Lorsque l’on pense à équilibre vie privée vie professionnelle, on s’imagine aisément ces 2 aspects de notre vie sur un balancier. Comme s’ils s’étalonnaient l’un par rapport à l’autre et que chacun devait peser le même poids. Avec en prime une barrière entre les deux. Sauf qu’en pensant ainsi, on fait fausse route. Et c’est peut-être cela qui rend l’équilibre difficile à atteindre.
Comment trouver son équilibre vie privée vie professionnelle ?
Changer d’angle de référence
Sous quel angle peut-on alors aborder les choses pour permettre de trouver son équilibre vie privée vie professionnelle plus facilement ?
Et bien en cherchant l’équilibre par rapport à ses propres besoins. Par-là, j’entends les besoins qui conditionnent votre bien être et non ceux que votre entourage ou la société projette sur vous.
L’équilibre vie privée vie professionnelle est donc propre à chacune. Il n’y a pas de référence pas de modèle type à atteindre.
Identifier ses besoins
Il arrive que parfois on ne sache plus trop quels son ses besoins sous le poids de la pression sociale. Et puis, il n’est pas non plus évident d’oser les affirmer par peur de blesser ses proches.
Une bonne connaissance de soi et une bonne dose de sincérité envers soi-même sont donc nécessaires.
Exercice
Voici un petit exercice tout simple qui va vous aider à y voir plus clair en objectivant les choses.
Vous allez trouver ci-après 5 sphères de votre vie :
- La vie familiale
- Le professionnel
- La vie de couple
- La vie sociale
- Hobbys / passions
Pour chacun de ces domaines, je vous invite à attribuer une note entre 1 et 10 pour évaluer l’importance de chacun d’eux dans votre idéal. Par importance, j’entends la place qu’il doit occuper dans votre vie pour que vous vous sentez bien. Cet idéal représente votre équilibre à atteindre.
Ensuite évaluer, toujours entre 1 et 10, la place qu’occupe actuellement chacun des domaines dans votre vie.
Vous obtiendrez ainsi 2 courbes : celle à l’instant T et celle de votre équilibre idéal.
Votre objectif sera donc de voir comment atteindre votre point d’équilibre cible
Exemple :
Equilibre cible | Niveau actuel | |
Vie professionnelle | 6 | 9 |
Vie de couple | 8 | 5 |
Vie familiale | 8 | 5 |
Vie sociale | 7 | 3 |
Hobbys / passions | 8 | 3 |
Dans cet exemple, nous constatons que la vie professionnelle prend trop de place au détriment des autres domaines. Cette situation peut être ponctuelle si vous travaillez sur un projet très important qui vous demande une forte implication sur une courte durée. Dans ce cas, vous savez que c’est l’affaire de quelques semaines et que vous allez retrouver ensuite votre équilibre.
En revanche, si la situation s’installe vous allez commencer sérieusement à en pâtir. Se désalignement avec vos besoins va avoir des répercussions sur votre bien-être voire carrément votre santé. Et il est fort probable que votre entourage vive mal cette situation et vous le reproche ce qui va vous faire culpabiliser et vous allez vous sentir encore moins bien.
Définir les actions à mettre en œuvre domaine par domaine
Dès lors que vous avez une vision plus claire de l’état actuel et de ce dont vous avez besoin pour atteindre votre équilibre, ce sera plus tangible pour vous. Evaluer les choses permet de les rendre plus concrètes, d’imaginer des axes d’amélioration et de mesurer l’évolution.
Vous n’allez peut-être pas pouvoir vous attaquer au rééquilibrage de chacun des domaines de vie en même temps. Dans ce cas, vous pouvez alors prioriser en fonction de ce qui est le plus important selon ce qui vous apportera le plus de bien-être.
Vous pourrez ensuite réfléchir aux actions que vous pourriez mettre en œuvre pour vous rapprocher de votre objectif cible avec une deadline. Cela vous évitera de repousser constamment. A chaque action mise en œuvre, vous pourrez évaluer l’impact en procédant à une nouvelle évaluation. Vous pourrez ajuster les actions en fonction.
Si nous reprenons l’exemple si dessous, vous pourriez peut-être dans un premier temps ressentir le besoin de redonner plus d’espace à votre vie de couple et familiale. Ce qui pourrait vous aider à vous désengager un peu de la sphère professionnelle. Et ainsi vous sentir plus alignée avec vos besoins.
Articles connexes à découvrir :
- Manque de reconnaissance au travail : que faire ?
- Outils de connaissance de soi
- Comment créer son job sur mesure ?
Faire un bilan de compétences
(Re)trouver son équilibre vie privée vie professionnelle est une attente qui est régulièrement formulée en bilan de compétences. Cet espace qui qu’à vous, vous permettra de redéfinir clairement ce que vous souhaitez vivre.
Le premier contact consiste en un rendez-vous d’information.
Durant ce rdv :
- nous ferons le point sur votre situation professionnelle
- je vous présenterai mon approche du bilan de compétences « Nouveaux horizons professionnels » afin que vous puissiez voir si cela vous correspond
Le rendez-vous d’information est sans engagement.
Retrouvons nous sur Instagram !
3 réponses