Comment réaliser une ceinture en tissu ?

Aujourd'hui je vous propose de réaliser une ceinture en tissu.

Me revoilà avec un nouvel upcycling tout simple mais bien utile. Je vous propose de réaliser une ceinture à partir d’un vieux pantalon.

Si vous débutez en couture, c’est un très bon exercice car les coutures sont toutes droites et qu’il n’y a aucune difficulté particulière. Le nombre d’étapes peut paraître important mais pas de panique c’est juste parce que j’ai vraiment tout détaillé.

Fournitures utilisées :

  • Un vieux pantalon d’homme
  • Du thermocollant en bande
  • Une boucle de ceinture

 

Réalisation de la ceinture : 

1. Commencer par mesurer l’intérieur de la boucle de ceinture , ce qui vous permettra de déterminer la largeur des bandes à découper sachant que vous devez y ajouter 1 cm pour les marges de couture. Pour plus de facilité, je vous conseille d’utiliser une boucle qui mesure au moins 3.5 ou 4 cm.

 

2. Découper 2 bandes dans la hauteur du pantalon et découdre 1 passant

 

3. Sur l’une des bandes, positionner le thermocollant qui va permettre de donner de la tenue à la ceinture et aussi éviter qu’elle ne se détende. Pour fixer le thermocollant il faut positionner dessus du papier sulfurisé et repasser au fer à repasser sans vapeur

 

4. Superposer les 2 bandes de tissu endroit contre endroit et découper une forme de flèche à l’une des deux extrémités

 

5. Epingler ensemble les 2 bandes de tissu  et faire une couture tout le tour à 0.5 cm du bord en laissant environ 10 cm d’ouverture pour retourner sur l’endroit. Dégager les angles et retourner sur l’endroit.

 

6. Repasser en insistant bien pour que les 2 faces se soudent

 

7. Marquer avec un stylo l’emplacement du trou pour positionner la boucle de ceinture puis faire le trou. Enfiler la boucle et faire une couture.

 

8. A l’aide d’une autre ceinture, marquer au stylo l’emplacement des différents trous et percer

 

9. Coudre le passant

 

Et voilà!

Cette ceinture je l’ai volontairement voulue la plus simple possible il suffit de la customiser pour la rendre plus fun.

 

J’espère que ce nouvel upcycling vous aura plu!

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

16 thoughts on “Comment réaliser une ceinture en tissu ?

  1. Coucou Laurie! Génial ce upcycling : il vient à point nommé, mon fils cherche justement une ceinture, merci beaucoup ! 🙂
    Bravo pour tes idées et ta créativité,
    Lucile

    1. En fait lorsque l’on pense ceinture en tissu on pense tout de suite à un truc pas terrible alors qu’en fait il y a vraiment de quoi faire des trucs vraiment sympas. Là je l’ai fait volontairement toute simple mais il est très facile de l’agrémenter avec de la borderie, des paillettes, des strass, du flex, …
      Des bisous

    1. Merci 🙂 Si m’a ceinture ne m’avait pas lâché je n’aurais jamais eu l’idée d’un réaliser une je pense mais maintenant je me dis que l’on peut se faire des ceintures vraiment sympa par soit même. Et je préfère encore le tissu au simili cuir qui ne tient pas dans la durée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.