C’est quoi les bon vêtement ?

Un vrai dilemme de définir LE bon vêtement devant des placards qui débordent et avec une industrie vestimentaire quicrée la confusion dans les esprits.

Adopter une garde robe éco-responsable nécessite la plupart du temps de passer par l’étape du tri de son dressing. Je vous expliquais comment procéder (ici). On pense souvent d’ailleurs que c’est la toute première étape de la démarche. Sauf que pour faire un bon tri il faut savoir reconnaître les bons vêtements pour nous. J’entends par là ceux qui nous veulent vraiment du bien pas ceux qui nous servent de tenues de camouflage. Ce point est donc crucial pour la poursuite de la démarche.

L’appel à une experte

Pour nous aider à y voir plus clair, j’ai fait appel à une experte en la matière : Mélanie Lambert. Alors je vous rassure, on ne va pas jouer à Des chiffres et des lettres (X, 8, H, A,…) parce que faut pas déconner on n’est pas chez l’ophtalmo hihihi. Si j’ai sollicité Mélanie, c’est parce que j’apprécie beaucoup ça démarche qui est bien plus globale et profonde que du simple conseil en image.

Mélanie Lambert experte en développement personnel par le vêtement - Je me révèle

Alors Mélanie, c’est quoi le bon vêtement pour nous ?

Voici une question que beaucoup de personnes aimeraient résoudre à coup de baguette magique ou d’émissions de relooking !!! Un vrai dilemme de définir LE bon vêtement devant des placards qui débordent et avec une industrie vestimentaire qui, à force de proposition et de production, crée la confusion dans les esprits. Sans parler des diktats de la mode et du corps parfait !

Avant de vous révéler ce qu’est selon moi le bon vêtement, j’aimerai vous en dire un peu plus sur ma philosophie… Conseillère en image de formation, je n’ai jamais été en accord avec la mode, la surconsommation vestimentaire et le fait de mettre les gens dans des cases (morphologiques entre autre). Mes valeurs ont donc été rapidement mises à l’épreuve car, une fois sur le terrain, j’ai été confrontée à des dressings pleins à craquer, des séances shopping éprouvantes…en bref des femmes tellement mal dans leur corps et dans leur vêtements ! Pour tout vous dire je fais rarement les magasins et encore moins les soldes ! Tout simplement car ma garde-robe me correspond et mes habits s’accordent les uns avec les autres.

“Partir de LA personne et de ses choix plutôt que de conseils extérieurs globalisés”

J’ai aussi pris conscience de l’importance de mieux consommer le jour ou j’ai appris que l’industrie textile est l’une des industries les plus polluantes au monde. Il m’est donc apparu évident de transmettre mon approche au plus grand nombre en créant une méthode de développement personnel par le vêtement. Partir de LA personne et de ses choix plutôt que de conseils extérieurs globalisés. Ma méthode me permet d’accompagner les femmes à mieux se connaître, à être autonome dans leurs choix vestimentaire et à améliorer leur consommation textile. J’invite les femmes à un autre regard sur elles-mêmes en créant un lien entre l’identité, le corps et le vêtement. Je les « rhabille de l’intérieur » en les accompagnant avant tout à être elles-même et à développer leur ressenti. Le vêtement permet ensuite d’exprimer qui elles sont vraiment et de soutenir leur énergie.

1. L’analyse du dressing

Je commence toujours mes accompagnements par l’analyse du dressing. Il me permet de mieux connaître ces femmes, à comprendre leur choix et ainsi à mieux les accompagner.

2. Les couleurs

Vient ensuite mon approche sur les couleurs, le lien avec votre personnalité, l’identité, le soutien qu’elles peuvent apporter en plus de mettre en valeur.

3. Le style

Et enfin mon approche sur le style, loin des diktats, pour apprendre à voir son corps autrement et à créer votre signature en définissant les matières et les coupes qui correspondent…

Créer une alchimie entre soi et le vêtement passe par mieux se connaître, se faire confiance, s’aimer, oser être soi et s’affirmer ! Vous l’aurez compris : j’utilise le vêtement comme un véritable outil de connaissance de soi avec un conseil en image « écho-logique ». Faire « écho » avec soi, conscientiser ce que l’on est à l’intérieur pour ensuite l’exprimer par le vêtement de manière « logique » par des actions justes et cohérentes (pour soi et pour l’environnement).

Alors c’est quoi le bon vêtement ? Selon moi, LE bon vêtement est tout simplement celui qui permet le prolongement de soi-même ! C’est avant tout se connaître soi, s’écouter : s’habiller de l’intérieur ! Mon astuce pour ne pas vous tromper : être à l’écoute de votre ressenti au contact du vêtement. Si un vêtement vous pique, vous gratte, vous serre et empêche votre mouvement c’est qu’il n’est tout simplement pas fait pour vous ! Le bon vêtement est celui avec lequel vous vous sentez vous et en confiance, écoutez votre ressenti et votre énergie à son contact ! Faites vous confiance ! Et pour éviter qu’un vêtement ne reste au placard, stoppez les achats coup de cœur et osez faire face à votre dressing pour ne garder que ce qui vous correspond ! Analysez vos choix, observez-vous et devenez votre propre Cristina Cordula.

 

Un grand merci à Mélanie qui a si gentiment répondu à ma sollicitation.

Si vous souhaitez en savoir plus sur l’approche de Mélanie, vous pouvez la retrouver sur Facebook ou sur son site.

Mélanie anime également un super groupe sur Facebook : Les femmes qui ose déployer leur “ELLE” qui est juste génial. Du partage, des échanges, des défis, de la bienveillance,… on s’y retrouve ?

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

2 thoughts on “C’est quoi les bon vêtement ?

    1. Bonjour Cécile,
      C’est aussi ce qui me plaît dans cette approche et qui s’inscrit dans la continuité de ce que je propose.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.