fbpx
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur print

Lorsque l’on pense à équilibre vie privée vie professionnelle, on s’imagine aisément ces 2 aspects de notre vie sur un balancier. Comme s’ils s’étalonnaient l’un par rapport à l’autre et que chacun devait peser le même poids. Avec en prime une barrière entre les deux. Sauf qu’en pensant ainsi, on fait fausse route. Et c’est peut-être cela qui rend l’équilibre difficile à atteindre.

Comment trouver son équilibre vie privée vie professionnelle ?

Changer d’angle de référence

Sous quel angle peut-on alors aborder les choses pour permettre de trouver son équilibre vie privée vie professionnelle plus facilement ?

Et bien en cherchant l’équilibre par rapport à ses propres besoins. Par-là, j’entends les besoins qui conditionnent votre bien être et non ceux que votre entourage ou la société projette sur vous.

L’équilibre vie privée vie professionnelle est donc propre à chacune. Il n’y a pas de référence pas de modèle type à atteindre.

Identifier ses besoins

Il arrive que parfois on ne sache plus trop quels son ses besoins sous le poids de la pression sociale. Et puis, il n’est pas non plus évident d’oser les affirmer par peur de blesser ses proches.

Une bonne connaissance de soi et une bonne dose de sincérité envers soi-même sont donc nécessaires.

Exercice

Voici un petit exercice tout simple qui va vous aider à y voir plus clair en objectivant les choses.

Vous allez trouver ci-après 5 sphères de votre vie :

  • La vie familiale
  • Le professionnel
  • La vie de couple
  • La vie sociale
  • Hobbys / passions

Pour chacun de ces domaines, je vous invite à attribuer une note entre 1 et 10 pour évaluer l’importance de chacun d’eux dans votre idéal. Par importance, j’entends la place qu’il doit occuper dans votre vie pour que vous vous sentez bien. Cet idéal représente votre équilibre à atteindre.

Ensuite évaluer, toujours entre 1 et 10, la place qu’occupe actuellement chacun des domaines dans votre vie.

Vous obtiendrez ainsi 2 courbes : celle à l’instant T et celle de votre équilibre idéal.

Votre objectif sera donc de voir comment atteindre votre point d’équilibre cible

Exemple :

 Equilibre cibleNiveau actuel
Vie professionnelle69
Vie de couple85
Vie familiale85
Vie sociale73
Hobbys / passions83

Dans cet exemple, nous constatons que la vie professionnelle prend trop de place au détriment des autres domaines. Cette situation peut être ponctuelle si vous travaillez sur un projet très important qui vous demande une forte implication sur une courte durée. Dans ce cas, vous savez que c’est l’affaire de quelques semaines et que vous allez retrouver ensuite votre équilibre.

En revanche, si la situation s’installe vous allez commencer sérieusement à en pâtir. Se désalignement avec vos besoins va avoir des répercussions sur votre bien-être voire carrément votre santé. Et il est fort probable que votre entourage vive mal cette situation et vous le reproche ce qui va vous faire culpabiliser et vous allez vous sentir encore moins bien.

Définir les actions à mettre en œuvre domaine par domaine

Dès lors que vous avez une vision plus claire de l’état actuel et de ce dont vous avez besoin pour atteindre votre équilibre, ce sera plus tangible pour vous. Evaluer les choses permet de les rendre plus concrètes, d’imaginer des axes d’amélioration et de mesurer l’évolution.

Vous n’allez peut-être pas pouvoir vous attaquer au rééquilibrage de chacun des domaines de vie en même temps. Dans ce cas, vous pouvez alors prioriser en fonction de ce qui est le plus important selon ce qui vous apportera le plus de bien-être.

Vous pourrez ensuite réfléchir aux actions que vous pourriez mettre en œuvre pour vous rapprocher de votre objectif cible avec une deadline. Cela vous évitera de repousser constamment. A chaque action mise en œuvre, vous pourrez évaluer l’impact en procédant à une nouvelle évaluation. Vous pourrez ajuster les actions en fonction.

Si nous reprenons l’exemple si dessous, vous pourriez peut-être dans un premier temps ressentir le besoin de redonner plus d’espace à votre vie de couple et familiale. Ce qui pourrait vous aider à vous désengager un peu de la sphère professionnelle. Et ainsi vous sentir plus alignée avec vos besoins.

Se faire accompagner pour trouver son équilibre vie privée vie professionnelle

Si vous ne vous sentez pas de vous lancez seule dans cette démarche, nous pouvons réfléchir ensemble au programme d’accompagnement adapté pour (re)trouver votre équilibre vie privée vie professionnelle.

Le premier contact consiste en un rendez-vous d’information.

Cet entretien permet :

  • de faire le point sur votre situation actuelle et vos objectifs professionnels
  • d’identifier vos attentes et besoins

Si nous voyons que nous pouvons travailler ensemble, je vous ferai une proposition d’accompagnement adapté à votre besoin .

L'équilibre vie privée vie professionnel, beaucoup le cherchent sans parvenir à le trouver. Voici quelques pistes pratiques pour vous aider.

Retrouvons nous sur Instagram !

INSCRIVEZ-vous à la newsletter "bien dans son job" !
La chaîne Youtube
dépasser la peur du jugement des autres
7 CROYANCES LIMITANTES QUI T'EMPÊCHENT D'être épanouie
Dépasser le syndrome de l'imposteur
S'affirmer au travail

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

INSCRIPTION à la newsletter "bien dans son job"

Une newsletter mensuelle pour : 

Inscrivez-vous à la newsletter !
ATELIER OFFERT
De la frustration à l'épanouissement
Comment tirer profit de ta penderie !

Un atelier de 5 vidéos + exercices dans lequel tu vas apprendre :

INSCRIS TOI À L'ATELIER DÈS À PRÉSENT !