Comment trouver des idées de création d’entreprise ?
Publié le :
02/13/2022
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Vous avez ce désir d’entreprendre mais pour l’instant vous êtes bloquée à l’étape qui consiste à trouver des idées de création d’entreprise. Et bien évidemment cette étape est déterminante mais pas forcément pour ce que l’on croit. On cristallise tous nos espoirs sur cette idée alors qu’un fait une simple idée n’a pas de valeur en soi.
La réussite d’un projet ne tient pas dans l’idée mais dans la façon dont on l’aborde et ce que l’on en fait. Reprendre un concept qui a fait ses preuves ne présage en rien de la réussite en le dupliquant. Finalement, ce qui importe c’est tout ce qu’il y a autour de l’idée. Plus que l’idée c’est l’expérience client qui va faire d’un projet une réussite.
Donc plutôt que de vous suggérer de regarder ce qui se fait à l’extérieur pour trouver des idées de créations d’entreprise, je vais vous inviter à vous concentrer sur vous.
Pistes pour trouver des idées de création d’activité
Définir son « Pourquoi »
Vous avez certainement déjà entendu parler du Pourquoi. J’ai pu constater qu’il y avait parfois une certaine forme de malentendu concernant ce principe. Il ne s’agit de définir pourquoi vous souhaitez entreprendre (ex : liberté d’organisation, …). Parce que ça franchement ça n’appartient qu’à vous et ça n’apporte rien à l’expérience client.
En revanche, ce qui va concourir à apporter de la valeur c’est la contribution que vous souhaitez apporter.
Cette contribution que vous désirez apporter peut venir directement de votre moteur de motivation dans la vie, que l’on nomme également ikigai, ou bien une application de celui-ci à travers une cause qui vous touche.
Moi par exemple, ce qui me drive dans la vie, ce pour quoi je me lève le matin c’est : Evoluer et faire évoluer.
Et la cause que je défends depuis de nombreuses années c’est la lutte contre la souffrance au travail.
Identifier son « Comment »
Le Comment correspond aux ressources sur lesquelles vous allez pouvoir vous appuyer pour servir votre Pourquoi. Sachant que vos ressources les plus précieuses sont vos talents. Vos talents constituent votre moteur de motivation intrinsèque et votre zone d’excellence. Et fait non négligeable, ce sont des ressources inépuisables. Plus vous les mobilisez plus vous multipliez vos résultats.
Définir avec « Qui » on souhaite travailler
A ce stade, vous savez ce que vous souhaitez apporter et comment vous pourriez y parvenir. Il vous reste à définir à qui vous souhaitez apporter de la valeur. Vous avez déjà certainement entendu parler du persona, je préfère nettement la notion de client préféré. Ce client préféré, comme son nom l’indique, c’est votre client de cœur. Celui avec qui vous avez plaisir à travailler dans une relation enrichissante financièrement parlant mais également sur le plan humain.
A désirez vous apporter de la valeur ? Quels sont les points communs entre ces personnes ? Quelle expérience aimeriez vivre avec elles ?
Proposer le bon « Quoi »
Le Quoi, représente votre produit / service. Et contrairement à ce que vous pourriez penser, vous n’êtes pas la personne la mieux placée pour définir ce produit / service. Si vous voulez apporter de la valeur à votre client préféré, servez-lui ce dont il a réellement besoin. En fait, trouver des idées de création d’entreprise consiste à écouter et comprendre ce que désire son client cible.
Les 3 premières étapes consistent à définir un projet en adéquation avec vous. Cette 4ème étape vise elle à construire un produit / service en adéquation avec son marché.
La réussite d’un projet ne repose pas sur la sympathie qu’il suscite ou mêmes les prix que vous pourriez remporter par des structures récompensant les porteurs de projet. La réussite repose uniquement sur l’attractivité de votre produit / service auprès de votre client préféré qui est prêt à acheter et vivre l’expérience que vous lui proposez.
Si vous souhaitez être accompagnée dans votre démarche pour trouver des idées de création d’entreprise, le bilan de compétences « Nouveaux horizons professionnels » est particulièrement adapté.
Le premier contact consiste en un rendez-vous d’information.
Durant ce rdv :
nous ferons le point sur votre situation professionnelle actuelle et vos souhaits d’évolution de celle-ci
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Comment trouver des idées de création d’entreprise ?
Vous avez ce désir d’entreprendre mais pour l’instant vous êtes bloquée à l’étape qui consiste à trouver des idées de création d’entreprise. Et bien évidemment cette étape est déterminante mais pas forcément pour ce que l’on croit. On cristallise tous nos espoirs sur cette idée alors qu’un fait une simple idée n’a pas de valeur en soi.
La réussite d’un projet ne tient pas dans l’idée mais dans la façon dont on l’aborde et ce que l’on en fait. Reprendre un concept qui a fait ses preuves ne présage en rien de la réussite en le dupliquant. Finalement, ce qui importe c’est tout ce qu’il y a autour de l’idée. Plus que l’idée c’est l’expérience client qui va faire d’un projet une réussite.
Donc plutôt que de vous suggérer de regarder ce qui se fait à l’extérieur pour trouver des idées de créations d’entreprise, je vais vous inviter à vous concentrer sur vous.
Pistes pour trouver des idées de création d’activité
Définir son « Pourquoi »
Vous avez certainement déjà entendu parler du Pourquoi. J’ai pu constater qu’il y avait parfois une certaine forme de malentendu concernant ce principe. Il ne s’agit de définir pourquoi vous souhaitez entreprendre (ex : liberté d’organisation, …). Parce que ça franchement ça n’appartient qu’à vous et ça n’apporte rien à l’expérience client.
En revanche, ce qui va concourir à apporter de la valeur c’est la contribution que vous souhaitez apporter.
Cette contribution que vous désirez apporter peut venir directement de votre moteur de motivation dans la vie, que l’on nomme également ikigai, ou bien une application de celui-ci à travers une cause qui vous touche.
Moi par exemple, ce qui me drive dans la vie, ce pour quoi je me lève le matin c’est : Evoluer et faire évoluer.
Et la cause que je défends depuis de nombreuses années c’est la lutte contre la souffrance au travail.
Identifier son « Comment »
Le Comment correspond aux ressources sur lesquelles vous allez pouvoir vous appuyer pour servir votre Pourquoi. Sachant que vos ressources les plus précieuses sont vos talents. Vos talents constituent votre moteur de motivation intrinsèque et votre zone d’excellence. Et fait non négligeable, ce sont des ressources inépuisables. Plus vous les mobilisez plus vous multipliez vos résultats.
Définir avec « Qui » on souhaite travailler
A ce stade, vous savez ce que vous souhaitez apporter et comment vous pourriez y parvenir. Il vous reste à définir à qui vous souhaitez apporter de la valeur. Vous avez déjà certainement entendu parler du persona, je préfère nettement la notion de client préféré. Ce client préféré, comme son nom l’indique, c’est votre client de cœur. Celui avec qui vous avez plaisir à travailler dans une relation enrichissante financièrement parlant mais également sur le plan humain.
A désirez vous apporter de la valeur ? Quels sont les points communs entre ces personnes ? Quelle expérience aimeriez vivre avec elles ?
Proposer le bon « Quoi »
Le Quoi, représente votre produit / service. Et contrairement à ce que vous pourriez penser, vous n’êtes pas la personne la mieux placée pour définir ce produit / service. Si vous voulez apporter de la valeur à votre client préféré, servez-lui ce dont il a réellement besoin. En fait, trouver des idées de création d’entreprise consiste à écouter et comprendre ce que désire son client cible.
Les 3 premières étapes consistent à définir un projet en adéquation avec vous. Cette 4ème étape vise elle à construire un produit / service en adéquation avec son marché.
La réussite d’un projet ne repose pas sur la sympathie qu’il suscite ou mêmes les prix que vous pourriez remporter par des structures récompensant les porteurs de projet. La réussite repose uniquement sur l’attractivité de votre produit / service auprès de votre client préféré qui est prêt à acheter et vivre l’expérience que vous lui proposez.
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