Optimiser son dressing ne rime pas forcément avec rangement
Vous vous attendiez à ce que je vous parle de rangement ou de tri ? Et bien non! Je vais évoquer une autre façon d’optimiser son dressing. L’optimisation qui va vous permettre de mettre votre penderie au service de votre épanouissement.
Le vêtement n’est pas un bien matériel comme un autre
En matière de vêtement deux courants s’affrontent :
- Le courant dominant : à savoir que l’abondance de vêtement est valorisée, encouragée
- Le contre courant : avec le fameux dressing minimaliste où là c’est la frugalité qui est encouragée
Que ce soit dans l’un ou l’autre, le vêtement est considéré comme un simple bien matériel.
C’est tellement dommage car on passe à côté de tout ce que peut apporter le vêtement !
Avant, j’étais comme vous. J’avais une armoire bien remplie mais je portais finalement toujours les mêmes vêtements. Je passais parfois pas mal de temps à faire de jolies associations mais sans jamais me demander comment mes vêtements contribuaient à communication non verbale. Et le non verbal, compte quand même pour 55% dans notre communication ce qui est loin d’être négligeable.
Enfin, je ressentais quand même au fond de moi une certaine frustration. J’avais du mal à trouver des vêtements qui me correspondent vraiment tout en ne sachant pas vraiment ce que j’en attendais. Au tant dire que j’étais loin d’exploiter le plein potentiel de ma penderie.
Les bénéfices de l’optimisation de son dressing
Le vêtement n’est pas un bien matériel comme un autre, c’est notre seconde peau. Il fait l’interface entre le monde extérieur et le monde intérieur, celle que vous êtes au plus profond de toi. Exactement comme le parfum.
Nous portons un parfum pour ce qu’il nous procure (confiance, assurance, valorisation, sentiment d’être unique, …)
Il n’y a qu’à voir les publicités de parfum. Je suis une grande fan de ces pub car elles jouent sur les émotions, elles font rêver et inspirent.
Alors que la tendance depuis quelques années, en matière de publicité de vêtements c’est d’afficher le prix, un prix toujours le plus bas possible.
Et puisque l’on parle de valeur, ça m’amène à vous demander si vos vêtements sont en phase avec la valeur que vous vous accordez.
L’expérience :
Si vous le voulez bien, je vous propose de faire une petite expérience.
Enfilez un vêtement de fast fashion et essayez de vous dire « Parce que je le vaux bien ». Vous allez voir que ça ne va pas vraiment le faire.
Un tissu et des finitions de mauvaise qualité, des conditions de production désastreuse, est-ce aligné avec la valeur que vous accordez ? Quel message ce vêtement renvoie de vous ?
Vous êtes en droit d’attendre de vos vêtements véhiculent les mêmes qualités qu’un parfum :
- Confiance
- Assurance
- Charisme
- Estime de soi
- Force
- Courage
- Puissance
- Joie
- Sérénité
- Paix
- …
Vos vêtements peuvent vous aider à vous affirmer et à prendre cette place qui êtes la votre.
Il est grand temps de mettre votre penderie au service de votre épanouissement professionnel !
Découvrir son personal branding (cahier d’auto-coaching à télécharger) :
Afin que vous puissiez réfléchir à votre personal branding (image personnelle), je vous ai préparé un mini cahier d’auto-coaching.
Vous ne verrez plus votre penderie de la même façon.
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