Comment prendre soin de ses vêtements en un minimum d’effort ?

Comment prendre soin de ses vêtements en un minimum d'effort ?

Prendre soin de ses vêtements permet de faire en sort qu’ils durent le plus longtemps possible. Et vous savez combien ce sujet me tient à cœur. Je suis engagée dans une démarche de slow fashion et j’aimechouchouter mes vêtements. Pour autant je n’aime pas me prendre la tête, les astuces que je vais vous partager sont donc très simples à mettre en œuvre.

Choisir les bonnes matières

La toute première étape consiste à bien choisir les vêtements que l’on achète. Certaines matières sont plus résistantes et plus faciles à entretenir que d’autres. Les matières naturelles comme le coton et le lin sont très faciles à entretenir.  En revanche, les vêtements en coton notamment en jersey, tissu des tee-shirts, ont tendance à perdre de leur éclat à force de lavage. Et ce d’autant plus que les couleurs sont foncés (noir, bleu marine, rouge, …). Certains jerseys de coton ont également tendance à boulocher. Par contre, les cotonnades tiennent plutôt bien dans le temps.

Je n’achète jamais de vêtements que l’on doit laver à la main, sinon ils restent au fond de la panière à linge. J’évite également ceux qui doivent être nettoyés à sec au pressing.

Laver ses vêtements

Le tri des vêtements a longtemps été une corvée pour moi. Sans compter que certains vêtements de couleurs clairs, à la maison c’est couleurs vives pour Môsieur et couleurs foncées pour moi, restaient un certain temps dans la panière à linge avant qu’il y ait de quoi faire une machine. Mais ça c’était avant de tester la lingette anti décoloration. Je ne vous cache pas qu’à la première utilisation, j’étais un peu stressée mais le résultat est bluffant. La lingette absorbe toutes les couleurs qui dégorgent. Je mélange donc sans problème du blanc avec des couleurs vives. La lingette existe en version réutilisable, ça ne génère donc aucun déchet.

J’ai tenté l’aventure de la lessive home made mais ma machine ainsi que la tuyauterie n’ont pas particulièrement apprécié l’expérience. Je suis donc revenu à une lessive liquide écologique qui lave en douceur.

Je remonte les fermetures éclair pour éviter que ça endommage des vêtements qui se prendrait dedans à l’essorage. Et puis ça empêche aussi que les fermetures ne gondolent.

Faire sécher ses vêtements

L’idéal est de pouvoir faire sécher son linge dehors, c’est tellement agréable d’enfiler un vêtement qui a séché en plein air. Petit conseil, évitez d’exposer le linge en plein soleil. Le soleil blanchit le blanc mais décolore les couleurs. En revanche, pour les personnes allergiques aux pollens, il n’est pas du tout recommander de faire sécher son linge en extérieur car les pollens s’accrochent sur le textile.

Par contre, le séchage est un peu compliqué en période de mi saison. Il ne fait plus assez chaud dehors et il n’y a pas encore de chauffage à l’intérieur. C’est en cette période que j’ai succombé à l’achat d’un sèche-linge. Ça devait être fin septembre-début octobre, le chauffage collectif n’était pas encore mis, un de mes jeans avait mis 3 jours à sécher et une fois sec il sentait le moisi. J’ai donc acheté un sèche-linge mais je m’en sert vraiment que lorsque je n’ai pas d’autres solutions car ça abîme le linge.

Détacher ses vêtements

On a beau faire attention, on n’est jamais à l’abri d’une tâche. Moi par exemple, mes vêtements se font souvent attaquer par du chocolat. Dans ce cas le réflexe est d’humidifier et de frotter avec du savon. Et bien c’est tout ce qu’il ne faut pas faire par expérience. Le frottement manuel peut abîmer la fibre et le nettoyage à la main peut contribuer à ce que la tâche s’incruste durablement. Quand je me tâche, je ne fais strictement rien. Je mets de côté le vêtement jusqu’à ce que je lance une machine. Le moment venu je dépose de la lessive liquide directement sur la tâche et je mets le tout en machine et ça ressort nickel. Je n’utilise aucun détachant chimique.

Réparer un trou

Retrouver (ici) l’article où j’expliquais les différentes possibilités pour réparer un trou.

J'espère que cet article vous aura plu!

Recevez votre dose d'inspiration par mail! Une notification vous sera envoyée à chaque nouvel article.

4 thoughts on “Comment prendre soin de ses vêtements en un minimum d’effort ?

  1. Comme toi, je fais gaffe aux matières de mes vêtements, même pour le tricot j’essaie que tout puisse passer en machine sans soucis 🙂
    Et puis je trie les couleurs du blanc et tout se passe bien 🙂
    Gros bisous

    1. Je comprends que tu fasses attention aux fils que tu utilises pour tes tricots car s’il faut tout laver à la main ensuite c’est vite galère 🙂
      Des bisous ma belle

  2. Bonjour Laurie. Je suis étonnée que tu ai abandonnée la lessive Homemade. Je continue de mon côte à la faire moi même et je n ai pour l instant aucun souci. Tu peux m en dire plus.
    Merci

    1. Je suis revenue à une lessive classique écologique car je trouvais qu’à la force le savon de Marseille avait tendance a encrasser ma machine. Après il faut dire que je n’utilisais pas de bicarbonate de soude dans ma recette, c’est peut être à cause de cela.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.