’avère des fois que notre talent était même considéré comme un sérieux défaut. A l’école, j’ai été cataloguée comme la pipelette de service et j’ai souvent été punie pour ça. C’était peut-être un défaut mais le fait est que c’est une aptitude qui m’a beaucoup aidé dans ma vie professionnelle pour mener des entretiens, conduire des réunions, prendre la parole en public, manager une équipe, coacher.

Pour vous aider dans votre réflexion, vous pouvez lister les choses que vous seriez incapable d’arrêter de faire et d’autres qui vous demandent peu d’effort.

S’entourer des bonnes personnes

Il paraitrait que l’on serait la moyenne des 5 personnes que l’on côtoie le plus. Ce qui signifie que nos fréquentations ont un sérieux impact sur notre état d’esprit et nos actions.

Si vous envisagez de changer de vie, je vous invite par exemple à fréquenter des personnes qui ont vécu ce type d’expériences. Ce partage d’expérience est d’une grande valeur.

Vous pourrez bénéficier des leçons que ces personnes ont tiré de leurs erreurs sans avoir à expérimenter ces erreurs par vous même.

Articles connexes à découvrir

Faire un bilan de compétences

Si vous souhaitez être accompagnée dans votre projet, le bilan de compétences « Nouveaux horizons professionnels » est particulièrement adapté.

Le premier contact consiste en un rendez-vous d’information.

Durant ce rdv :

  • nous ferons le point sur votre situation professionnelle actuelle et vos souhaits d’évolution de celle-ci
  • je vous présenterai mon approche du bilan de compétences « Nouveaux horizons professionnels » afin que vous puissiez voir si cela vous correspond

Le rendez-vous d’information est sans engagement.

Changer de vie, beaucoup en rêvent mais peu se lancent par peur de l'échec. Voici quelques pistes pour poser les bonnes bases.
INSCRIVEZ-vous à la newsletter "bien dans son job" !
La chaîne Youtube
dépasser la peur du jugement des autres
7 CROYANCES LIMITANTES QUI T'EMPÊCHENT D'être épanouie
Dépasser le syndrome de l'imposteur
S'affirmer au travail

5 réponses

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

INSCRIPTION à la newsletter "bien dans son job"

Une newsletter mensuelle pour : 

Inscrivez-vous à la newsletter !
ATELIER OFFERT
De la frustration à l'épanouissement
Comment tirer profit de ta penderie !

Un atelier de 5 vidéos + exercices dans lequel tu vas apprendre :

INSCRIS TOI À L'ATELIER DÈS À PRÉSENT !