Tu aimerais être plus impactante au travail ? Deviens cette femme charismatique à qui rien ne résiste ! Avoir du charisme, ça se travaille.

Comment avoir du charisme ?

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Le charisme chacun sait le reconnaître surtout lorsqu’il brille par son absence. D’une personne qui ne sait pas transmettre ce qu’elle sait, ce qu’elle veut et ce qu’elle est, on dira qu’elle n’a aucun charisme. En revanche, personne ne semble savoir vraiment définir ce que ce signifie avoir du charisme.

Une personne charismatique attire, inspire, crée la confiance et la proximité. Elle est comme magnétique.

Rassure-toi, la grâce divine n’a rien à voir dans l’affaire. Le charisme n’est pas inné, ça se travaille en permanence ! Et oui encore un truc qui ne tombe pas du ciel !

Il ne tient qu’à toi d’exploiter les trésors enfouis en ton for intérieur.

Quelques pistes pour travailler ton charisme :

La présence

Si je te dis présence, tu penses à prestance ? Tu imagines quelqu’un sur qui tous les regards se retournent ?

Et bien non, ce que je veux dire ici, c’est être présente dans la relation à l’autre. Ça peut paraître contre intuitif mais avoir du charisme c’est prêter une réelle attention à son interlocuteur.

Ecouter l’autre activement, essayer de le comprendre te rendra paradoxalement captivante à ses yeux. Les personnes charismatiques écoutent plus qu’elles ne parlent.

Tu en doutes ?

Repense à une rencontre avec quelqu’un qui n’a fait que parler d’elle sans s’intéresser un seul instant à toi. Avoue, ça t’a fatiguée plus qu’autre chose, non ? Et j’imagine que tu n’as aucune envie de revoir cette personne.

L’assurance

Je t’entends d’ici me dire que tu n’as pas confiance en toi et que c’est bien ça le problème. Mais en es-tu si certaine ?

Être comme un poisson dans l’eau, ça t’évoque quoi ?

La confiance en soi c’est contextuel ! Les personnes que tu trouves charismatiques, ne le sont pas H24.

Cet effet magnétique s’exerce uniquement dans certains contextes. La magie opère lorsqu’elles sont dans leur élément, dans leur zone de génie ou domaine de prédilection. Il suffirait de changer le décor pour que l’effet disparaisse.

Je t’invite à identifier dans quelles circonstances tu te sens dans ton élément :

  • Quels sont les sujets qui te passionnent et sur lesquels tu adores échanger ?
  • Dans quels domaines es-tu douée ?
  • Dans quel type d’environnement te sens-tu à l’aise ?

Fais en sorte de te retrouver le plus souvent possible dans le contexte qui fait ressortir ton charisme.

La vulnérabilité

On ne connecte pas avec des personnes parfaites qui ne montrent jamais aucun signe de faiblesse. Ce genre de personne a plutôt tendance à nous agacer car elle nous renvoie une mauvaise image de nous-même. Pour s’attacher à un héros de film, on a besoin de connecter à sa vulnérabilité.

La vulnérabilité suscite l’empathie. S’autoriser à être vulnérable, en partageant ses valeurs profondes, ses doutes, ses peurs, ses joies permet d’instaurer la confiance et, paradoxalement, un sentiment de sécurité.

Admettons qu’un problème technique surviennent lors d’une prise de parole en public.

Tu peux essayer de prendre sur toi sans laisser paraître le stress que tu ressens. Sauf que ce stress te fait perdre la présence avec ton auditoire qui ne manquera pas de te le faire remarquer.

A vouloir cacher ses faiblesses, on devient fragile !

Tu peux aussi, exprimer ton malaise face à cette situation ou bien même tourner les choses en dérision. L’auditoire viendra alors naturellement te rassurer sur le fait que ce n’est pas grave et qu’il comprend ce que tu peux ressentir en pareille situation. La relation aura été préservée tout du long.

La vulnérabilité est une force !

L‘alignement

L’importance du non verbal

Avoir du charisme c’est incarner son message de tout son être, c’est être parfaitement alignée.

Ce que tu penses, ce que tu dis, la façon dont tu le dis et dont ton corps l’exprime, tout vibre à l’unisson. L’autre perçoit alors une sincérité et ne peut être que captivé par ce qui est dit.

55% de notre communication se fait par le non verbal ! Le non verbal qui comprend le vêtement.

Vient ensuite la voix (38%) et en tout dernier ce que l’on dit (7%).

Cela ne veut pas dire que ce que tu racontes n’a aucune importance. Ne me fais pas dire ce que je n’ai pas dit.

Cela signifie que l’impact de ton message dépendra de ce qui se dégagera de ta communication non verbale.

Si le non verbal n’est pas aligné avec tes propos, ton interlocuteur aura l’impression que quelque chose cloche. Il ne saura pas dire ce qui le perturbe mais il sentira une incohérence. Il pourra alors même douter de ta sincérité et de ton authenticité.

Le rôle du vêtement

Le vêtement prend alors une toute autre dimension, n’est-ce pas ?

Avais-tu conscience que choisir ses vêtements était un acte de communication aussi fort ? Et comme on n’a pas deux occasions de faire bonne première impression autant bien soigner sa tenue !

Ce qu’il y a de formidable avec le vêtement c’est qu’il impacte directement notre posture. Cela signifie qu’il te suffit de travailler sur l’aspect vestimentaire pour adopter automatiquement la gestuelle adéquate.

Et plutôt que de me croire sur parole, je te propose de réaliser une petite expérience :

Enfile une tenue type jogging et va t’asseoir sur ton canapé. Observe la position que tu prends.

Ensuite, enfile une tenue professionnelle comme un tailleur par exemple. Va t’installer dans ton canapé.

Alors, qu’observes-tu ? Adoptes-tu la même position en jogging qu’en tailleur ? Et bien non, tu adoptes naturellement la posture en fonction de ce que représente le vêtement.

Choisir les bons vêtements, ceux qui porteront ton message, n’a rien à voir avec des conseils morphologiques ou colorimétriques. C’est bien plus profond que ça ! Voilà pourquoi j’ai développé ma propre approche du coaching vestimentaire.

Tu aimerais être plus impactante au travail ? Deviens cette femme charismatique à qui rien ne résiste ! Avoir du charisme, ça se travaille.

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