fbpx
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur print

Cette période nous amène à réfléchir sur ce qui est essentiel pour nous. Et avec le temps que l’on passe chez soi, on prend conscience de l’importance des choses qui nous entourent et de ce qu’elles nous procurent.

 “Le vrai luxe consiste à avoir les choses dont on a vraiment besoin, que l’on adore, avec lesquelles rien n’interfère, et que rien ne dévalorise.” – Dominique Loreau, L’art de l’essentiel

Dis moi quels vêtements tu portes, je te dirais qui tu es

Le vêtement est comme une seconde peau. Il fait l’interface entre la personne que nous sommes à l’intérieur et le monde extérieur. C’est un formidable moyen d’expression de soi et de sa créativité. Le dressing idéal n’est pas celui qui déborde de vêtements que l’on ne porte pas mais celui qui est constitué de pièces qui nous font nous sentir bien, confiante, valorisée, …

“ Quand on se sent bien dans un vêtement, tout peut arriver. Un bon vêtement, c’est un passeport pour le bonheur “-Yves Saint-Laurent

 

Le lien entre le style vestimentaire et le dressing idéal

Le syndrome du « je n’ai rien à me mettre »

La notion de dressing de rêve ou de dressing idéal est propre à chacune. Pour autant, pour constituer cette garde-robe, il est nécessaire d’identifier au préalable votre style vestimentaire. Le style vestimentaire qui vous correspond, celui qui vous ressemble. A défaut, vous allez vite retomber dans vos habitudes et vous retrouver avec une penderie remplie de vêtements que vous ne portez pas.

Trouver les vêtements qui nous vont ce n’est pas si évident. Je suis passée par là aussi. Comme beaucoup d’entre nous, j’ai été atteinte du syndrome du « je n’ai rien à me mettre ». Ma penderie a longtemps été une source d’insatisfaction. 

D’ailleurs que notre penderie soit bien remplie ou au contraire que l’on ait trop peu de vêtements à notre goût, ce sont deux réponses différentes au problème du « rien ne me va ». Dans le premier cas, on achète par craquage, en se convainquant que ça va aller ou par dépit. Dans l’autre on a renoncé.

Se sentir enfin bien, belle et confiante dans ses vêtements

Si nous sommes si nombreuses à se retrouver dans la même situation, il y a bien quelque chose qui l’explique. Quand on regarde bien les choses on se rend compte que l’on intègre tout un tas de fausses croyances véhiculées par les magazines, la télé, les réseaux sociaux notre environnement, la société en général… La construction de l’image de soi intervient très tôt.

J’ai subi cette insatisfaction jusqu’à ne plus la supporter. Je dis bien subir parce que c’était quand même bien pesant. Ne pas être bien dans ses vêtements ça a des conséquences non négligeables : mal être, manque de confiance, mauvaise estime de soi, ne pas profiter de certains événements, ça peut même carrément finir par impacter notre personnalité (repli sur soi, …)

Un événement déclencheur m’a poussé à agir ce qui m’a permis de me sortir de ce cercle vicieux une bonne fois pour toute.

Ça a été une véritable libération. Dorénavant, je porte l’intégralité de mes vêtements. Je ne les porte pas par dépit, par culpabilité ou pour me camoufler mais bien parce que je me sens vraiment bien dedans, belle et confiante.

Comment définir son style vestimentaire ?

Oubliez tout ce qui est de l’ordre des conseils morphologiques, de la colorimétrie, de tout ce qui vient de l’extérieur en règle générale … C’est en vous recentrant sur vous même que vous allez trouver quels sont les vêtements qui vous correspondent vraiment. Au final, vous seule savez ce qui est bon pour vous. 

Tout va donc se passer entre vous, votre penderie et votre miroir.

Plan d’action :

1) Triez votre penderie. Pas le tri que vous faites régulièrement pour faire de la place pour vos prochains achats qui finiront eux aussi aux oubliettes. Non, le tri que vous allez faire une bonne fois pour toute pour ne conserver que les pièces qui vous procurent un certain plaisir.

2) Analysez les pièces que vous souhaitez conserver et trouver les points communs entre elles (matière, coupe, couleur, …) Vous saurez ainsi quel type d’habits privilégier. Notez tout ça dans un carnet que vous aurez toujours sous la main lors de vos achats de vêtements ou de patrons de couture.

3) Définissez les pièces dont vous avez besoin pour constituer ce dressing idéal. 

4) Amusez-vous à créer un maximum de looks différents avec vos vêtements. C’est à ce moment là que vous pouvez allez sur Pinterest par exemple pour vous donner des idées d’associations différentes.

A vous de jouer maintenant !

Deux possibilités pour créer votre dressing idéal

1) Vous n’êtes pas pressées que les choses changent et vous avez une détermination à toute épreuve. Dans ce cas, vous pouvez mettre en oeuvre progressivement le plan d’action que je vous ai livré.

Pour vous donner une idée, ça m’a pris trois bonnes années pour avoir la base de ma garde-robe idéale.

2) La situation commence à devenir particulièrement pesante pour vous et vous aimeriez obtenir des résultats d’ici les prochaines semaines. Par ailleurs, vous ne voulez pas vous prendre la tête et avancer à tâtons. Vous voulez une méthode clé en main qui vous permette d’obtenir les résultats attendus.

Dans ce cas, vous pouvez opter pour le coaching vestimentaire « Objectif garde-robe idéale » que j’ai conçue sur la base des accompagnements que je propose en individuel. 

garde-robe idéale

Constituer son dressing idéal nécessite de définir en amont son style vestimentaire.
Je suis prête à arrêter de me cacher derrière des vêtements qui ne me ressemblent pas !

Des mails pour me booster et me sentir soutenue dans ma démarche

La chaîne Youtube
Modifier l'allure de ses vêtements sans couture
Cours de couture : J'apprends à coudre à la machine
L'itw bodypositive avec EMMA POISSON
Dressing tour

9 réponses

  1. Bonjour Laurie
    Je te lis beaucoup et te suis depuis que jai fais connaissance de tes projets et activités via « Elle.s a Dijon#. Je suis une inconditionnelle du 2nde main depuis la naissance de ma 1ere fille il y a plus de 9 ans mais je ne le faisais que pour elle et jai suivi le même chemin pour la 2ème. Il y a 1 petite année que je le fais également pour moi jadore chiner en plus et le faire pour moi est devenu un réel plaisir.
    J’achetais encore bcp de neuf il y a peu (essentiellement à des petites boutiques indépendantes) mais il me reste malheureusement encore trop de pièces datant d’avant (je prends soin de mes vêtements).
    Jai fais un 1er tri il y a plus d un an alors que je déménageais mais souhaitant recommencer je me suis donc inscrite à ton challenge !!! Hate de découvrir ce que tu nous as concocté et de faire ce 2nd tri de la meilleure façon qui soit
    Et qui sais je pourrais peut-être aussi passer à ta jolie boutique un de ces jours!!
    A bientôt
    Céline (pseudo fb C-Line et ses filles)

    1. Bonjour Céline,
      Merci à toi pour ton message. Bravo pour le chemin que tu as déjà parcouru. Le défi devrait t’aider à faire ce second tri.
      En attendant ton passage à la boutique, je te dis à lundi dans le challenge 🙂
      Belle journée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

CHALLENGE

 Du 14 au 20 septembre 2020

Ce que tu vas accomplir : 


TROUVE ENFIN les vêtements qui Te vont !
MOTIVATION

Des mails pour : 

JE SUIS PRÊTE À ARRÊTER DE ME CACHER DERRIÈRE DES VÊTEMENTS QUI NE ME RESSEMBLENT PAS !​